QER 7

Une réponse à la "Q&A" 7 par Nizkor


7. 

Qui a construit le premier camp de concentration, quand et où ?

Les négationnistes de l'IHR répondent :

« La première utilisation de camp de concentrations dans le monde occidental a eu apparemment lieu en Amérique lors de la Guerre d'Indépendance. Les britanniques ont interné des milliers d'américains, dont beaucoup sont morts de maladie et de mauvais traitement. Andrew Jackson et son frère --qui mourut-- étaient deux. Plus tard les britanniques ont construit des camps de concentration en Afrique du Sud afin d'y garder les femmes et enfants afrikaner lors de leur guerre du conquête du pays (la Guerre des Boers"). Des dizaines de milliers sont morts dans ces trous d'enfer, qui étaient bien pires qu'aucun camp de concentration allemand de la Seconde Guerre Mondiale. »

Nizkor répond :

Cela n'a aucun rapport avec le problème du Génocide, sauf pour la dernière phrase qui est une absurdité. Même les négateurs de génocide doivent admettre que des centaines de milliers de prisonniers sont morts dans les camps nazis -- voir leur réponse à la question 36. Encore une contradiction interne.

L'IHR souhaite blanchir les Nazis de leurs crimes en les comparant à d'autres crimes. Nous ne saurions jouer le jeu de ce relativisme moral; nous présentons simplement des faits historiques sur les Nazis, charge au lecteur de se faire son propre avis.

[N.d.T. : le traducteur renvoie cependant le lecteur à l'article suivant : L'expression "camps de concentration" au 20e siècle, Annette Wieviorka, Vingtième Siècle, n° 54, avril-juin 1997, p. 4. Ce numéro de Vingtième Siècle est entièrement constitué d'un dossier sur les camps de concentration au 20e siècle.]


Crédits[ qer6 | Index | qer8 ]Présentation

[ Négationnisme et réfutations  |  Toutes les rubriques ]


Ou Suis-Je? Aidez PHDN... Accueil PHDN... Copyright © Gilles Karmasyn 1997
Vos réactions
20/07/97