Auschwitz - document - facsimilé

Rapport Kinna

du 16 décembre 1942


Présentation

Auschwitz était à la fois un camp de concentration, vers lequel étaient déportés nombre de Polonais non juifs, et un camp d’extermination où étaient déportés des Juifs pour y être, en majorité, directement assassinés. Un employé du Bureau central de déplacement de populations de Lodz, le SS-Untersturmführer Heinrich Kinna établit, le 16 décembre 1942, un rapport concernant le sort d’un convoi de Polonais non juifs arrivés à Auschwitz le 10 décembre 1942. Heinrich Kinna écrit:

«En référence au déploiement des aptes au travail, le SS-Hauptsturmführer Haumeier a expliqué que seuls des Polonais [non juifs] aptes doivent être fournis, de façon à éviter autant que possible toute pression inutile sur le camp et la fourniture de nourriture. Les imbéciles, les idiots, les handicapés et les malades doivent être éliminés du camp par liquidation aussi vite que possible, afin de soulager la pression sur le camp. Cependant cette mesure est rendue plus difficile dans la mesure où, selon les instructions du RSHA [Bureau central de sécurité du Reich sous l’autorité de Himmler], les Polonais doivent mourir naturellement, contrairement aux mesures appliquées aux Juifs.»

Rapport du SS-Untersturmführer Heinrich Kinna «sur le transport de 644 Polonais (de Zamosc) au camp de travail d’Auschwitz le 10 décembre 1942», cité par Götz Aly, «Endlösung». Völkerverschiebung und der Mord an den europäischen Juden, Fischer Taschenbuch Verlag, 1995, p. 381.

Nous présentons ci-après le facsimilé de l’intégralité du rapport Kinna, inédit sur internet.

Le document

Fac-Simile Rapport Kinna page 1  
Fac-Simile Rapport Kinna page 2  

Source du facsimilé

Ce document est reproduit d’après, Biuletyn Glównej Komisji Badania Zbrodni Hitlerowskich w Polsce, Warszawa: Wydawnictwo Prawnicze, 1960, vol XIII, Dokument 6, p. 18 F-19 F.

Une transcription du texte est disponible en ligne.

[ Auschwitz  |  un dictionnaire du génocide  |  Génocide & 2ème GM  |  Toutes les rubriques ]