A propos de PHDN


Pour répondre à la question : « Quelle est la crédibilité de PHDN ? », cliquez…

Présentation générale de PHDN

PHDN est l’acronyme de « Pratique de l’Histoire et Dévoiements Négationnistes ». Le négationnisme désigne principalement le discours qui consiste à nier l’ampleur et surtout la réalité de la tentative, pratiquement réussie, d’extermination des Juifs d’Europe par les Nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. Le discours négationniste est un discours antisémite implicite qui vise à la réhabilitation d’un discours antisémite explicite ainsi qu’à l’avènement du type même d’événement qu’il nie. Plus généralement, le terme « négationnisme » a été adopté pour désigner d'autres discours de négation de la réalité de massacres de masse, comme le génocide des Arméniens.

Le projet de PHDN consiste, depuis 1996, à lutter contre le négationnisme en utilisant les travaux des historiens et en réfutant les principales « propositions » négationnistes, qui sont toujours — ainsi que l’expérience nous l’a enseigné — des falsifications plus ou moins perverses. Cette lutte a été, et sera, étendue à d'autres falsifications historiques concernant notamment les massacres de masse ou dont le but est de susciter un racisme quel qu'en soit la forme et l'objet.

Ce site rassemble donc notamment des textes tant sur l’étude du génocide que sur les falsifications négationnistes. Il est le fruit d’une initiative totalement privée. Le responsable du site et auteur de ces lignes, Gilles Karmasyn, a entrepris ce projet à la suite de l’apparition de sites web négationnistes, ainsi quà la banalisation de ce discours sur les forums de discussion francophones, principalement à partir de l’été 1996. PHDN traite de sujets connexes, tel l’antisémitisme ou la négation d’autres génocides (comme celle du génocide des Arméniens).

Vous pouvez, si vous le désirez, aider PHDN. Vous pouvez également nous contacter.

PHDN s’est constitu en association à au début de l’eannée 2008. Pour être tenu au courant des objectifs et des actions de l'association, voir ici.