Les antisémitismes chrétiens

et à matrice chrétienne


L’antisémitisme, entendu ici comme hostilité contre les Juifs, quelles qu’en soient les modalités, a une longue histoire où la matrice chrétienne, au sens d’environnement culturel, théologico-religieux, social, sociétal, mais aussi politique, joue un rôle majeur depuis deux mille ans. La présente section a pour objectif de fournir et signaler des ressources sur cette histoire et les formes multiples (d’où le pluriel) — et pas uniquement religieuses — qu’il a prises. Cette matrice chrétienne joue encore aujourd’hui un rôle dans les représentations antisémites contemporaines (sous la forme de nombreux topoï allant de la plus banale accusation d’avoir tué Jésus, aux dénonciations délirantes d’une soif pour le sang des enfants non juifs, mais également par la tradition politique plus implicite d’aspirations à l’exclusion des Juifs des sociétés chrétiennes et post-chrétiennes), même si elle n’est pas seule à agir.


La Limpieza de Sangre espagnole, matrice de l’antisémitisme nazi?  27/12/2021

Lorsque l’Espagne de la Reconquista connaît entre la fin du XIVe et la fin du XVe siècle des vagues de conversions d’une partie significative de la population juive qui y demeurait depuis des siècles et que les Juifs sont finalement expulsés de leur patrie par Isabelle la Catholique en 1492, le «problème» d’une présence juive semble être résolu en Espagne. La conversion représentait pour l’Eglise l’accomplissement d’un objectif souhaité. Pourtant, une réaction venue notamment du peuple et d’une partie du clergé, est très hostile à ces «nouveaux Chrétiens» et l’exigence, et la proclamation de règles de «pureté de sang» excluant de diverses charges les Chrétiens comptant un ancêtre juif, deviennent rapidement une réalité, d’abord contestée, bientôt générale en Espagne. L’historien Yosef Hayim Yerushalmi a produit en 1993 un examen majeur de ce premier antisémitisme «raciste» et pose la question de son rapport à l’antisémitisme nazi dans un article pionnier tout à fait remarquable. Le voici. Lire… 


Bibliographie :

La bibliographie relative aux antisémitismes chrétiens est évidemment pléthorique. Nous proposons une sélection (en cours d’élaboration) subjective d’ouvrages et articles qui nous paraissent fondamentaux. Pour les ouvrages anciens, nous signalons l’édition la plus récente. Nous écartons généralement (à dessein) de cette section, à peine ébauchée, les travaux relatifs à l’histoire des Juifs en général, encore plus foisonnants…

[ Antisémitisme  |  Toutes les rubriques ]