Négationnisme et réfutations
Les «négationnistes fous» sont un groupe informel de personnes qui, «passionées» par les méthodes dialectiques des négationnistes (logique dévoyée, citations falsifiées, mensonges éhontés, hypercritique, etc.), ont décidé de les appliquer à tous les objets, historiques ou non, imaginables. Ils réunissent dans cette rubrique leurs propres «travaux», ainsi que ceux qui leur semblent relever du même effort de recherche de la-vérité-qu-on-nous-cache. De l’inexistence de Napoléon à celle de la Lune…Les bases… — principaux mensonges — quelques négationnistes — réfutations et histoire — monographies — histoires du négationnisme — les négationnistes et la science — divers
Pour commencer…
- Définitions 02/07/1999 - màj 13/07/2002
Dans l’arsenal négationniste, la moindre des falsifications n’est pas celle qui s’attaque aux mots et à leurs significations. Voici donc quelques définitions pour remettre les pendules à l’heure sur ce qu’est le négationnisme, et notamment sur l’usage et le sens de “révisionnisme”.
- «Négationnisme» in l’Encyclopædia Universalis 24/03/2005
Nadine Fresco donne ici pour l’Encyclopædia Universalis, depuis 2004, une présentation synthétique indispensable sur la nature et l’histoire du négationnisme.
- Le Génocide nazi et les négationnistes 20/10/1996
Adapté d’une conférence donnée à Lyon en 1990 par Bernard Comte, Historien et Enseignant à l’Université de Lyon II, ce texte présente un rappel historique sur le génocide ainsi qu’une introduction au négationnisme. Si on ignore le déroulement de l’un et la nature et les méthodes de l’autre, c’est un excellent endroit pour commencer.
- L’extermination au jour le jour 01/05/2000 - màj 02/11/2021
Quand Hitler dit à Goebbels que «les peuples modernes n’ont donc d’autre solution que d’exterminer les Juifs», Goebbels le note dans son journal, les historiens le retrouvent, en font état dans leurs ouvrages et PHDN vous le fait savoir. Rapports, lettres, notes, journaux, discours contemporains montrent que les Nazis ont voulu, annoncé, accompli l’extermination des Juifs d’Europe. Il y a abondance de tels documents. Voici ces citations de documents contemporains relevées au cours de la lecture d’ouvrages d’histoire que n’importe qui peut se procurer…
- Le Génocide en documents 06/09/1998 - màj 20/09/2021 +
Sélection (accès direct à…) X- L’extermination au jour le jour dans les documents: indispensable! - La volonté d’extermination dans les documents - Les déclaration d’Hitler - Tout voir… Dès que l’on se penche sur les documents, les falsifications négationnistes apparaissent au grand jour. Fac-similés et versions françaises de rapports et notes concernant tueries et techniques de massacres, déclarations des chefs nazis sur l’extermination à perpétrer ou en cours, abondance de notes contemporaines, etc., autant de réalités sciemment ignorées des falsificateurs…
- Histoire du génocide 05/09/1999 - màj 15/11/2021 +
Quelques thèmes (accès direct) X- Auschwitz - Les camions à gaz… - Les Einsatzgruppen… - Hitler (voir ses déclarations) - Le Nazisme… - Les opérations mobiles de tuerie… - L’opération Reinhard… - Tous les textes… Le meilleur moyen de lutter contre le négationnisme demeure encore la connaissance historique. Ce dictionnaire, en devenir permanent, se veut un outil d’introduction à l’histoire du génocide.
- Liens vers d’autres sites luttant contre le négationnisme 01/11/1999 - màj 01/01/2012
Plusieurs autres sites, en français, en anglais, en allemand, analysent démontent les falsifications négationnistes. Cette section présente les plus efficaces et les plus sérieux.
