Aktion T4 - document

15 août 1940 : Gottfried Ewald proteste contre l’assassinat
des handicapés


Présentationfac-similéSource et informations

Présentation

Le directeur de la clinique de psychiatrie et de neurologie de Göttingen, Gottfried Ewald, est sollicité par un membre de l’Aktion T4 en août 1940. Il refuse et se trouve être le seul à avoir exprimé un tel refus. Il n’en subit aucune conséquence négative. Il échoua cependant à gagner à sa position d’autres professionnels de la psychiatrie allemande. Son propre refus ne relevait en rien d’un rejet des fondements eugénistes de la psychiatrie nazie. Il était ainsi favorable aux mesures de stérilisations forcées. Il rejetait cependant le recours aux assassinats et, bien qu’il ait songé à démissionner, resta à son poste. Il réussi à sauver quelques patients et justifia d’être demeuré directeur d’un établissement qui envoya quand même ses patients à la mort en arguant qu’un autre que lui aurait été plus soumis au programme T4.

Dans un mémorandum qu’il envoie le 15 août 1940 au Dr. Leonardo Conti, le responsable en charge de la politique sanitaire nazie, ainsi qu’à d’autres responsables, il explique, en termes cependant très mesurés, son opposition à la politique d’assassinat des handicapés telle qu’elle est alors mise en place. Dans la page que nous reproduisons ici, il parle explicitement de «l’opération d’extermination des vies ne valant pas la peine d’être vécues» (Das Gesetz zur Vernichtung lebensunswerten Lebens). De tels documents très explicites sont nombreux dans le cadre de l’Aktion T4…

Le document

Fac-Simile: Gottfried Ewald sur l'extermination des vies ne valant pas la peine d’être vécues  

Source et informations

Ce document, ainsi que les informations sur Gottfried Ewald sont tirés de Frank Schneider & Petra Lutz (éd.), Erfasst, verfolgt, vernichtet./registered, persecuted, annihilated - Kranke und behinderte Menschen im Nationalsozialismus/The Sick and the Disabled under National Socialism, Springer, 2014, p 74-76. Le feuillet reproduit ici figure page 76 avec les références «NLA. HStAH. Nds. 721 Hannover Acc. 90/99 Nr. 5».

[ Aktion T4  |  un dictionnaire du génocide  |  Génocide & 2ème GM  |  Toutes les rubriques ]