Le Génocide et la Seconde
Guerre mondialeDocuments, articles & essais… — Ouvrages complets — Thèmes — Varia
Documents, articles & essais…
- L’extermination au jour le jour màj 12/07/2023
Quand Hitler dit à Goebbels que «les peuples modernes n’ont donc d’autre solution que d’exterminer les Juifs», Goebbels le note dans son journal, les historiens le retrouvent, en font état dans leurs ouvrages et PHDN vous le fait savoir. Rapports, lettres, notes, journaux, discours contemporains montrent que les nazis ont voulu, annoncé, accompli l’extermination des Juifs d’Europe. Il y a abondance de tels documents. Voici plus de deux cents citations de documents contemporains relevées au cours de la lecture d’ouvrages d’histoire que n’importe qui peut se procurer, mais aussi de documents produits pour la première fois…
- Le génocide en documents màj 26/08/2022
Au delà de citations, on dispose de documents variés sur la volonté génocidaire nazie et sur l’accomplissement du génocide. Cette section propose des extraits, des fac-similés et des traductions complètes de tels documents.
- La «solution finale», des groupes mobiles de tueries aux centres de mise à mort, par Tal Bruttmann 18/03/2020
Synthèse remarquable de l’historien Tal Bruttmann (qui constitue le chapitre XXIII de l’ouvrage dirigé par Alya Aglan et Robert Frank, 1937-1947 La Guerre-Monde tome I, Paris: Gallimard, 2015) de l’histoire de l’extermination des Juifs par les nazis et leurs complices pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans ses dynamiques géographiques et chronologiques. Elle présente un renouvellement conceptuel majeur autour de la notion de «centres de mise à mort».
- Les assassinats par gazages, un bilan 12/06/2000
Le très compétent Institut Für Zeitgeschichte de Munich a fait le point, en 1992, sur les chambres à gaz des camps de concentration et d’extermination nazis. Non seulement les meurtres de masse de millions de Juifs furent perpétrés dans les chambres à gaz des camps d’extermination, mais de nombreux camps de concentration, notamment dans l’ancien Reich, furent dotés de chambres à gaz et de nombreux meurtres y furent également perpétrés, quand bien même sur une échelle moins importante et de façon moins systématique que pour les Juifs d’Europe.
- Le nombre de victimes d’Auschwitz 30/07/2000
Pendant 40 ans les autorités soviétiques et polonaises ont prétendu que 4 millions de personnes, principalement non-juives étaient mortes à Auschwitz. Jamais les historiens sérieux n’ont ajouté foi à ces chiffres. De 1,1 à 1,5 million de personnes, hommes, femmes et enfants ont été assassinées à Auschwitz. 90% d’entre elles étaient juives et le furent parce que juives, dans leur majorité gazées dès leur arrivée au camp, sans y être enregistrées. Les autres furent assassinées notamment comme esclaves dans les différents camps qui constituaient le complexe concentrationnaire d’Auschwitz-Birkenau. Voici un récapitulatif des bilans donnés par les historiens depuis 50 ans.
- Le nombre de victimes du système concentrationnaire nazi stricto sensu 20/02/2018
Nous présentons ici les bilans totaux des nombres de victimes du système concentrationnaire nazi, consolidés par nos soins à partir des chiffres proposés dans les trois meilleures synthèses sur le sujet. Il s’agit de bilans ne tenant pas compte des Juifs assassinés dans les centres de mise à mort immédiates qui ne faisaient pas partie du système concentrationnaire. Nous dressons l’état de l’art historiographique de cette question ne traitant que des camps de concentration stricto sensu.
- Exposition d’images sur les crimes nazis 19/01/2003
En 1995 François Schmitz mettait en ligne une «exposition d’images de l’Holocauste». Il s’agissait d’une série de photographies couvrant les crimes nazis dans les camps de concentration, les centres de mise à mort, mais aussi l’antisémitisme et les assassinats commis par les Einsatzgruppen. En 2002, cette exposition disparaissait du Web. PHDN propose de la retrouver intégralement à nouveau.
- Le nazisme : controverses et interprétations 18/02/2003
Conférence tenue en 2001 par Enrique Leon qui fait le point sur l’état de la connaissance historienne sur le nazisme et présente les principaux débats d’historiens sur sa nature, son fonctionnement et son histoire.
