Faurisson, un antisémite

Où Faurisson invente que Torquemada aurait été juif…


En 1991 Faurisson a écrit que:

«Torquemada […], dit-on, avait abjuré sa foi d’origine, la foi juive »

(Robert Faurisson, «Un faux: “La prière de Jean XXIII pour les Juifs”», Revue d’histoire révisionniste, n°3, nov 1990 - janv. 1991, p. 32)

Tomás de Torquemada, l’inquisiteur fanatique, symbole de persécutions, notamment contre les Juifs, juif lui-même? Il s’agit évidemment d’un mensonge au premier degré. Torquemada est né catholique en 1420 à Valladolid et fut élévé par son oncle, le cardinal Juan de Torquemada, soutien pontifical en 1432-1438, et figure clef de l’inquisition espagnole, dans le couvent de San Pablo de Valladolid.

S’il existe bien une rumeur comme quoi l’arrière-arrière grand mère de Tomás de Torquemada aurait, peut-être, été une juive convertie, prétendre qu’il était lui même juif est un pur mensonge. Pour connaître l’origine de cette rumeur (et constater qu’elle est in fine elle-même totalement infondée), voir http://www.phdn.org/antisem/torquemada.html

Il n’est pas anodin que Faurisson tente de faire passer Torquemada pour Juif. Il ne s’agit que d’une façon de faire porter sur un Juif la responsabilité des malheurs d’autres Juifs. Autrement dit, dans la mesure où il s’agit bien d’une invention mensongère, nous sommes en présence d’une rhétorique antisémite. Faurisson est un antisémite.

[ Faurisson  |  Négationnisme et réfutations  |  Toutes les rubriques ]