Principaux mensonges…
- 66 mensonges négationnistes réfutés +
Sélection (accès direct à…) X- Question 1, synthèse des mensonges. - Question 4, la chambre à gaz de Dachau. - Question 32, l’«explosibilité» du Zyklon B. - Question 43, inepties sur le typhus. - Question 45, les crémations de masse. - Tout voir… Une traduction des 66 QAR de Nizkor. Il s’agit de la réfutation d’un opuscule émanant d’officines négationnistes nord-américaines, mais dont on retrouve les falsifications dans le discours des négationnistes francophones qui polluent, entre autre, l’Internet… La QER 1 peut servir d’introduction au négationnisme. PHDN a largement complété certaines réponses de l’original…
- La lettre de Martin Broszat 09/07/2000
Martin Broszat, aujourd’hui décédé, fut un grand historien du IIIe Reich. En 1960 il envoyait une lettre au journal Die Zeit où il rappelait deux réalités: le fait qu’il n’y avait pas eu de gazage à Dachau, Bergen-Belsen et Buchenwald, et le fait que l’extermination de masse des Juifs par gazages avait été accomplie dans des centres de mise à mort situés hors du territoire de l’ancien Reich. Partant de ces deux affirmations, les négationnistes ont fait dire à Broszat qu’il n’y aurait jamais eu aucun gazage d’êtres humains dans l’ancien Reich. Ce mensonge (car Broszat n’avait jamais dit cela) permet aux négationnistes de nier les gazages de déportés inutiles ou indésirables dans des camps de concentration situés dans l’ancien Reich, comme Ravensbrück ou Mauthausen, sujet absolument pas abordé par Broszat dans sa lettre. Nous donnons ici l’article original de Broszat et examinons ce qu’il dit et ce qu’il ne dit pas.
- La «FAQ» Leuchter
En 1988, les négationnistes brandissent un rapport «prouvant scientifiquement» que l’assassinat par gazage d’êtres humains à Auschwitz aurait été impossible. Leur expert: Fred Leuchter. Que Leuchter fût un imposteur, dont le seul diplôme obtenu le fût en histoire en 1964, que Leuchter ait vu ses compétences disqualifiées devant une cour de justice, que Leuchter se soit avéré un escroc, que son "rapport" et ses "conclusions" soient aussi fantaisistes que son titre, auto-décerné, d’"ingénieur", voilà ce que les négationnistes se gardent de rappeler, mais que nous exposons ici…
- Oradour-sur-Glane, un massacre nazi et sa négation 10/06/2024
Le 10 juin 1944, la division SS «Das Reich» détruit complètement le village d’Oradour-sur-Glane et massacre tous ses habitants, 643 hommes, femmes et enfants, dans un déchaînement de violence et de cruauté jamais vu en France. Depuis ce massacre fait l’objet de discours négationnistes mensongers, repris directement à la propagande nazie, visant à nier la responsabilité allemande dans ce massacre, faisant passer le village pour ce qu’il n'a jamais été (un village «résistant»), justifiant le meurtre de masse des hommes et faisant porter la responsabilité de l’assassinat des femmes et des enfants sur «la résistance». Ces discours portés par des fanatiques nazis et pro-nazis depuis 80 ans sont le fruit de falsifications radicales de la réalité historique, de sa connaissance, des témoignages et des constats matériels.. Cette section très volumineuse de PHDN restitue cette réalité et démonte la mauvaise foi radicale pro-nazie des négationnistes.
Quelques négationnistes…
- Rassinier, un imposteur 26/11/1999 +
Sélection (accès direct à…) X- Brève introduction - Mensonges sur sa résistance - Mensonges sur sa déportation - Ami du nazi Johann von Leers - Falsifie Hannah Arendt - Falsifie Raul Hilberg - Falsifie Cicéron - Falsifie Martin Broszat - Bien d’autres «amis» et mensonges… Paul Rassinier, ancêtre et guru posthume des sectaires négationnistes, falsifiait sa biographie en même temps qu’il falsifiait l’histoire. Il prétendait être de gauche, mais ses amis appartenaient au who’s who du fascisme et du nazisme mondial. Voici, grâce aux travaux des historiens, quelques exemples de ses impostures.
- Faurisson, un falsificateur 15/08/2000 - màj le 19/04/2021
Faurisson est celui par qui le négationnisme est parvenu jusqu’aux médias, à la fin des années 1970. Ses spécialités sont la falsification des textes, la citation hors contexte, l’hypercritique. Falsificateur appliqué et pervers, Faurisson est aussi un antisémite convaincu qui se compare aux pire collaborationnistes et invente des complots juifs d’il y a deux mille ans. Ami de nazis, d’islamistes radicaux et d’antisémites hystériques, voici les mensonges, les amis et les falsifications de Faurisson…
- David Irving 20/03/2001 - màj 27/01/2022
David Irving est un écrivain britannique d’extrême droite, qui a eu une réputation de bon spécialiste des archives allemandes. Son admiration pour Hitler et les nazis, après lui avoir fait soutenir des thèses historiquement grotesques, l’ont fait définitivement basculer dans le négationnisme. David Irving est un raciste et un antisémite paranoïaque.
