Quid 2004-2007

Le scandale continue


Depuis 1996, le Quid mentionne une «évaluation» du nombre de victimes d’Auschwitz par le négationniste Robert Faurisson, «évaluation» presque dix fois inférieure au nombre réel de victimes. Depuis 1997, cette évaluation était incorporée au paragraphe sur Auschwitz. Elle l’était à la fin d’une liste décroissante de chiffres, introduite par «D’autres chiffres ont circulé». Le scandale de cette mention n’éclata qu’en 2001. Des associations antiracistes portèrent plainte contre les éditeurs et les responsables du Quid firent la promesse de retirer le chiffre de Faurisson de l’édition 2003. Ils ne respectèrent pas leur engagement, mais renouvelèrent leur promesse pour l’édition 2004. Cette fois, ils ont tenu cette promesse. La mention du chiffre de Faurisson a disparu de l’édition 2004.

Pourquoi affirmer alors que le scandale continue?

Parce que nous avions démontré dès la fin de l’année 2002 que toute la liste de chiffres — plus d’une vingtaine dont celui de Faurisson n’était que le dernier — introduite par «D’autres chiffres ont circulé» dans le paragraphe sur Auschwitz était en fait une présentation frauduleuse, utilisant notamment des chiffres bidon, des chiffres sans aucune valeur historique ou historiographique, arrangés spécialement pour faire croire au lecteur que les bilans n’auraient cessé de décroître. Parce que cette liste, cette présentation frauduleuse, était intégralement recopiée dans un texte négationniste de Faurisson, sans que personne au Quid n’ait vérifié quoi que ce soit. Parce que cette liste figure toujours, amputée du seul chiffre de Faurisson, sans aucune autre modification, dans l’édition 2004, au paragraphe sur Auschwitz (page 712 colonne b). Or Fabrice Frémy, fils des fondateurs du Quid et actuel responsable du Quid a été mis au courant de l’origine et de la nature de cette liste, par un journaliste qui lui a signalé notre analyse et notre démonstration, dès janvier 2003.

Fabrice Frémy a donc décidé de maintenir ce qu’il savait être une présentation frauduleuse tirée de falsifications négationnistes en toute connaissance de cause. Le retrait du chiffre de Faurisson est l’arbre qui cache la forêt.

Par ailleurs, nous avons démontré que depuis 1994 la présentation des négationnistes par le Quid (jamais désignés comme «négationnistes», mais toujours, de façon erronée comme «révisionnistes») est d’une complaisance de plus en plus obscène, à tel point que l’on peut véritablement parler d’opération de propagande pro-négationniste. Or, l’encart sur les «révisionnistes» de l’édition 2004 (page 713 colonne a) est rigoureusement semblable à celle de l’édition 2003.

Le scandale continue. Le Quid demeure en 2004 un relais de la propagande négationniste.

Mise à jour (2017)

En 2007 les éditeurs du Quid jetèrent l’éponge face aux encyclopédies en ligne gratuites qui avaient considérablement réduit les chiffres de ventes du Quid. Le Quid 2007 fut donc la dernière édition. Et c’est tant mieux. L’examen des Quid 2005, 2006 et 2007 montre que non seulement Fabrice Frémy a laissé le contenu négationniste relatif à Auschwitz mais que la notice incroyablement complaisante envers les négationnistes avait continué à être enrichie dans le même sens, montrant que son rédacteur était non seulement au fait des dernières informations de la scène négationniste mais qu’il les présentait sous un jour favorable. Fabrice Frémy a en toute connaissance de cause abrité dans son entreprise un rédacteur négationniste et fait diffuser un contenu négationniste et pro-négationniste jusqu’au dernier souffle du Quid. Son déshonneur est donc définitif, la fin de son entreprise méritée.

Contexte et compléments :

[ Un négationniste au Quid  |  Négationnisme et réfutations  |  Toutes les rubriques ]