Le SS Richard Böck témoigne

Auschwitz


Le SS Richard Böck a assisté, en 1942, au gazage dans le « Bunker II » bâtiment qui abritait 4 chambres à gaz. Il ne s'agit pas ici d'une des chambres à gaz des grands crématoires de Birkenau.

« Ils sont arrivés par train express. Les camions étaient déjà là, avec des marchepieds en bois et les gens y ont grimpé. Ils sont tous partis. A l'endroit où, avant, il y avait [le bois] de Birkenau, on voyait un long bâtiment (le Bunker 2) et, à coté, quatre ou cinq grandes cabanes. [...] Il y avait un panneau sur lequel était indiqué "vers la désinfection". Il dit "Vous voyez, ils amènent des enfants maintenant". Ils ont ouvert la porte, ont jeté les enfants à l'intérieur et ont refermé la porte. Il y eut un cri terrible. Un membre des SS a grimpé sur le toit. Les prisonniers continuèrent à pleurer pendant environ dix minutes. Alors ensuite d'autres prisonniers ouvrirent les portes des chambres à gaz. Tout à l'intérieur était dans le désordre. La chaleur se dissipait. Les corps furent chargés sur un chariot rugueux et jetés dans un fossé. La prochaine fournée se déshabillait déjà dans les cabanes. Après ce dont j'avais été témoin, je n'ai pas regardé mon épouse durant quatre semaines »

Herman Langbein, Der Auschwitz Prozess, p. 74, cité par Jean-Claude Pressac, Auschwitz: Technique and operation of the gas chambers, The Beate Klarsfeld Foundation, New York, 1989, p. 181

[ Auschwitz  |  un dictionnaire du génocide  |  Génocide & 2ème GM  |  Toutes les rubriques ]


Ou Suis-Je? Aidez PHDN... Accueil PHDN... Gilles Karmasyn 2000
Vos réactions
15/03/2001