- Germar Rudolf 14/05/2012 - màj le 23/10/2016
Germar Rudolf est un négationniste d’origine allemande prolifique qui a publié au début des années 1990 un rapport pseudo-scientifique sur Auschwitz. Il a mal camouflé son passé et ses convictions d’extrême droite, a menti sur ses titres universitaires, a multiplié l’usage frauduleux de pseudonymes et a surtout fait la démonstration de son incompétence scientifique…
Réfutations et éléments d’histoire…
- Les plaques des "4 millions" d’Auschwitz 20/07/1997
Ou comment les négationnistes essaient de tromper le monde en falsifiant l’historiographie de la Shoah, et en faisant croire que les historiens sérieux ont cautionné la propagande des autorités soviétiques.
- L’argumentaire marécageux… 20/03/1999
Quoique que périphérique dans l’arsenal négationniste, le «coup du marécage» est un exemple typique de la façon dont les négationnistes usent d’un pseudo bon sens qui, à la lumière des données scientifiques, ici la géologie, se révèle constituer une véritable escroquerie.
- «Pas de trous, pas d'holocauste»… 21/05/2000
Les négationnistes affirment ne pas distinguer, aujourd’hui, le dispositif d’introduction du gaz dans les ruines d’une certaine chambre à gaz (dynamitée en 1945 par les SS) à Auschwitz-Birkenau. Ils en «déduisent», par un raisonnement tout à fait frelaté, qu’il n’y a pas eu de génocide. Quoique pathétique, cette insondable stupidité mérite d’être analysée comme étant un exemple typique des «raisonnements» négationnistes.
- Ausrottung: l’extermination 01/05/2001
Devant le nombre important de déclarations nazies, de journaux, de documents contemporains qui font état de l’extermination des Juifs, leur Ausrottung, en allemand, les négationnistes ont parfois recours à une stratégie qui fait plier de rire tous les germanophones: ils contestent le sens du mot Ausrottung. Un peu comme s’ils soutenaient que le mot «dog» signifie chat en anglais… Nous examinons de près cette argutie aussi grotesque que récurente.
- La chambre à gaz du crématoire d’Auschwitz I et ses transformations 07/07/2001
La majorité des assassinats de masse par gazage à Auschwitz eut lieu à Auschwitz II-Birkenau. Cependant, une chambre à gaz a fonctionné dans le crématoire d’Auschwitz I jusqu’en décembre 1942. Les SS la transformèrent en abri anti-aérien en 1944 et en 1948, les Polonais tentèrent de la remettre dans son état initial. Malgré plusieurs erreurs commises à cette occasion, la pièce présentée au public est bien le lieu où furent assassinés des êtres humains par gazage. Les négationnistes prétendent que cette pièce est une fabrication totale. C’est évidemment un mensonge. Nous présentons ici les différentes transformations subies par le bâtiment abritant la chambre à gaz d’Auschwitz I.
- Le savon humain: rumeur, réalité, histoire 11/05/2000
En 1942, apparaît en Slovaquie et en Pologne la rumeur de fabrication de savon à partir de cadavres. En partie alimentée par les sarcasmes sadiques des Nazis, cette rumeur a atteint le monde libre. Si les historiens l’ont toujours considéré infondée, le grand public et les médias ont longtemps continué à lui accorder crédit. Et à la confondre avec une tentative réelle de fabrication de savon avec des cadavres à Danzig, en 1944. Les négationnistes jouent sur ces confusions et tentent de faire croire que les historiens ont opéré un revirement. C’est faux. Voici donc un rappel des origines de la rumeur, de la réalité et de la façon dont les historiens les ont traitées.
- La lutte «anti-partisans», justification de massacres de Juifs? 15/11/2003
Les négationnistes invoquent souvent une nécessaire lutte anti-partisans pour justifier (ou falsifier) les massacres de Juifs qu'ils ne trouvent pas le moyen de nier complètement (notamment lors des opérations mobiles de tueries, en Pologne, URSS et dans les pays baltes). Ils reprennent ainsi la propagande antisémite nazie et falsifient un vaste dorpus documentaire qui démontre que ces prétextes sont complètement mensongers
- La fiabilité des mémoires de Rudolf Höss 29/10/2010
Commandant du camp de concentration et du centre de mise à mort industrielle d’Auschwitz entre 1940 et 1943 et de nouveau en 1944, Rudolf Höss a, à ce titre, supervisé l’assassinat de plus d’un million d’êtres humains, des Juifs à plus de 90 %. Il est capturé par les Britanniques en 1946, témoigne au procès de Nuremberg, puis est remis aux autorités polonaises qui le jugent, le condamnent à mort et l’exécutent. Pendant sa captivité polonaise il rédige ses mémoires qui constituent un document fondamental sur l’histoire d’Auschwitz et sur la Shoah. Comme tout document il peut être soumis au filtre de la critique historienne, notamment par comparaison avec d’autres documents. Il se trouve que cet examen permet de constater que ces mémoires sont particulièrement fiables, à l’inverse de ce que les falsificateurs négationnistes prétendent. La présente étude, traduite de l’anglais, en apporte de multiples preuves et illustrations.