- De l’antisémitisme à l’extermination 19/08/2021
Étude pionnière de Saul Friedländer reprenant son intervention à un important colloque organisé en juillet 1982 par l’EHESS, et dont les actes parurent en 1985. Si certains aspects de cette analyse sont datés, elle n’en demeure pas moins fondamentale: elle expose notamment l’articulation de la controverse intentionnalistes/fonctionnalistes (même si elle est désormais dépassée, les questions soulevées demeurent pertinentes). Il faut souligner le rôle fondamental de l’idéologie relevé par Saul Friedländer ainsi que la centralité d’Hitler qu’il illustre de façon convaincante.
- La mise au point des camions à gaz 14/05/2000
Il s’agit ici de la traduction en français d’un article fondamental de Mathias Beer, «Les camions à gaz : leur mise au point et leur utilisation dans le meurtre des Juifs», paru en 1987 dans la prestigieuse revue historique allemande Vierteljahreshefte für Zeitgeschichte. Cet article retrace la genèse et l’utilisation des camions à gaz dans le cadre du meurtre des masse des Juifs pendant la 2ème Guerre mondiale.
- Le IIIe Reich, l’invasion de l’URSS et le génocide juif 14/03/2010
Mise en ligne de l’article de Philippe Marguerat, «Le IIIe Reich, l’invasion de l’URSS et le génocide juif (juin-juillet 1941) », Revue Historique, no. 597, janvier-mars 1996. Il s’agit d’un article majeur examinant quand fut prise la décision de l’extermination des Juifs d’URSS dans les opérations mobiles de tueries
- Le camion à gaz de Semlin (Serbie) 14/01/2014
Traduction en français d’une étude de Christopher Browning, «The Final Solution in Serbia. The Semlin Judenlager : a case study», sur le camion à gaz utilisé au camp de Zemun/Semlin en Serbie en 1942, parue en 1984 dans les Yad Vashem Studies.
- Sajmište, camp d’extermination en Serbie 14/01/2014
Traduction en français d’une étude sur ce camp, situé à Semlin (Zemun) en Serbie, de Menachem Shelach, «Sajmište — an extermination camp in Serbia», parue en 1987 dans les Holocaust and Genocide Studies.
- La chambre à gaz de Ravensbrück 13/10/2018
Pages tirées de l’ouvrage fondamental de Bernhard Strebel, Ravensbrück. Un complexe concentrationnaire, Paris: Fayard, 2005. Strebel y fait l’historique de cette chambre à gaz tardive (janvier 1945) et indique précisémment comment on en connaît la fonction meurtrière.
- L’assassinat des Juifs en Biélorussie de 1941 à 1943 27/06/2021
«Les intérêts économiques allemands, la politique d’occupation et l’assassinat des Juifs en Biélorussie de 1941 à 1943» est une longue étude publiée en 1995 par l’historien allemand Christian Gerlach, traduite et publiée en français en 2004, qui démontre, dans le cas de la Biélorussie, que les massacres des populations juives s’inscrivent dans une politique plus large, décidée avant même l’invasion de l’URSS, d’affamer en masse, par dizaines de millions, les populations civiles locales pour assurer l’approvisionnement des populations et armées allemandes.
- La guerre et l’assassinat des Juifs lituaniens en 1941 27/06/2021
Publiée en 1995 par l’historien allemand Christoph Dieckmann, traduite et publiée en français en 2004, cette étude expose les dynamiques et mécanismes du développement des massacres des Juifs lituaniens à l’été et à l’automne 1941, principalement dans les zones rurales. Elle démontre que les massacres de ces populations juives furent accomplis autant par la volonté de l’administration civile allemande que des instances militaires et sécuritaires et furent justifiés notamment par des arguments «rationnels» fondés sur la protection, via un recours préventif à la terreur, des voies d'approvisionnement et de ravitaillement. Christoph Dieckmann montre aussi que les autorités militaires furent dès le départ à l’initiative des massacres. L’idéologie antisémite délirante qui voit dans les Juifs la colonne vertébrale du régime soviétique, donc une menace permanente pour «l’arrière» fournit évidemment le substrat indispensable à ces logiques meutrières et à leur acceptabilité par tous les acteurs allemands. Christoph Dieckmann montre également l’implication des Lituaniens dès le début des massacres, conformément aux souhaits explicites de Heydrich.
