Le génocide nazi et les négationnistes

Bernard Comte

© Bernard Comte - Gilles Karmasyn 1996-2002 - Reproduction interdite sauf pour usage personnel -
No reproduction except for personal use only
 
       

Informations éditoriales

Le texte que nous publions ici est la reproduction de l'intervention prononcée par Bernard Comte à Villeurbanne le 30 mai 1990.

Il est des historiens qui refusent de laisser impunément les "assassins de la mémoire" selon la juste expression de Pierre Vidal-Naquet, répandrent leurs conclusions préfabriquées qui doivent tout à l'antisémitisme et rien à la méthode historique. Bernard Comte est de ceux là. Si, comme la majorité des historiens, il se refuse à débattre avec "celui qui nie qu'il fait jour en plein midi", il s'emploie à dénoncer les procédés des négationnistes et leur argumentation qui aboutissent à une véritable falsification de l'Histoire.

La richesse et la valeur scientifique de l'exposé qu'il fit en cette occasion nous donna immédiatement le désir de le mettre à la disposition de tous ceux auxquels il pourrait être utile : enseignants bien sûr mais aussi responsables d'organisations militantes. En effet un tel document, sous cette forme relativement condensée, n'existe pas : la précieuse brochure de F. Bedarida, "Le nazisme et le génocide. Histoire et enjeux" n'aborde pas le deuxième point traité par Bernard Comte : "L'entreprise négationniste" Nous remercions Bernard Comte d'avoir bien voulu accepter la publication de ce travail. C'est un honneur pour notre jeune Fondation que de contribuer à lui donner une plus grande diffusion. Nous croyons résolument que face à la xénophobie, au racisme, à la perverse démagogie du Front National, la résistance doit s'organiser Chacun doit y prendre sa place. Faire connaître la vérité, conserver la mémoire, c'est forger des outils pour les hommes d'aujourd'hui décidés à défendre et à faire croître la liberté, la solidarité, le respect de l'autre, valeurs sur lesquelles est fondée notre société.

(Extrait de l'introduction d'André Barthélémy, à l'occasion l'édition de ce texte par la Fondation Agir Ensembe pour les Droits de l'Homme).


Bernard Comte est Historien et Enseignant à l'Université de Lyon II.

       

[ Sommaire de l'article  |  Négationnisme et réfutations  |  Toutes les rubriques ]


Ou Suis-Je? Aidez PHDN... Accueil PHDN... Copyright © Gilles Karmasyn 2002
Vos réactions
23/04/2002