- Gravediggers of Memory - the history 210 essays of Elliot Neaman’s students 03/12/2012
From 1995 to 2004, Dr. Elliot Neaman (Ph.D.) taught a course about historical methods (history 210) at the University of San Francisco. He had some of his students work on Holocaust denial (and other anti-historical frauds) material and made their essays available on the internet on his "Gravediggers of memory" page. For some years now, these essays were offline. Dr. Neaman was kind enough to authorize PHDN to put them back online. There are more than seventy of these essays.
Monographies…
- Les yeux du témoin et le regard du borgne 14/04/2009
Les yeux du témoin et le regard du borgne, de l’historien Maxime Steinberg, paru en 1990, constitue l’une des plus fines analyses des méthodes négationnistes. Il se concentre sur l’une des principales falsifications de Faurisson, celle du journal du Médecin S.S. Johan Paul Kremer, témoin des assassinats par gazage à Auschwitz. L’érudition et la rigueur de Maxime Steinberg font merveille pour démonter le mensonge faurissonien en même temps qu’est exposée la différence abyssale entre un véritable travail d’historien et la parodie perverse et malhonnête qu’en font les négationnistes.
Histoires du négationnisme…
- Le négationnisme sur internet 07/07/2001
Il s’agit d’une longue étude publiée dans le numéro 170 (sept-déc. 2000) de la Revue d’histoire de la Shoah, sous le titre «Négationnisme sur internet. Genèse, stratégies, antidotes». Qui sont les négationnistes sur internet? D’où viennent-ils? Quelles sont leurs stratégies? Comment les combattre? Cette étude a valu à ses auteurs d’être qualifiés de «salopards» par les négationnistes. C’est sans doute la meilleure recommandation possible…
- L’invention d’une doxa néo-fasciste…(Nicolas Lebourg) 09/01/2002
Mise en web de l’article de l’historien Nicolas Lebourg, «L’invention d’une doxa néo-fasciste: le rôle de l’avant-garde nationaliste-révolutionnaire -- Idéologie négationniste, propagandes anti-américaine, anti-immigration, anti-juive», Domitia, no 1, octobre 2001. Le négationnisme est un phénoméne idéologique qui ne peut être ramené à la «simple» négation de l’existence des chambres à gaz. L’une de ses spécificités est d’être né de propagandes, à l’inverse du processus classique où la propagande naît de l’idéologie. En effet, ce nouveau dogme est le fruit des propagandes anti-immigration, anti-juive et anti-américaine, cette derniére constituant un véritable «transfert» de la propagande antisémite. L’un des aspects les plus étonnant de cette réalisation est le fait que certains éléments du discours négationniste trouvent leur origine dans la propagande soviétique. Repris par des responsables arabes ou palestiniens, ils furent essentiellement introduits dans le monde occidental par les gauchistes anti-soviétiques, maoïstes ou trotskystes, pour, finalement, venir participer à l’élaboration de cette nouvelle croyance néo-fasciste. Cet article vous invite à suivre cette élaboration et ces «voyages» de certains champs lexicaux argumentatifs.
- La loi Gayssot est elle conforme à la Constitution ? (Nicolas Bernard) 17/02/2003 +
Sélection (accès direct à…) X- La loi Gayssot. - Ses critiques mal informées… - L’étude de Nicolas Bernard… La «loi Gayssot» qui sanctionne le discours négationniste est souvent l’objet de critiques mal informées. Ce n’est pas de telles critiques qu’il s’agit ici. La question souvent posée, de la conformité de la «loi Gayssot» avec la Constitution, jamais traitée jusqu’ici en profondeur, est étudiée de fond en comble par Nicolas Bernard. Un travail passionnant qui fait le bilan des critiques portées contre la loi Gayssot selon l’angle du Droit et les aborde dans l’esprit, et avec la rigueur, du Droit.
