Histoire et Historiens


Marc Bloch.

Une biographie de Marc Bloch, historien, père, avec Lucien Febvre, de l'école des Annales, juif, résistant, mort exécuté par les Nazis en criant «  Vive la France! »

Ouvrages sur la pratique du métier d'historien

Des livres à dévorer pour comprendre que le métier d'historien obéit à des règles rigoureuses et passionnantes.

La dérive hypercritique

Dans la liste des dérives par rapport à un respect raisonné et raisonnable des règles qui président à la pratique historienne, l'approche hypercritique est certainement une des plus tentantes et des plus perverses (lorsque pratiquée à dessein, comme c'est le cas pour les négationnistes). Henri-Irénée Marrou, avait décrit et dénoncé cette dérive en 1954 dans un remarquable ouvrage, De la connaissance historique. C'est ce passage qui vous est ici proposé.

Sur le « bon sens » en histoire  09/01/2000

L'invocation du « bon sens » relève-t-elle d'une saine pratique historienne? Marc Bloch répond...

L'Histoire, pratique sociale scientifique  18/02/2000

La nature de l'histoire, en tant que pratique de production de connaissance, est-elle scientifique? Un début de réponse par Gérard Noiriel.

Ressources pour l'Histoire sur l'Internet

L'Histoire en français sur le réseau.

Les sommaires de L'Histoire

Le magazine L'Histoire présente chaque mois des articles qui vont de la synthèse à l'étude de cas, toujours sous la plume des meilleurs spécialistes. Une réflexion constante sur la pratique du métier d'historien imprègne le discours de ce magazine.

[ Toutes les rubriques ]


Ou Suis-Je? Aidez PHDN... Accueil PHDN... Vos réactions
20/07/97 — mis à jour le 26/12/2008