Présentation générale par PHDN
Oradour, 10 juin 1944, un massacre nazi et sa négation
© Nicolas Bernard - PHDN 2024 - Reproduction interdite sauf pour usage personnel -
No reproduction except for personal use only
Retour au Sommaire (Oradour et sa négation)
Le massacre de civils innocents commis le 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glane par la division SS Das Reich a été immédiatement perçu, avec raison, comme unique en son genre en Europe de l’Ouest au point de devenir l’un des symboles de la «barbarie nazie». A ce titre, mais pas seulement, il a fait l’objet très rapidement d’un discours négationniste qui visait, non à nier que les victimes aient été assassinées, mais à nier la responsabilité allemande, voire à faire peser cette responsabilité sur «la résistance», voire sur une partie des victimes dont l’innocence était également niée.
Nicolas Bernard, co-animateur de PHDN, a publié en 2024 un ouvrage très important (Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944. Histoire d’un massacre dans l’Europe nazie, Tallandier, 2024) qui étudie de façon renouvelée ce massacre, non seulement à partir de l’abondante littérature historienne qui y est depuis longtemps consacrée, mais aussi par le recours à de nombreuses sources primaires peu ou pas exploitées jusqu’alors. Il offre — enfin — une interprétation qui sort cet événement de son ornière d’incompréhensibilité qui favorisait la réception les discours négationnistes par des publics mal informés. Nous encourageons vivement sa lecture qui offre le meilleur contexte historique à la présente section.
Nicolas Bernard consacre dans son ouvrage un court chapitre à la négation du massacre, mais ne pouvait, sauf à le dénaturer, dresser le détail de l'histoire de cette négation et en réfuter spécifiquement les mensonges, même si ceux-ci tombent d’eux-mêmes devant la solidité et la qualité du récit historique proposé. Toutefois, devant la gravité et l’actualité de la négation du massacre d’Oradour, il a réservé pour PHDN un très conséquent travail complémentaire qui traite directement et complètement de celle-ci. C’est l’objet de cette section de PHDN. Encore une fois nous encourageons vivement la lecture préalable de son ouvrage sur Oradour.
[ Oradour et sa négation | Négationnisme et réfutations | Toutes les rubriques ]