- Antisionisme et négationnisme (Catherine Nicault) 16/07/2021
L’étude de l’historienne Catherine Nicault parue en 1991 dans la revue Relations internationales (no 65, printemps 1991) démontre de façon minitieuse les dimensions antisémites et antisionistes du discours négationniste. Il demeure, malgré sa date de publication, fondamental.
- Le négationnisme en France (Pierre Milza) 10/06/2010
Article de l’historien Pierre Milza, « Le négationnisme en France », Relations internationales, no 65, printemps 1991. Excellente introduction générale aux conditions d’apparition et de développement du négationnisme.
- Le négationnisme et l’extrême droite (Valérie Igounet) 09/10/2003
Avant de publier son Histoire du négationnisme, Valérie Igounet avait publié cette étude (dans Négationnistes: les chiffonniers de l'histoire, éd Syllepse/Golias, 1997) qui dresse un indispensable historique de l’implantation du discours négationniste dans l’extrême droite française.
- Maurice Bardèche: un précurseur du «révisionnisme» (Ghislaine Desbuissons) 29/09/2016
Ghislaine Desbuissons relate, dans cet article de 1991, dans quelles circonstances Maurice Bardèche, le beau-frère du collaborateur Robert Brasillach, fasciste assumé, fut l’inventeur, pour la France, dès la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, du négationnisme et son propagandiste constant.
- Le négationnisme et l’ultra-gauche (Alain Bihr) 29/04/2013
Tiré du même recueil que l’étude de Valérie Igounet (Négationnistes: les chiffonniers de l'histoire, éd Syllepse/Golias, 1997), « Les mésaventures du sectarisme révolutionnaire » de Alain Bihr fournit un historique et une analyse de l’émergence et de la promotion du négationnisme au sein de microcosme de l’utra-gauche française. C’est précis et pertinent.
- À propos d'un texte de Jean-Gabriel Cohn-Bendit de 1981 (Philippe Corcuff) 20/12/2021
Le titre complet de cette étude de Philippe Corcuff est «Négationnisme d’ultra-gauche et pathologies intellectuelles de la gauche. À propos d'un texte de Jean-Gabriel Cohn-Bendit de 1981». Publiée en 2000, elle s’attache à l’analyse d’un texte négationniste d’un des acteurs principaux de la promotion de Faurisson à la toute fin des année 1970 et au début des années 1980, Jean-Gabriel Cohn-Bendit. Ce texte de Jean-Gabriel Cohn-Bendit n’est pas une défense de la liberté d’expression de Faurisson, mais bien un concentré de rhétorique négationniste dont Philippe Corcuff tente avec finesse de comprendre de quelles pathologies de l’«ultra-gauche» elle est le symptôme.
- Les négationnistes britanniques (Robert Frank) 15/07/2021
Article de l’historien Robert Frank paru en 1991 dans la revue Relations internationales (no 65, printemps 1991) dressant l’historique et le portrait, à la date de sa rédaction, de la scène négationniste britannique. Il apporte surtout des informations relatives aux échanges entre ses principaux acteurs et les négationnistes français et américains. Remarquons que le récit donné par Robert Frank est très partiel par rapport aux progrès que les historiens ont depuis accompli sur l’histoire de l'extrême-droite et du négationnisme en Grande-Bretagne.
- Le négationnisme dans le monde occidental (Jean-Yves Camus) 25/07/2012
Cette longue étude (2008), du politologue et spécialiste de l’extrême-droite Jean-Yves Camus présente un panorama fouillé de l'état de la propadande négationniste en Europe occidentale et sur le continent américain.
- Des Nouvelles Droites européennes à la littérature niant le génocide, (Pierre-André Taguieff) 26/09/2016
Ce long article pionnier, datant de 1981, rappelle les origines, les objectifs, les stratégies de la Nouvelle Droite et les liens qu’elle entretient avec le négationnisme et les négationnistes. Elle comporte, comme toujours avec Pierre-André Taguieff, un appareil critique des plus précieux.
