L'invention d'une doxa néo-fasciste : le rôle de l'avant-garde nationaliste-révolutionnaire
Idéologie négationniste, propagandes anti-américaine, anti-immigration, anti-juive
Par Nicolas Lebourg
Domitia, no 1, octobre 2001.
© Domitia - Nicolas Lebourg 2001 - Reproduction interdite sauf pour usage personnel -
No reproduction except for personal use only
Présentation de la version web
L'étude qui est présentée dans les pages qui suivent a été publiée dans le numéro d'octobre 2001 (p. 99-132) de la revue Domitia. Elle a ici été découpée en neuf parties afin d'en faciliter le chargement. La numérotation de ces parties ne figurait pas dans l'article original mais les titres en sont repris sauf pour l'« introduction » qui ne portait pas d'intitulé.
Domitia est la revue du CRHiSM (Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes); son secrétaire de rédaction est Aymat Catafau, directeur du département d'Histoire de l'Université de Perpignan. Le CRHiSM, regroupant historiens et historiens de l'art, est présidé par le professeur Jean-Marcel Goger. Nous les remercions, ainsi que l'auteur, de nous avoir autorisés à reproduire l'article sur PHDN.
Nicolas Lebourg est historien, spécialiste des extrêmes droites, moniteur de recherches en histoire contemporaine à l'Université de Perpignan. Faisant suite à ses recherches sur François Duprat, l'un des premiers grands propagandistes négationnistes, il se consacre à une thèse dédiée aux Nationalismes-révolutionnaires en France : Idéologies, Propagandes, Influences (1940-2002). Il peut être contacté via son adresse mél.: nicolaslebourg@caramail.com.
Nous encourageons vivement les lecteurs qui trouveraient quelque intérêt à cette étude, ou souhaiteraient l'utiliser pour des citations, à s'en procurer la version papier, dont la lecture est toujours plus pratique que la version internet.
[ Sommaire de l'article | Négationnisme et réfutations | Toutes les rubriques ]
![]()
![]()
![]()
Copyright © Gilles Karmasyn 2001
Vos réactions
05/01/2002