Cliquez pour suivre le lien.

Un dictionnaire du génocide

Auschwitz

Extrait de Maus de Art Spiegelman, vol. 2, chapitre 2 («Auschwitz, le temps s’envole)»
Extrait de Maus de Art Spiegelman, vol. 2, chapitre 2 


RésuméComplémentsDocumentsRécitsFondamental…LiensBibliographieLittérature testimoniale

Auschwitz: le plus grand des complexes concentrationnaires nazis. Situé en Haute-Silésie, à 60 km de Cracovie, il faisait partie du «Grand Reich». Il était constitué de plusieurs camps de concentration, comparables à Dachau, Buchenwald, Mauthausen, mais le plus grand de ces sous-camps, Auschwitz II-Birkenau, comprenait également, à côté du camp, séparé de celui-ci, un centre de mise à mort industrielle, où les Juifs furent, à partir de l’été 1942, acheminés de l’Europe entière dans le but d’être, dans leur écrasante majorité, immédiatement assassinés dans des chambres à gaz, sans être enregistrés (une minorité de Juifs jugés «aptes au travail» extraite du sort commun, entra dans le camp après la «sélection», et connut un bref sursis en tant qu’esclaves concentrationnaires, partageant alors le sort des autres concentrationnaires, principalement déportés politiques). L’histoire du camp (ou plutôt de l’ensemble des camps) est complexe et s’étend de mai 1940 à janvier 1945. Des premiers gazages à partir de septembre 1941 eurent lieu pendant quelques mois à Auschwitz I dans la morgue du crématoire I, mais ne visaient pas principalement les Juifs. Il s'y poursuivirent jusque vers la fin 1942, mais pas sur une grande échelle. A partir de mars 1942, deux fermes près de Birkenau (mais hors du camp) sont aménagées en lieux de gazages. Elles ne sont pas destinées initialement aux Juifs d'Europe de l’Ouest, mais à des Juifs de Pologne et de Slovaquie. Toutefois en juillet 1942 a lieu la première «sélection» à l’arrivée d’un convoi de Juifs de France. Les quatre complexes crématoires/chambres à gaz n’entrent en fonction qu’au printemps 1943. La fameuse «rampe» d’arrivée connue aujourd’hui n’est construite qu’à la fin du printemps 1944..

Compléments et développements:

Le nombre de victimes d’Auschwitz: combien de personnes ont été assassinées à Auschwitz. Comment les Soviétiques ont travesti ce bilan pendant plus de 40 ans (en camouflant notamment que plus de 90% des victimes étaient juives). Lire…

La géologie d’Auschwitz: construit dans une région de marais glaciolacustres, le complexe concentrationnaire fut soumis à d’importants travaux de draînages qui ont asséché ces marais. Lire…

Chapitre VII («Auschwitz») de l’ouvrage de Eugen Kogon, Herrmann Langbein & Adalbert Rückerl, Les chambres à gaz secret d’Etat, Seuil, Points Histoire, 1987. Lire…

Documents:

Lettre de l’architecte Karl Bischoff au général SS Hans Kammler, du 29 janvier 1943 mentionnant une «Vergasungskeller» (cave de gazage) dans le crématoire II de Birkenau, là où de nombreux témoignages ont attesté d’assassinats par gazages. Voir…

Le cahier des charges de la firme Riedel et Fils du 2 mars 1943 mentionnant une «Gas[s]kammer» (chambre à gaz) dans le crématoire IV de Birkenau, là où de nombreux témoignages ont également attesté d’assassinats par gazages. Voir…

Lettre de l’architecte Karl Bischoff au général SS Hans Kammler, du 28 juin 1943 sur la capacité totale d’incinération des crématoires d’Auschwitz: un total monstrueux de 4 756 personnes par jour. Voir…

Facsimilé du rapport du SS-Untersturmführer Heinrich Kinna du 16 décembre 1942 mentionnant explicitement que les Juifs doivent être assassinés. Voir…

Le journal du médecin SS, Johann Paul Kremer, médecin au camp du 29 août au 18 novembre l942 tiré de l’ouvrage Pour eux, «c’était le bon temps… . Voir…

Récits:

Marc Klein, «Observations et Réflexions sur les Camps de Concentration Nazis»: l’expérience de Marc Klein, médecin détenu à Auschwitz I, relatée en 1946. Lire…

Le Sonderkommando Dow Paisikovic rapporte de ce qu’il a vu et vécu dans les chambres à gaz et les crématoires de Auschwitz-Birkenau. Lire…

Marco Nahon, Birkenau, le Camp de la Mort: très long témoignage, en partie inédit, rédigé en français par le Grec Marco Nahon à l’été 1945, partiellement publié en 1948. Lire…

«Aux douches, Mesdames et Messieurs», un récit rédigé en 1946 par Tadeusz Borowski, poète polonais déporté à Auschwitz à 20 ans. Lire…

«Quatorze récits d’Auschwitz». Entre 1991 et 1995, l’historienne Annette Wievorka a recueilli la parole d’environ cent-trente survivants des camps de concentration dont les quatorze récits en question concernent Auschwitz-Birkenau. On trouve les versions vidéo en ligne