- L’abbé Pierre et Roger Garaudy. Négationnisme, antijudaïsme, antisionisme (Pierre-André Taguieff) 10/12/2018
Dans cet article important de 1996, Pierre-André Taguieff analyse les stratégies des négationnistes venant de matrices anarcho-communistes à l’occasion du soutien apporté par l’abbé Pierre en 1996 à son ami Roger Garaudy passé de façon logique d’un antisionisme radical au négationnisme (en se contentant toutefois de plagier Faurisson). Se conjuguent à cette occasion antisémitisme chrétien classique et antisémitisme «progressiste» à prétexte palestinophile en un discours qui nie à la fois la réalité du génocide dont les Juifs furent victimes et fait des Juifs d’hier et d’aujourd’hui les seuls véritables génocidaires. Ce type d’inversion radicale constitue, il faut le rappeler, une justification puissante aux projets, politiques et actes de meurtres collectifs contre les Juifs…
- Les Faussaires de l’Histoire (Pierre Milza) 11/03/2019
Longue synthèse de l’historien Pierre Milza, constituant le chapitre VI de son ouvrage paru en 2002, L’Europe en Chemise noire, Les Extrêmes Droites en Europe de 1945 à aujourd’hui (Fayard), dressant un portrait assez complet du négationnisme au tout début du XXIe siècle (avant l’explosion d’internet puis des réseaux sociaux).
- Liaisons romaines (le négationnisme en Italie) (Guido Caldiron) 24/01/2022
Texte paru en 1997 sur l’histoire du négationnisme en Italie
- The Socio-historical Background of Holocaust Denial in Arab Countries (Goetz Nordbruch) 08/04/2024 (en français ici)
Etude de 2001 sur les réactions du monde arabe à la publication du pamphlet négationniste de Roger Garaudy en 1996, replacé dans la longue durée, dont la version originale en anglais a disparu d’internet. Traduction française parue dans la Revue d’Histoire de la Shoah en 2004.
Les négationnistes et la science…
- Rapport sur les composés de cyanure dans les murs des chambres à gaz à Auschwitz-Birkenau 20/07/1997
En 1994, une véritable étude scientifique poussée des bâtiments et ruines des chambres à gaz d’Auschwitz-Birkenau a permis de détecter de façon irréfutable des restes de l’acide cyanhydrique utilisé pour assassiner les Juifs: «A study of the cyanide compounds content in the walls of the gas chambers in the former auschwitz and birkenau concentration camps», Jan Markiewicz, Wojciech Gubala, Jerzy Labedz, Institute of Forensic Research, Cracow, Z Zagadnien Sqdowych, z. YYY, 1994, 17-27. C’est la traduction en français de cette étude que nous vous proposons.
- Leuchter, Rudolf et les bleus de Prusse 01/05/2012
Traduction d'un article du chimiste (authentique et authentiquement diplômé) Richard J. Green, démontrant que l'hypothèse implicite des pseudo-expertises des négationnistes Leuchter et Rudolf est erronée. Les raisonnements et conclusions élaborées par les négationnistes à partir de cette hypothèse sont par conséquent tout aussi erronées.
- L’incompétence scientifique et les falsifications de Germar Rudolf 23/10/2016
Germar Rudolf est le fleuron des négationnistes «scientifiques». Auteur prolifique marqué dès sa jeunesse à la plus extrême droite, il a utilisé sa formation scientifique pour publier un «rappport» rempli de mensonges négationnistes classiques et d’équations. Il se trouve que l’examen serré de quelques unes de ses affirmations permet de démontrer qu’il est in fine scientifiquement incompétent et qu’il n’hésite pas à recourir à d’incroyables falsifications de documents, le tout en essayant au fil des années de camoufler ses insuffisances et ses falsifications.
- Les consternants mensonges de Vincent Reynouard sur les chambres à gaz 15/11/2016
Nous analysons ici une vidéo où le négationniste et nazi revendiqué Vincent Reynouard reprend son argumentaire «scientifique» sur les gazages à l’acide cyanhydrique (utilisé à Auschwitz). C’est un festival de bêtise, d’incompétence crasse et de mensonges tous plus énormes les uns que les autres.
- Les carences et incohérences du «Rapport Leuchter» (Jean-Claude Pressac) 30/10/2000
Dès 1988, un ancien négationniste, revenu à la réalité par honnêteté après avoir effecttué des recherches poussées, analyse et réfute le «rapport» de Fred Leuchter. Voici, de Jean-Claude Pressac, «Les carences et incohérences du "Rapport Leuchter"», Jour J, 12 décembre 1988.
