Cliquez pour suivre le lien.

Un dictionnaire du génocide

Hitler


Liens vers les déclations d'hitler

Hitler, Adolf: né en Autriche en 1889, mort en Allemagne en 1945. Führer de l’Allemagne nazie, il incarna la doctrine nazie, entraîna son pays et l’Europe dans la guerre et tint un rôle moteur dans l’extermination des Juifs d’Europe. C’est à ce rôle qu’est consacré la présente section. Les éléments biographiques et le parcours politique d’Hitler pourront être abordés en se référant aux liens et à la bibliographie.

Développements:

Un relevé des déclarations d’Hitler de plus en plus radicales sur son désir de se débarrasser des Juifs, puis sa volonté de les exterminer. Lire…

La vision du monde de Hitler. Article paru dans la revue L’Histoire en 1989. Lire…

Février 1942, Hitler annonce l’extermination des Juifs au monde entier (et à Vichy). Une proclamation très célèbre d’Hitler du 24 février 1942 sur l’extermination des Juifs a été massivement diffusée par la presse allemande et française. Un mois avant les premiers convois de Juifs de France vers l’Est, nul ne pouvait ignorer le sort qui les attendait. Lire…

«Nazisme» dans le présent dictionnaire. Lire…

Documents:

Ordre d’Hitler par lequel il ordonnait, l’Aktion T4, l’opération d’assassinat des handicapés mentaux. Lire…

Les testaments d’Hitler (en allemand). Lire…

Liens:

Biographies:
Biographie d’Hitler dans l’Encyclopédie Hachette Multimédia. Suivre le lien…
Hitler, par l’historien François Delpla. Suivre le lien…
 
études et réflexions:
L’idéologie hitlérienne, présentée par Jean Zin, philosophe et «écologiste révolutionnaire». Nombreux extraits de Mein Kampf analysés. Suivre le lien…
«Hitler et les Juifs», article inédit de l’historien François Delpla, sur son site. Suivre le lien… 
Le Crapouillot, Juillet 1933, no spécial, «Hitler: est-ce la guerre?» a été intégralement numérisé et mis sur internet. Suivre le lien…
 
En anglais:
Ensemble remarquable de documents sur Hitler dans la Jewish Virtual Library, dont la notice biographique tirée de l’ouvrage de Robert S. WISTRICH, Who’s Who in Nazi Germany, Routledge, 1997. Suivre le lien…
Hitler, homme d’extrême droite. Texte réfutant les affirmations parfois avancées par des ultra-conservateurs ou des extrémistes de droite prétendant faire d’Hitler un homme de gauche. Suivre le lien…
Histoire détaillée de la vie d’Hitler, de la conquête du pouvoir à la chute, sur The History Place. Suivre le lien…
L’Office of Strategic Services américain, précurseur de la CIA, a rassemblé dans les années 30 et 40 une documentation considérable et des études sur Hitler. Ce matériel est disponible sur Nizkor. Suivre le lien…
Jackson Spielvogel et David Redles, «Hitler’s Racial Ideology: Content and Occult Sources», Simon Wiesenthal Annual 3. Reprise d’une étude la nature et l’origine de l’obsession raciale d’Hitler. Suivre le lien…
 
En allemand:
Article de l’historien Peter Longerich sur le rôle central d’Hitler dans l’extermination des Juifs d’Europe, paru dans le Spiegel en août 2001. Suivre le lien…
”" Chronologie détaillée (surtout pour l’avant-guerre) du parcours d’Hitler. Suivre le lien…

Bibliographie:

Monographies et recueils:


Quelques articles…:

[ un dictionnaire du génocide  |  Génocide & 2ème GM  |  Toutes les rubriques ]