Antisémitisme, mensonges et propagandes
Archives Israélites, jeudi 13 novembre 1879, première page, sur les récentes publications judéophobes parues en Allemagne
- «Antisémitisme» : une hostilité qui vise les Juifs. 18/03/2002
Certains ignorants et certains antisémites prétendent que le mot «antisémitisme» ne désigne pas une hostilité aux seuls Juifs mais également, par exemple, aux Arabes, parce que les Arabes seraient «aussi des sémites». Les Juifs seront accusés de «monopoliser» l’antisémitisme et les Arabes seront lavés consubstantiellement de tout soupçon d’antisémitisme. Ces énormités qui prennent prétexte d’une étymologie certes défaillante ne tiennent compte ni de la signification reconnue ni de l’histoire et de l’émergence du mot antisémitisme. L’hostilité «antisémite» n’a jamais visé que les Juifs. Nous rappelons ici la genèse du terme, apparu en Allemagne à la fin du XIXe siècle, et examinons en quoi son étymologie ne saurait être invoquée pour en travestir le sens.
- «Antisionisme» et antisémitisme + 26/10/2003
Si la critique contextualisée de la politique d’Israël est normale, voire nécessaire selon les circonstances, et ne saurait être assimilée automatiquement à de l’antisémitisme, un certain discours antisémite se camoufle sous les oripeaux de l’«antisionisme». Les militants pro-palestiniens qui refusent de voir cet antisémitisme s’en rendent complices, au détriment de la cause qu’ils soutiennent. Il serait grotesque d’affirmer que les antisémites auraient eu la délicatesse incroyable de ne pas recourir à l’«antisionisme» pour faire passer leurs discours de haine. Il faut donc prendre acte des cas où cette instrumentalisation se produit. C’est l’objet de cette section.
- Les Protocoles des Sages de Sion 21/08/2000
Les Protocoles sont le célèbre faux antisémite fabriqué par la police tsariste, à Paris, au tout début du XXe siècle. Ils prétendaient dévoiler un «complot» juif de domination mondial. Ils servaient déjà de justification à des pogroms commis par les cosaques en 1919. Principalement connus à partir des années 20, Hitler y trouva une des principales sources de son antisémitisme. Ils continuent d’être largement diffusés dans certains pays arabes et sur l’Internet. Articles fouillés sur les origines des Protocoles, leurs «argumentaire», liens et bibliographie…
- Les Juifs et la traite négrière transatlantique 20/02/2019
Les Juifs ont-ils inventé, organisé, profité massivement de l’esclavage des Noirs? L’accusation, inepte, a été forgée par des suprémacistes américains dans les années soixante, en s’inspirant librement des élucubrations de l’industriel antisémite Henry Ford. Etonnamment, elle sera reprise en 1991 par la Nation of Islam de Louis Eugene Walcott, dit Louis Farrakhan, dans un ouvrage s’inspirant de la méthodologie négationniste, The Secret Relationship Between Blacks and Jews. De là, elle s’implantera en France, propagée par des extrémistes tels que l’«intellectuel» Alain Soral ou l’ancien saltimbanque Dieudonné M’Bala M’Bala. Retour sur un des derniers avatars du «complot juif».
- Quand on pensait le monde en terme de races (Pierre-André Taguieff) 23/12/2013
Entretien avec Pierre André-Taguieff paru dans L’Histoire en 1997. La meilleure mise en perspective des origines des théories et discours racialistes et racistes. Une révolution des idées s’effectue au XIXe siècle, quand apparaissent, avec de nouvelles conceptions sur la biologie et l’anthropologie, mais aussi sur la philosophie des religions et l’évolution des langues, de véritables systèmes hiérarchisant des groupes de populations. Ces systèmes ont eu en France des penseurs de renom, promus pour certains, de leur vivant, au rang de gloires nationales: Arthur de Gobineau, Ernest Renan, Jules Soury, Paul Broca… Leur discours fut abondamment relayé dans l’opinion publique, et partagé, de la gauche à la droite, par la plupart des hommes politiques.