- Le «Rapport Leuchter»
En 1988, les négationnistes brandissent un rapport «prouvant scientifiquement» que l’assassinat par gazage d’êtres humains à Auschwitz aurait été impossible. Leur expert: Fred Leuchter. Que Leuchter fût un imposteur, dont le seul diplôme obtenu le fût en histoire en 1964, que Leuchter ait vu ses compétences disqualifiées devant une cour de justice, que Leuchter se soit avéré un escroc, que son "rapport" et ses "conclusions" soient aussi fantaisistes que son titre, auto-décerné, d’"ingénieur", voilà ce que les négationnistes se gardent de rappeler, mais que nous exposons ici…
Divers…
- La «Loi Gayssot» et ses critiques… 27/04/2002
La loi qui sanctionne l’expression publique des discours négationnistes, à savoir les discours qui nient l’ampleur et la réalité du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre, mondiale fait parfois l’objet de critiques de bonne foi qui ne distinguent pas le fond et la forme. Plusieurs années de confrontation avec des personnes hostiles (pour de bonnes ou de mauvaises raisons) à la loi Gayssot, nous ont amené à constater que la plupart des reproches faits à cette loi ne résistaient pas à un examen minutieux.
- La «Loi Gayssot» 13/01/2000
Négationnistes et extrémistes profèrent nombre d’inepties à propos de ce texte qui réprime l’expression publique des discours négationnistes. Il s’agit donc dans cette section de fournir tous les éléments sur la réalité de cette loi.
- Les recettes des apprentis-négationnistes 29/07/1998
Après avoir parcouru pendant un bon moment les articles postés dans les forums de discussions, vous vous demandez peut-être comment certains hurluberlus hargneux s’y prennent pour faire du négationnisme à longueurs d’articles. C’est très simple. Voici leurs recettes.
- Quand le Quid est infiltré par un négationniste 02/12/2002
Depuis 1997 au moins, et peut-être depuis 1994, le Quid a été infiltré par un négationniste. Il a introduit un chiffre grotesque de Faurisson concernant le nombre de victimes d’Auschwitz, ce qui a valu au Quid en 2001 et 2002 d’être poursuivi par des associations anti-racistes. Ce que ces associations n’ont pas vu, c’est qu’un paragraphe entier sur Auschwitz est recopié d’un texte de Faurisson…
- Automne 2004: Bruno Gollnisch se lâche 17/10/2004
Le 11 octobre 2004, Bruno Gollnisch, délégué général du Front national, a lâché quelques déclarations à l’occasion de la sortie d’un rapport sur le négationnisme à l’Université Lyon III. Ces déclarations dénotent une maîtrise des codes et de la rhétorique négationnistes et constituent, in fine, une promotion des falsifications négationnistes. Nous expliquons ici pourquoi et comment.
- Le nazisme négateur de l’histoire 22/06/1998
Tel est le titre du premier chapitre de l’ouvrage de Pierre Ayçoberry, La question nazie, Les interprétations du national-socialisme 1922-1975, Seuil, Points Histoire, 1979. Sa lecture montre de façon frappante que les nazis pratiquaient une "histoire" négationniste et qu’aujourd’hui, les négationnistes pratiquent une "histoire" véritablement nazie.
- Une analyse des propos négationnistes de Richard Williamson 23/02/2009
Le Mercredi 21 janvier 2009, la télévision suédoise diffusait dans le cadre d’une émission sur la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X une interview que l’évêque Richard Williamson avait accordée le 1er novembre 2008 au journaliste Ali Fegan. Dans cette interview, Richard Williamson faisait une profession de foi négationniste. La tempête médiatique qui suivit relevait presque exclusivement des registres de l’indignation et de la dénonciation. Les propos de Richard Williamson sur le génocide des Juifs méritent d’être examinés afin d’exposer en quoi ils relèvent de procédés particulièrement malhonnêtes. Williamson, en exemple paradigmatique de propagandiste négationniste, parvient à servir un discours à la fois pervers et indigent. Voici en quoi ces propos constituent des contre-vérités exemplaires.
- Richard Williamson, un fanatique 20/06/2009
Au delà de son négationnisme, que nous analysons ailleurs, Richard Williamson s'est très abondamment exprimé. Nous avons pu constater, comme dans le cas de son discours négationniste, que les médias s'arrêtaient à des dénonciations de principe et que les seules démonstrations disponibles, du moins en français, étaient des démonstrations d'indignation bien pensante. Nous avons choisi de puiser aux, et de citer largement les propos de Richard Williamson. Etalés sur près de vingt ans, ils sont imprégnés de racisme, de sexisme, et d'un antisémitisme délirant C'est là le fonds d'un discours dont le négationnisme n'est qu'un aspect marginal.
