Liens contre le négationnisme
Sites de lutte et d’étude...
- Ressources documentaires sur le génocide nazi et sa négation
Textes intégraux d’historiens et de philosophes, dont ceux de Pierre Vidal-Naquet et Nadine Fresco, et articles de fond. Des introductions indispensables aux techniques de falsifications négationnistes. Ce site propose également une liste de liens vers des sites traitant de la Shoah, ainsi qu’une bibliographie commentée. Le premier site francophone de lutte contre le négationnisme depuis 1996.
- Nizkor
En Anglais. Site à l’esprit très anglosaxon. Mine de renseignements. Réfutations exhaustives de tous les arguments négationnistes. Voir notamment les divers aspects du négationnisme et les FAQs.
- the Holocaust History Project
En Anglais. Corpus remarquable d’études approfondies tant de l’histoire du génocide que des falsifications négationnistes. Si Nizkor fournit la quantité, le parti pris de ce site est clairement la qualité. On y trouve également de nombreuses reproductions de documents originaux nazis, commentés et mis dans leur contexte.
- Holocaust-Referenz
Sous-titré « Argumente gegen die Auschwitzleugner », ce site web en Allemand tout à fait remarquable est le pendant germanophone de PHDN ou du Holocaust History Project. Jürgen Langowski y donne de nombreuses réfutations des falsifications négationnistes. Indispensable pour ceux qui lisent la langue de Goethe.
- La négation du génocide arménien
Le génocide des Arméniens fait l’objet d’un négationnisme depuis son exécution. PHDN propose une section sur ce sujet.
- Holocaust Controversies
En Anglais : un blog percutant, parfois touffu, regorgeant d’informations sur les pratiques négationnistes.
- Holocaust Denial on Trial
En Anglais. A la suite d’une plainte déposée par le négationniste britannique David Irving contre l’historienne Deborah Lipstadt, un procès s’est tenu à Londres en 2000. Ce fut une déroute pour Irving. Il y fut démontré que David Irving était un raciste, un antisémite, un falsificateur et un négationniste. De nombreuses expertises furent produites démontrant les biais extrémistes d’Irving, sa malhonnêteté et plus généralement démontant les procédés négationnistes. Ce site les reproduit toutes. C’est une mine.
- Jürgen Graf réfuté
Jürgen Graf demeure l'une des références du négationnisme. Son pamphlet L’Holocauste au scanner a été scruté, en 2003, par les élèves de Terminale du collège de Gambas Fribourg (Suisse) dans le cadre de leurs travaux de maturité, sous la direction de leur professeur d'hitoire, Jean-Benoît Clerc. Ce travail collectif a été récompensé en 2004 lors d'un concours national suisse. Il constitue un très bon exemple de pratique historienne face aux manipulations négationnistes. Longtemps demeuré acessible sur le net, le site qui hébergeait ce corpus a disparu en 2011. Nous le restituons sur PHDN, tel qu'il apparaissait sur le net, à partir d'une version que nous avions archivée.
Militantisme et veille démocratique
- Négationnistes: les Eichmann de papier
Un dossier du site Amnistia. Didier Daeninckx y présente notamment l’infiltration des négationnistes dans le milieu universitaire lyonnais, ainsi que les liens entre négationnistes et pédophiles. Accablant.
- Hippocampe
Association des étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3 contre le négationnisme, le racisme et l’antisémitisme - Transparence à Lyon 3. Créée en 1993 par des étudiants en histoire, cette association offre sur son site des informations sur les affaires dont l’Université, celle de Lyon III en particulier, fut le théâtre.
Compléments...
- The Mazal Library
En Anglais. Site proposant de nombreux ouvrages numérisés tant sur l’histoire de la Shoah et des procès de Nuremberg que sur le négationnisme.
- AIRCRIGE
L’Association internationale de recherche sur les crimes contre l’humanité et les génocides est une association de chercheurs. On trouve sur son site des biblographies et des articles de haute tenue relatifs aux principaux génocides du XXe siècle, à leur négation, à leur historiographie.
- Les peintures de David Olère
Il ne s’agit pas d’un site qui traite du négationnisme. David Olère fut déporté à Auschwitz où il fut interné de mars 1943 à janvier 1945. Il y travailla comme Sonderkommando, un de ces esclaves chargés de faire pénétrer les futures victimes dans les chambres à gaz, et d’en extraire ensuite les cadavres puis de les incinérer...
- Le témoignage de Marie-Claude Vaillant-Couturier
Marie-Claude Vaillant-Couturier a passé trois ans dans les camps de concentration nazis. Déportée pour faits de résistance, elle a passé plus de deux ans à Auschwitz et le reste du temps à Ravensbrück. Son témoignage au procès de Nuremberg vaut toutes les réfutations...
- Les articles proposés par COL
Cette archive propose une vingtaine d’articles d’analyses historiques et politiques du négationnisme. On signalera notamment ceux de Pierre Milza, le négationnisme en France, et de Pierre-André Taguieff, L’abbé Pierre et Roger Garaudy. Négationnisme, antijudaïsme, antisionisme.
- Mémorial de la Shoah
Héritier du premier centre d’Etude du génocide des Juifs au monde, le Mémorial propose un site très riche, incontournable.
- The Online Encyclopedia of Mass Violence
Cet ensemble documentaire en ligne, très riche, traite de l'ensemble des violences de masse, crimes collectifs, génocides, massacres, commis au XXe siècle. Il est animé par une équipe universitaire internationale, mais est une initiative française (dont le chercheur Jacques Semelin est à l'origine).
[ Négationnisme et réfutations | Toutes les rubriques ]
Vos réactions
01/11/99 -- mis à jour le 01/01/2012