- Torquemada juif converti : un mensonge 18/06/2000
Le grand inquisiteur Tomás de Torquemada persécuteur des Juifs d’Espagne est devenu symbole d’intolérance et de fanatisme. Les antisémites ayant horreur que les Juifs soient perçus comme victimes, une de leur stratégie consiste à prétendre que leurs bourreaux sont aussi des Juifs. La mécanique antisémite faisant porter la responsabilité des actes d’un seul, identifié comme juif ou d’origine juive, «aux Juifs» dans leurs ensemble, il en découle que seuls les Juifs seraient responsables de leurs malheurs. Aussi s’est-il trouvé des esprits suffisament tordus pour avancer que Torquemada était un juif converti. Ce mensonge trouve son origine dans un bruit plus courant, celui qui prête à Torquemada des origines juives. Nous faisons ici justice du mensonge, et démontrons également le caractère totalement infondé de la thèse répandue d’origines judéo-converties parmi les ancêtres de Torquemada.
- Cicéron antijuif? Le pro Flacco 02/07/2000
En 59 avant notre ère, Cicéron défend son ami Lucius Flaccus, qui s’était rendu coupable de concussions lors de sa préture en Asie. Lucius Flaccus avait notamment détourné des fonds, escroqué plusieurs villes greques et fait main basse sur l’or que les Juifs envoyaient chaque année en tribut au temple de Jérusalem. Dans son plaidoyer pour Flaccus, Cicéron s’est surtout employé à discréditer les accusateurs, qu’ils fussent grecs, romains ou juifs. Aussi le passage, marginal dans sa plaidoirie, sur l’accusation portée par les Juifs contre son ami, contient-il une charge antijuive. Il a depuis deux mille ans été repris par les antisémites, et récemment par les négationnistes. Nous en donnons les morceaux en cause et rappelons quel en était le contexte.
- Theodore Kaufman 10/10/1999
A travers cet exemple, on verra comment les antisémites cherchent par leurs mensonges à faire porter la responsabilité du génocide sur les Juifs…, mais aussi comment, en 1999, certaines personnes osent recopier la propagande nazie sur les forums de discussion francophones. Le «cas Kaufman» est un classique nazi et néo-nazi.
- L’antisémitisme suprémaciste noir + 20/02/2019
Suprémacistes noirs… (accès direct) X- Avertissement - Les Juifs et la traite négrière transatlantique … - Robert Brock, militant allié au Ku Klux Klan - La Nation of Islam … - Suprémacistes noirs et négationnistes… - Tout… Un courant minoritaire mais persistent de l’antisémitisme, d’abord apparu aux États-Unis, dans les années 1960, mais qui a gagné quelques marges en France, émane de groupes organisés noirs (qui se perçoivent comme tels), presque exlusivement de nature suprémaciste, principalement autour de la Nation of Islam aux États-Unis. Il a atteint un certain nombre de personnes infectées par le discours de Dieudonné M’Bala M’Bala, en France. Dieudonné avait d’ailleurs accueilli dans son théâtre de la Main d’Or la branche française de Nation of Islam dès 1999. La NOI devait y tenir des réunions régulières au début des années 2000 et le phénomène se reproduisit au moins jusqu’en 2012. Malgré son caractère très marginal, ce phénomène doit être étudié car il surgit régulièrement dans les médias, il entretient des liens avec d’autres courants extrémistes, et est porteur d’accusations antisémites virulentes, malveillantes et mensongères. On se gardera de faire dire à cette section qu’elle porte contre «les noirs» une accusation d’antisémitisme qui serait essentialisante et raciste. «Les noirs» ne sont pas plus antisémites que «les blancs», mais nul être humain n’est à l’abris des passions haineuses, même lorsqu’il appartient à un groupe qui en est aussi la cible.