- Les critiques de Reynouard & ses sbires 23/09/2012
L’objet de la présente page est d’étudier la structure et la méthode des critiques adressées par le négationniste Vincent Reynouard et ses sbires à PHDN. Cela relève des techniques habituelles de mauvaise foi et de falsification négationnistes. Nous n’avons généralement pas pour objectif de faire mumuse avec les négationnistes en tentant de vider leur tonneau des Danaïdes de mensonges et de falsifications, mais il peut étre édifiant de décortiquer leurs puérils trépignements de bac à sable…
- Alain Soral, fatuité et incompétence sur Auschwitz 21/12/2015
L’entrepreneur d’extrême droite, Alain Soral, a, dans deux vidéos sur Auschwitz, en janvier et juin 2012, fait une extraordinaire démonstration de mauvaise foi et d’ignorance. Il y reprend des arguments négationnistes éculés, réfutés depuis des decennies, avec la fatuité de l’incompétent qui n’a strictement rien lu sur le sujet dont il disserte. Une performance…
- Le FBI négationniste? Une falsification soralienne… 13/12/2019
L’entrepreneur d’extrême droite, Alain Soral, a publié sur le site de sa secte marchande le plagiat d’une falsification négationniste prétendant utiliser des documents du FBI pour justifier des mensonges négationnistes. Paresse, plagiat, incompétence, mensonges répugnants sont comme d’habitude au programme de ces falsifications soraliennes…
- Les réfutations vidéo d’Aboudner… 24/05/2021
En 2015, un vidéaste publie sur youtube, sous le pseudonyme «Aboudner», quelques vidéos réfutant des mensonges martelés par Vincent Reynouard. Elles ne demeurent en ligne que quelques mois mais leur auteur nous a autorisé en 2021 à les republier sur PHDN. Elles abordent les mensonges négationnistes sous un autre angle que celui habituellement pratiqué par PHDN mais sont le fruit d’un travail minutieux qui parvient à déconstruire l’argumentaire négationniste de l’intérieur.
- La déclaration des historiens de 1979 et la malhonnêteté négationniste 26/04/2024
En 1979, en réaction à la publication scandaleuse et délétère par Le Monde des discours négationnistes de Faurisson, une trentaine d’historiens français, parmi les plus prestigieux, venus de tous horizons politiques, signent une longue déclaration dans le même journal, stigmatisant les méthodes radicalement malhonnêtes des négationnistes et rappelant comment se constitue la connaissance historique de la réalité et sur quels fondements particulièrement solides se constatent et s’établissent les faits et la réalité de l’extermination des Juifs par les nazis, y compris les assassinats de masse par gazages. A la toute fin de la tribune, juste avant une bibliographie synthétique remarquable, les historiens usent d’une formule maladroite que les négationnistes vont isoler du reste du texte et dont ils vont falsfier le sens. La présente page, qui reproduit l’intégralité du texte des historiens et en rappelle le contexte, analyse cette falsification et rappelle le véritable sens (évident dans son contexte) de la formule utilisée.
- Un (petit) dictionnaire 30/10/2000
- Les élucubrations de James Bacque (Morts pour raison diverses) 06/09/2017
Le romancien canadien James Bacque a publié en 1989 un ouvrage (Other Losses,traduit en français l’année suivante). Il y affirme de façon délirante, en se fondant sur la falsification de ses sources, qu’Américains et Français ont sciemment fait mourrir de faim et de mauvais traitements un million de prisonniers de guerre allemands. Les négationnistes se gargarisent depuis de cette fiction de «génocide». Voici la démonstration du caractère infondé de ces affirmations.
Dictionnaire-index qui se veut un instrument d’accès rapide aux pages de PHDN traitant des principaux concepts et personnages qui ont un lien avec le discours négationniste. On y trouvera quelques définitions plus ou moins succintes.
- Les idiots utiles du négationnisme 06/07/2013 - màj 11/05/2020
Le monde du négationnisme ne se réduit pas aux « ténors » négationnistes. Y sont associés par exemple des négationnistes mineurs, simples relais des principaux auteurs qui recopient sans comprendre, généralement pour des raisons idéologiques. D'autres sont plus hypocrites et avancent plus ou moins masqués. Certains ne sont pas négationnistes, mais se contentent de ne pas comprendre à qui et à quoi ils ont affaire, s'abstiennent de travailler un minimum le sujet. Cela va du crétin bloggueur à l'intellectuel bien pensant. Leur point commun est qu'in fine, parfois à leur corps défendant (mais rarement), ils rendent service aux discours négationnistes. Cette rubrique propose de réunir ces personnages de peu d'importance, de peu de réflexion, mais qui incarnent un certain air du temps.
- Négations en folie 03/12/2000