Les idiots utiles
du négationnisme
Le monde du négationnisme ne se réduit pas aux « ténors » négationnistes. Y sont associés par exemple des négationnistes mineurs, simples relais des principaux auteurs qui recopient sans comprendre, généralement pour des raisons idéologiques. D’autres sont plus hypocrites et relaient les discours négationnistes sous forme de questions, d’interrogations qui sont in fine des insinuations. Certains ne sont pas négationnistes, mais se contentent de ne pas comprendre à qui et à quoi ils ont affaire, s’abstiennent de travailler un minimum le sujet en lisant autre chose que des commentaires de blog sur internet. Il y a également des intellectuels qui ne comprennent rien au droit et à la nature du négationnisme, n’ont jamais produit le moindre travail sur le sujet, mais n’hésitent pas à produire des « opinions » tranchées sur ce qu’il faut faire ou ce qu’il ne faut pas faire face au négationnisme. Certains sont des partisans sincères d’une liberté d’expression absolue, d’autres brandissent la « liberté d’expression » comme un slogan pour légitimer les discours négationnistes. Les idiots utiles du négationnisme constituent une population très hétérogène où se trouvent des personnes venues d’horizons politiques antagonistes. Nous les réunissons ici par défaut. Leur point commun est qu’in fine, parfois à leur corps défendant (mais rarement), ils rendent service aux discours négationnistes. Cependant, compte tenu du très faible niveau, des inepties, voire, parfois, du ridicule des déclarations de certaines de ces personnes, dans la présente section, le ton sera plus relaché, sans jamais sacrifier le fond, évidemment.
Agitateurs complices:
- Alain Soral et Auschwitz:
Alain Soral a, dans deux vidéos sur Auschwitz, en janvier et juin 2012, fait une démonstration de mauvaise foi et d’ignorance, en cautionnant notamment l’un des arguments négationnistes les plus éculés, réfuté depuis des decennies…- Richard Williamson:
Intégriste catholique fanatique, raciste, homophobe, pro-apartheid et admiré explicitement par Dieudonné (dans le journal d’extrême-droite raciste Rivarol), Richard Williamson a connu la célébrité en 2009 pour ses déclarations télévisées négationnistes particulièrement grotesques, au moment où le Pape Benoît XVI le réintégrait dans l’Eglise……- Il y en aura d’autres…
People en perdition:
- La Faute de l’Abbé Pierre:
Article paru dans le Point en 1996, relatif au soutien apporté par une des «personnalités préférées des français» au négationniste Roger Garaudy…Journalistes complaisants:
- Bientôt…
Intellectuels à la ramasse:
- Bientôt…