- La Limpieza de Sangre espagnole, matrice de l’antisémitisme nazi? (Yosef H. Yerushalmi) 26/12/2021
Lorsque l’Espagne de la Reconquista connaît entre la fin du XIVe et la fin du XVe siècle des vagues de conversions d’une partie significative de la population juive qui y demeurait depuis des siècles et que les Juifs sont finalement expulsés de leur patrie par Isabelle la Catholique en 1492, le «problème» d’une présence juive semble être résolu en Espagne. La conversion représentait pour l’Eglise l’accomplissement d’un objectif souhaité. Pourtant, une réaction venue notamment du peuple et d’une partie du clergé, est très hostile à ces «nouveaux Chrétiens» et l’exigence, et la proclamation de règles de «pureté de sang» excluant de diverses charges les Chrétiens comptant un ancêtre juif, deviennent rapidement une réalité, d’abord contestée, bientôt générale en Espagne. L’historien Yosef Hayim Yerushalmi a produit en 1993 un examen majeur de ce premier antisémitisme «raciste» et pose la question de son rapport à l’antisémitisme nazi dans un article pionnier tout à fait remarquable.
- Le développement de l’antisémitisme soviétique (William Korey) 13/10/2022
Une partie significative des rhétoriques antisémites contemporaines provient des propagandes soviétiques mises en place de la fin des années 1940 aux années 1980. En 1972, William Korey publait une longue étude portant sur la genèse et l’évolution des pratiques et propagandes antisémites-«antisionistes» soviétiques de la fin des années 1930 au début des années 1970. Son adaptation en français était quasi introuvable: nous en mettons en ligne une version complétée, précédée d’un préambule et suivie d’une bibliographie sur le sujet.
- Les antisémitismes chrétiens et à matrice chrétienne 27/12/2021
L’antisémitisme a une longue histoire où la matrice chrétienne, au sens d’environnement culturel, théologico-religieux, social, sociétal, mais aussi politique, joue un rôle majeur depuis deux mille ans. La présente section a pour objectif de fournir une bibliographie et signaler des ressources sur cette histoire et les formes multiples (d’où le pluriel) qu’il a prises. Cette matrice chrétienne joue encore aujourd’hui un rôle dans les représentations antisémites contemporaines (sous la forme de nombreux topoï allant de la plus banale accusation d’avoir tué Jésus, aux dénonciations délirantes d’une soif pour le sang des enfants non juifs, mais également par la tradition politique plus implicite d’aspirations à l’exclusion des Juifs des sociétés chrétiennes et post-chrétiennes), même si elle n’est pas seule à agir.
- L’ONU contre les droits de l’homme 27/05/2024
Le lundi 20 mai 2024, les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont observé une minute de silence en hommage au président iranien Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d’hélicoptère. Ebrahim Raïssi était un criminel de masse, responsable de la mort de dizaines de milliers de civils iraniens, fanatique religieux ultra-réactionnaire et rouage de l’oppression radicale des femmes en Iran, à la tête d’un régime qui a fait du négationnisme une politique publique officielle. Ce n’était qu’un épisode de plus du mépris marqué par l’ONU pour les Droits de l’Homme. L’Organisation des Nations Unies, projet révolutionnaire et émancipateur au sortir de la Seconde Guerre mondiale, promoteur des Droits de l’Homme s’est transformé aujourd’hui en Leviathan cynique protégeant et promouvant des régimes et des valeurs contraires à celles qui l’ont fondée. La présente page a pour objectif de signaler des ressources qui illustrent cette réalité et en dressent l’historique. Parmi les aberrations qui se donnent à voir depuis de décennies au sein des institutions onusiennes figurent des manifestations d’antisémitisme (mais sont loin de s’y limiter), raison pour laquelle, cette page figure dans une telle section du site.
- Liens
Quelques ressources étudiant et réfutant les propagandes antisémites.
- Varia 21/07/2023
Ressources variées.
Copyright © Gilles Karmasyn 1999-2024
Vos réactions
10/10/1999 — mis à jour le 27/05/2024