Les antisémitismes chrétiens
et à matrice chrétienne
L’antisémitisme, entendu ici comme hostilité contre les Juifs, quelles qu’en soient les modalités, a une longue histoire où la matrice chrétienne, au sens d’environnement culturel, théologico-religieux, social, sociétal, mais aussi politique, joue un rôle majeur depuis deux mille ans. La présente section a pour objectif de fournir et signaler des ressources sur cette histoire et les formes multiples (d’où le pluriel) — et pas uniquement religieuses — qu’il a prises. Cette matrice chrétienne joue encore aujourd’hui un rôle dans les représentations antisémites contemporaines (sous la forme de nombreux topoï allant de la plus banale accusation d’avoir tué Jésus, aux dénonciations délirantes d’une soif pour le sang des enfants non juifs, mais également par la tradition politique plus implicite d’aspirations à l’exclusion des Juifs des sociétés chrétiennes et post-chrétiennes), même si elle n’est pas seule à agir.
La Limpieza de Sangre espagnole, matrice de l’antisémitisme nazi? 27/12/2021
Lorsque l’Espagne de la Reconquista connaît entre la fin du XIVe et la fin du XVe siècle des vagues de conversions d’une partie significative de la population juive qui y demeurait depuis des siècles et que les Juifs sont finalement expulsés de leur patrie par Isabelle la Catholique en 1492, le «problème» d’une présence juive semble être résolu en Espagne. La conversion représentait pour l’Eglise l’accomplissement d’un objectif souhaité. Pourtant, une réaction venue notamment du peuple et d’une partie du clergé, est très hostile à ces «nouveaux Chrétiens» et l’exigence, et la proclamation de règles de «pureté de sang» excluant de diverses charges les Chrétiens comptant un ancêtre juif, deviennent rapidement une réalité, d’abord contestée, bientôt générale en Espagne. L’historien Yosef Hayim Yerushalmi a produit en 1993 un examen majeur de ce premier antisémitisme «raciste» et pose la question de son rapport à l’antisémitisme nazi dans un article pionnier tout à fait remarquable. Le voici. Lire…
Bibliographie :
La bibliographie relative aux antisémitismes chrétiens est évidemment pléthorique. Nous proposons une sélection (en cours d’élaboration) subjective d’ouvrages et articles qui nous paraissent fondamentaux. Pour les ouvrages anciens, nous signalons l’édition la plus récente. Nous écartons généralement (à dessein) de cette section, à peine ébauchée, les travaux relatifs à l’histoire des Juifs en général, encore plus foisonnants…
- Joshua Trachtenberg, The Devil and the Jews, the medieval conception of the Jew and its relation to modern antisemitism, Philadelphia: The Jewish Publication Society, 1993 (1re éd. New Haven: Yale University press, 1943).
- Jules Isaac, Jésus et Israël, Paris: Fasquelle, 1959 (1re éd. 1948).
- Jules Isaac, Genèse de l'antisémitisme, Paris: 10-18, 1998 (1re éd. 1959).
- Jules Isaac, L’enseignement du mépris, Paris: Grasset, 2004 (1re éd. sous le titre L’Enseignement du mépris, vérité historique et mythes théologiques, 1962).
- Léon Poliakov, Histoire de l’antisémitisme. 1, L’âge de la foi, Paris: Éditions Points, 2018 (synthèse des premières éditions, Histoire de l'antisémitisme. 1, du Christ aux Juifs de cour, Paris: Calmann-Lévy, 1955 et Histoire de l’antisémitisme. 2, de Mahomet aux Marranes, Calmann-Lévy, 1961).
- Pierre Sorlin, «La Croix» et les Juifs (1880-1899). Contribution à l'histoire de l'antisémitisme contemporain, Paris: Grasset, 1967.
- L’Antisémitisme chrétien, textes choisis et présentés par F. Lovsky, Paris: Éditions du Cerf, 1970.
- Rosemary Radford Ruether, Faith and fratricide: the theological roots of anti-semitism, New York: The Seabury Press, 1974.
- Valentin Nikiprowetzky (dir), De l’antijudaïsme antique à l’antisémitisme contemporain, Lille: Presses Universitaires de Lille, 1979.
