Le Négationnisme sur Internet

Genèse, stratégies, antidotes

Par Gilles Karmasyn,
en collaboration avec Gérard Panczer et Michel Fingerhut

Revue d'histoire de la Shoah, no 170, sept-déc. 2000

© Revue d'histoire de la Shoah - Gilles Karmasyn 2000 - Reproduction interdite sauf pour usage personnel - No reproduction except for personal use only
 
     

Glossaire

courrier électronique ou email

Mode de communication personnelle ou de groupe sur l'Internet qui permet à un expéditeur d'envoyer un texte vers une, ou plusieurs, boîtes à lettres électroniques. Celles-ci sont en général privatives: seul le possesseur d'un code d'accès (similaire à la fonction de la clé d'une boîte aux lettres dans un immeuble) peut y lire les informations qui y sont arrivées, et se servir de l'adresse de cette boîte pour envoyer du courrier.

listes de diffusion ou forums privés

Mode de communication de groupe sur l'Internet utilisant le courrier électronique. Tout participant d'une telle liste envoie ses communications par courrier électronique vers une adresse générique qui rediffuse immédiatement ces textes vers les boîtes aux lettres personnelles de tous les inscrits sur cette liste. De telles listes peuvent concerner des centaines, voire plus, de membres. L'inscription peut être libre et automatique, ou avoir à passer par un gestionnaire (humain) qui peut accepter ou refuser la demande. Certaines de ces listes peuvent avoir un statut public (lisibles par tous).

Web, WWW, serveur WWW, site web

Mode de publication sur l'Internet. Un serveur WWW (ou encore: serveur web; ou encore: site web) est un ordinateur connecté à l'Internet offrant un accès (par le protocole HTTP) à des documents (textes, images, vidéo, son), organisés et reliés entre eux par des liens hypertextuels: certaines parties du texte peuvent être de couleur différente ou soulignés, et lorsque l'utilisateur clique sur cette portion de texte, un autre document est chargé à l'écran, venant ou non du même serveur. Ces liens entre documents, sur un même serveur et entre des serveurs différents, crée le WWW ou World-Wide Web, « toile [d'araignée] mondiale ». Pour y avoir accès, il faut être connecté à l'Internet et posséder un navigateur (voir ce terme). Ces documents ne peuvent être ajoutés, modifiés ou enlevés du serveur que par une personne autorisée possédant un compte sur ce serveur. Analogie: affiches dans une vitrine. Un serveur web peut se trouver physiquement n'importe où dans le monde. En principe, n'importe quel ordinateur connecté à l'Internet pourra y avoir accès.

hypertexte, lien hypertextuel

Documents composés de plusieurs fichiers ne se trouvant pas forcément sur le même ordinateur. Si, dans un livre, les pages et les chapîtres se succèdent séquentiellement (il faut arriver à la fin d'une page pour passer à la suivante), il arrive souvent que l'on puisse passer du milieu d'un document hypertextuel vers un autre document hypertextuel (analogie: une note de bas de page au milieu d'une page de livre).

navigateur ou browser

Logiciel (ou application) permettant à un utilisateur de se connecter à des serveurs WWW pour y lire des documents hypertextuels et de passer d'une « page » à l'autre, selon le fil de sa lecture, et d'un serveur à un autre, d'où le terme navigateur (on dit aussi: butineur, browser...).

forums publics ou, forums de discussions, ou groupes de discussion, ou news ou Usenet

Mode de communication thématique publique sur l'Internet rappelant les dazibaos. Tout utilisateur de l'Internet peut écrire un texte destiné à un ou plusieurs forums. Ce texte circulera automatiquement sur les ordinateurs de l'Internet participant de ce mode de communication (la plupart) et y sera stocké dans une sorte de boîte aux lettres publique: tout utilisateur de cet ordinateur pourra donc lire tous les textes qui sont destinés à ce forum et qui sont arrivés sur son ordinateur ou sur celui de son centre serveur, sans avoir à le transférer lui-même d'un autre ordinateur, dans le même pays ou à l'étranger. Certains forums sont d'accès libre: on peut y écrire sans contrôle, tandis que certains possèdent un éditeur (ou moderator en anglais) qui reçoit toutes les contributions et décide ou non de les publier. Il existe un forum consacré au négationnisme, appelé alt.revisionism dans lequel circulent des textes anti- et pro-négationnisme, voire négationnistes tout court, et disponibles sur la plupart des ordinateurs en France. Les gestionnaires de ces ordinateurs peuvent choisir de rejeter un forum ou de l'accepter. Le nombre de forums disponibles est de l'ordre de plusieurs milliers, voire dizaine de milliers. Certains sont internationaux (et généralement en anglais), tandis que d'autres sont plutôt locaux à un pays.

Bulletin Board System (BBS)

Service physiquement hébergé sur un ordinateur connecté au réseau téléphonique, auquel d'autres ordinateurs peuvent se connecter à l'aide d'un modem. Une fois la connection établie, le BBS peut fournir des textes ou des forums de discussion privés, interne au BBS en question. L'accès à certaines parties peut en être protégé par un mot de passe. Cette forme d'échanges entre ordinateurs disparait au profit des serveurs Web qui peuvent offrir les mêmes services.

Internet Relay Chat (IRC)

Mode de communication interactive (Chaque participant voit immédiatement tout message émis par quelque autre participant, comme sur certains serveurs Minitel conviviaux, roses ou non) permettant de créer instantanément des forums, d'y réunir autant de participants que l'on le souhaite ou d'en limiter l'accès, d'y "dialoguer" (à l'aide du clavier), d'y échanger des photos ou d'autres fichiers informatiques, ces forums disparaissant dès le départ du dernier participant.

moteur de recherche

Il s'agit d'un type de service permettant de trouver les sites web par mots clés. Un moteur de recherche permet d'effectuer une recherche sur des mots clés. La réponse fera apparaître toutes les pages web contenant les mots recherchés. En fait, elle fera apparaître toutes les pages web contenant les mots recherchés et connues du moteur de recherche. Les moteurs de recherche doivent préalablement parcourir et indexer les pages web afin de permettre aux utilisateurs de les retrouver. Les plus performants sont ceux qui indexent le plus efficacement le plus grand nombre de pages web. S'ils ne sont pas exhaustifs, les « grands » moteurs de recherche offrent une bonne couverture de l'Internet.

     

[ Sommaire de l'article  |  Négationnisme et réfutations  |  Toutes les rubriques ]


Ou Suis-Je? Aidez PHDN... Accueil PHDN... Copyright © Gilles Karmasyn 2001
Vos réactions
07/07/2001