QER 28

Une réponse à la "Q&A" 28 par Nizkor


28. 

Pour quelle utilisation le gaz était-il, et est produit ?

Les négationnistes de l'IHR répondent :

« Pour l'extermination des poux vecteurs du typhus. Il est utilisé pour fumiger les vêtements et les appartements. On peut s'en procurer facilement aujourd'hui. »

Nizkor répond :

C'est exact. Mais il a également été utilisé pour assassiner les gens sur une échelle industrielle. L'HCN (l'acide cyanhydrique, le gaz dégagé [par évaporation] par le Zyklon B) a un effet secondaire que les SS ont trouvé très utile : il tue les êtres humains de façon très efficace.

En fait, une même concentration tue les être humains et autres mammifères beaucoup plus rapidement qu'il ne tue les poux et autres insectes. La concentration utilisée pour l'épouillage, de 8 à 10 grammes par mètre cube, tue les être humains très rapidement, alors qu'il faut jusqu'à 32 heures d'exposition pour se débarrasser des insectes et des mites. Même lorsqu'une concentration inférieure est utilisée, la mort de l'homme survient rapidement.

D'ailleurs, l'HCN est utilisé afin d'exécuter les condamnés à mort dans des chambres à gaz, aujourd'hui, aux États-Unis.

Un article plus technique sur la nature et le mécanisme de l'HCN est disponible.

[N.d.T.: Concernant le rôle mineur du typhus comme cause de décès des déportés concentrationnaires, voir QER43.]


Crédits[ qer 27 | Index | qer 29 ]Présentation

[ Négationnisme et réfutations  |  Toutes les rubriques ]


Ou Suis-Je? Aidez PHDN... Accueil PHDN... Copyright © Gilles Karmasyn 1997
Vos réactions
20/07/97