- Jeremy Cohen, The Friars and the Jews. The Evolution of Medieval Anti-Judaism, Londres: Cornell University Press, 1982.
- Gavin I. Langmuir, Toward a definition of antisemitism, Berkeley: University of California press, 1990.
- Gavin I. Langmuir, History, religion, and antisemitism, Berkeley: University of California press, 1990.
- Gilbert Dahan, La polémique chrétienne contre le judaïsme au Moyen-Âge, Paris: Albin Michel, 1991.
- Alan Dundes, The Blood Libel Legend. A Casebook in Anti-Semitic Folklore, Madison: University of Wisconsin Press, 1991.
- Jeremy Cohen, Living Letters of the Law_ Ideas of the Jew in Medieval Christianity, Los Angeles: University of California Press, 1999.
- David Nirenberg, Violence et minorités au Moyen âge, Paris: Presses universitaires de France, 2001.
- Guy Jucquois et Pierre Sauvage, L’invention de l’antisémitisme racial (1850-2000). L’implication des catholiques français et belges, Louvain-la-Neuve: Academia Bruylant, 2001.
- Catherine Brice et Giovanni Miccoli (dir.), Les racines chrétiennes de l'antisémitisme politique, fin XIXe-XXe siècle, Rome: École française de Rome (Paris: diff. De Boccard), 2003.
- Jeanne Favret-Saada (avec Josée Contreras), Le Christianisme et ses Juifs: 1800-2000, Paris: Éd. du Seuil, 2004.
- Robert Michael, A History of Catholic Antisemitism. The Dark Side of the Church, New York: Palgrave Macmillan, 2008.
- Raphaël Carrasco, Annie Molinié-Bertrand & Béatrice Perez (dir.), La pureté de sang en Espagne: du lignage à la «race», Paris: Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2011.
- En 2012, les Annales HSS publient un numéro (67-1, janvier-mars 2012) thématique «Juifs et chrétiens au Moyen Âge - Histoire des savoirs» avec deux études importantes. Le numéro est disponible en ligne dans son intégralité.
- Joanna Tokarska-Bakir, Légendes du sang: pour une anthropologie de l'antisémitisme chrétien, Paris: Albin Michel, 2015.
- Robert Chazan, From Anti-Judaism to Anti-Semitism. Ancient and Medieval Christian Constructions of Jewish History, New York: Cambridge University Press, 2016.
- Gilbert Dahan, «Exégèse chrétienne de la Bible au Moyen Âge et antijudaïsme?», Le Genre humain, 2016/1 no. 56-57. En ligne…
- Giovanni Miccoli, «Les assassins du Christ!», Les Collections de L’Histoire, no 83, avril-juin 2019 (L’Antisémitisme en France). En ligne…
- La plateforme en ligne Akadem propose de nombreuses conférences sur les thèmes de l’antijudaisme ou les relations entre l’Église et les Juifs.
- En 2014, le Musée d’art et d’histoire du Judaisme (le mahJ) organisait un colloque sur «Saint Louis et les Juifs». Les cinq séances où interviennent une vingtaine de spécialistes français et étrangers de l’histoire des Juifs au Moyen Âge mais aussi des médiévistes spécialistes d’histoire politique, culturelle, économique et sociale, ont donné des communications passionnantes. Elles sont en ligne.
- Les Annales HSS, proposent une bibliographie d’articles, parus en leur sein. Cete bibliographie est associée à une excellente conférence «Antisémitisme et Histoire», également en ligne.
- En 2015, la Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine consacrait un numéro entier à l’antisémitisme dont plusieurs articles relevant de la présente section. Le numéro est disponible en ligne dans son intégralité.
- En 2016, la revue Le Genre Humain consacre un numéro à «L’Antijudaïsme à l’épreuve de la philosophie et de la théologie». Le numéro est disponible en ligne dans son intégralité.
- Le Bulletin théologique de l’INSR de Rouen proposait en 2019 une très complète bibliographie sur l’antisémitisme en France, couvrant de nombreuses références la thématique de la présente page, en indiquant les liens de tous les textes dont est disponible une version en ligne.