Un dictionnaire du génocide
Opérations mobiles de tuerie
Opérations mobiles de tuerie : L'historien Raul Hilberg nomme ainsi les opérations menées, à partir de l'invasion de l'URSS, par les Einsatzgruppen et les bataillons de Police d'Himmler, au cours desquelles les Juifs, hommes, femmes, enfants, des territoires soviétiques, polonais et baltes étaient systématiquement assassinés. La méthode consistait à emmener la population juive d'une ville ou d'un village suffisamment loin de l'agglomération, de faire creuser par les futures victimes des fosses dans lesquelles elles étaient ensuite assassinées au fusil ou au fusil mitrailleur. Des camions à gaz ont également été utilisés.
Avec l'assassinat dans les chambres à gaz des centres d'exterminations, les opérations mobiles de tuerie furent le principal moyen utilisé en application de la politique d'assassinat des Juifs d'Europe par les Nazis. Aujourd'hui on estime au minimum à 1,5 millions de victimes le bilan des opérations mobiles de tuerie.
Les historiens ont longtemps pensé que la plupart des meurtres avaient été commis par les Einsatzgruppen, mais l'historiographie récente a mis en évidence la participation régulière de la Wehrmacht et surtout l'implication très importante des bataillons de Police d'Himmler, le plus souvent assistées par des unités d'auxiliaires locaux.
Compléments et développements :
Voir principalement l'entrée Einsatzgruppen du présent dictionnaire. Lire...
Liens :
![]()
Un bilan sur une carte : reproduction d'une carte extraite d'un rapport allemand, fournissant les totaux des tueries dans une partie de l'URSS au début de 1942. Suivre le lien... ![]()
L'histoire du le 101e bataillon de réserve de la police d'ordre. Page (en anglais) de Struan Robertson consacrée à cette unité qui a participé aux opérations mobiles de tuerie (qui fait l'objet de l'ouvrage de Christopher Browning cité ci-dessous). Suivre le lien...
Bibliographie :
- Raul Hilberg, La destruction des Juifs d'Europe, Fayard, 1988. Le chapitre 7 est entièrement consacré aux opérations mobiles de tuerie.
- Christopher Browning, Des hommes ordinaires : le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne, les Belles lettres, 1994
- Ernst Klee, Willy Dressen, Volker Riess, Pour eux « C'était le bon temps », La vie ordinaire des bourreaux nazis, Plon, 1990.
- Richard Breitman, « Himmler's Police Auxiliaries in the Occupied Soviet Territories », Simon Wiesenthal Annual, vol. 1, 1991.
- Richard Breitman, Official Secrets: what the Nazis planned, what the British and the American knew, Hill and Wang, 1998. Surtout chapitres 2 à 5.
- Wolfgang Curilla, Die deutsche Ordnungspolizei und der Holocaust im Baltikum und in Weissrussland : 1941 - 1944 , Paderborn : F. Schöningh, 2006
- Wolfgang Curilla, Der Judenmord in Polen und die deutsche Ordnungspolizei 1939-1945, Paderborn : F. Schöningh, 2011.
[ un dictionnaire du génocide | Génocide & 2ème GM | Toutes les rubriques ]
![]()
![]()
![]()
Copyright © Gilles Karmasyn 2000
Vos réactions
01/11/2000 -- mis à jour le 05/01/2001