De l’Université aux Camps de Concentration: Témoignages Strasbourgeois (Presses Universitaires de Strasbourg, 1947, réed. 1996) est un volume de témoignages recueillis immédiatement après la guerre, notamment plusieurs sur Auschwitz. Il est en ligne…

Accès direct à:
X
- Henri Borlant
- Marcel Jabelot
- Hélène Schapiro
- Raphaël Esrail
- Hélène Weksler
- Serge Lemberger
- Karol Pila
- Ida Grinspan
- Charles Naparstek
- Isidore Rosenbaum
- Jacques Klinger
- Odette Abadi
- Roger Perelman
- Violette Jacquet

Voir également notre section «littérature testimoniale…»

Témoignages:

- Interrogatoire du Rudolf Höss des 1er et 2 avril 1946
- Le SS hans Stark témoigne
- Le SS Richard Böck témoigne  
- Les déclarations de Maximilian Grabner en septembre 1945

Fondamental:

En 2001, la Revue d’Histoire de la Shoah plublie un numéro entièrement consacré à l’histoire et aux récits des membres des Sonderkommandos d’Auschwitz. Y figurent notamment plusieurs de ces récits rédigés pendant que s’accomplissait l’entreprise d’extermination à Birkenau, sur le lieu même de cette extermination: leurs auteurs prirent soin de camoufler ces récits avant d’être pour la quasi totalité d’entre eux, assassinés à l’automne 1944. Tous les articles de ces deux volumes sont en ligne et en libre accès. Leur lecture est incontournable. Voir ce numéro.

Liens:

En français:
Les Sonderkommandos. Ce site est intégralement consacré à ce groupe particulier d’esclaves juifs, affectés par les nazis à accompagner les Juifs dans les chambres à gaz, à recueillir leurs effets et à faire disparaître leurs cadavres par ensevelissement d’abord puis par crémation. Suivre le lien…
Toutes les interventions (vidéo) au Colloque sur les Sonderkommandos (y compris ailleurs qu’à Auschwitz) organisé par la Fondation Auscwhitz en 2013. Suivre le lien…
Remarquable bibliographie sur ce même sujet, les Sonderkommandos, exhaustive, élaborée par Florine Margimère & Philippe Mesnard, pour le site/revue Mémoires en jeu. Incontournable. Suivre le lien…
Déportés politiques à Auschwitz, le convoi du 6 juillet 1942, Biographies et articles historiques de l’historienne Claudine Cardon-Hamet. Suivre le lien…
L’incontournable site anti-rev propose une page de témoignages dont plusieurs concernent Auschwitz. Suivre le lien…
L’album d’Auschwitz. Probablement réalisé pour le second commandant d’Auschwitz, Richard Baer, il présente l’arrivée et la sélection d’un convoi de Juifs hongrois à l’été 1944. Suivre le lien…
Chronologie d’Auschwitz, riche et très claire, proposée par Dominique Natanson. Suivre le lien…
Témoignages sur les «sélections» (les choix par les nazis parmi les prisonniers concentrationnaires de ceux qui seraient envoyés aux chambres à gaz parce que devenus trop faibles pour servir d’esclaves. Suivre le lien…
Le pillage des biens des déportés. Suivre le lien…
Témoignage de Charlotte Delbo sur le «matin» à Auschwitz. Suivre le lien…
 
Dessins, croquis et photos:
Photos aériennes d’Auschwitz d’époque et actuelles. Suivre le lien…
Photos et dessins d’Auschwitz. Voir notammment le croquis de la chambre à gaz du Krema III, par David Olère, rescapé des Sonderkommandos. Suivre le lien…
Les peintures de David Olère. David Olère fut déporté à Auschwitz où il fut interné de mars 1943 à janvier 1945. Il y travailla comme Sonderkommando, un de ces esclaves chargés de faire pénétrer les futures victimes dans les chambres à gaz, et d’en extraire ensuite les cadavres puis de les incinérer… Suivre le lien…
Un second site propose une sélection complémentaire d’autres peintures de David Olère. Suivre le lien…
 
En anglais:
Franciszek Piper, «Gas Chambers and Crematoria» (exrait), Anatomy of the Auschwitz Death Camp (voir bibliographie, plus bas). Suivre le lien…
Les nombreux documents sur Auschwitz de Nizkor. Très riche. Suivre le lien…
Article sur Auschwitz tiré de l’Encyclopedia of the Holocaust. Bon résumé. Suivre le lien…
Le site web du Musée d’Auschwitz. Suivre le lien…
Long article sur Auschwitz, par le Musée de l’Holocauste de Washington. Suivre le lien…
Liste quasi-exhaustive des preuves des exterminations de masse à Auschwitz et Auschwitz-Birkenau. Suivre le lien…  

Bibliographie :

Littérature testimoniale :

Il existe une très abondante littérature de témoignage de survivants d’Auschwitz, juifs et non juifs. Nous proposons ici une amorce subjective de choix dans cet océan hétérogène.

[ un dictionnaire du génocide  |  Génocide & 2ème GM  |  Toutes les rubriques ]