- L’extermination des Juifs en Serbie 09/07/2021
Publiée en 1995 par l’historien autrichien Walter Manoschek, traduite et publiée en français en 2004, cette étude expose la brève histoire de l’extermination totale des dix-sept mille Juifs de Serbie en un an, du printemps 1941 au printemps 1942. Walter Manoschek montre notamment la synergie entre la Wehrmacht, qui fut particulièrement active et enthousiaste dans la mise en œuvre des exécutions de masse des hommes, et l’appareil sécuritaire qui procéda à l’assassinat des femmes et des enfants par gazage. Il reproduit intégralement deux rapports particulièrement cyniques et brutaux sur les exécutions par balles.
- La Wehrmacht et l’Holocauste en Biélorussie 12/07/2021
Publiée en 1995 par l’historien allemand Hannes Heer, traduite et publiée en français en 2004, «Killing fields. La Wehrmacht et l’Holocauste», démontre l’implication massive de la Wehrmacht dans les massacres de masse de Juifs commis à l’Est dès le début de l’Opération Barbarossa, avec une attention particulière portée à la Biélorussie pendant la première année suivant l’invasion.
- Sur le chemin de Stalingrad. La 6e armée en 1941-1942 17/01/2022
Publiée en 1995 par les historiens allemand Bernd Boll et Hans Safrian, traduite et publiée en français en 2004, cette longue étude extrêmement détaillée suit la 6e armée de la Wehrmacht dans sa progression en 1941 et 1942 à travers la Biélorussie et surtout l’Ukraine jusqu’à Stalingrad en examinant la nature et les circonstances des nombreuses exactions qu’elle a commise contre les civils, notamment contre les Juifs (la 6e armée apporte son concours indrect et direct aux assassinats des Juifs), objets de chimères idéologiques qui justifiaient leur massacre.
- L’antisémitisme dans l’armée allemande du «coup de poignard dans le dos» à la Reichswehr 17/12/2022
Extrait d’un ouvrage sur les Crimes de la Wehrmacht de l’historien Wolfram Wette, voici une synthèse remarquable sur l’antisémitisme au sein de l’armée allemande, en remontant au IIe Reich et à la Première Guerre Mondiale, dont on ne dispose pas d’équivalent en français. Nous reproduisons une partie du deuxième chapitre, jusqu’à 1935. S’y trouve notamment présentée la genèse de la légende du «coup de poignard dans le dos», la Dolchstoßlegende, qui fait porter la responsabilité de la défaite allemande de 1918 aux civils, à l’«arrière», aux révolutionnaires, et avant tout — effaçant presque les autres accusations — aux Juifs, ce qui fut un très puissant moteur de l’antisémitisme et de l’activisme, souvent meurtier, au sein des milieux militaires ou d’anciens militaires.
Ouvrages…
- Les Chambres à Gaz, Secret d’état 26/02/2013
L’ouvrage classique, sorti en 1984, fruit du travail d’une équipe internationale d’historiens, numérisé par PHDN, est proposé pour la première fois sur l’Internet. Il s’agit d’une somme proposant témoignages, documents, et synthèses sur la genèse et les différentes circonstances d’utilisation des chambres à gaz comme outil industriel d’assassinat par le régime nazi.
- Pour eux, «c’était le bon temps». La vie ordinaire des bourreaux nazis 25/04/2020
Version intégrale de l’ouvrage (épuisé) de près de deux cent soixante dix pages de Ernst Klee, Willy Dressen et Volker Riess paru en français en 1989. Il s’agit de nombreux documents et témoignages de nazis recueillis lors des procès qui eurent lieu en Allemagne dans des années 1950 à 1970, sources primaires constamment utilisées par les historiens, mais depuis longtemps inaccessibles pour le public. Ouvrage âpre par sa brutalité, la difficulté à lire ces hommes pour lesquels, le temps du massacre «c’était le bon temps» et qui cherchent constamment à se justifier ou à minimiser leurs responsabilités. Nous avons intégré les sources absentes de la version française ainsi que l’icônographie également omise et proposé pour chaque texte la version originale en allemand.
- Die Endlösung der Judenfrage in Belgien 25/04/2010
Les «Dokumente» (documents) présentés, dans leur version originale allemande, dans le recueil Die Endlösung der Judenfrage in Belgien, publié en 1980 par la Beate Klarsfeld Foundation, sous la direction de Serge Klarsfeld et Maxime Steinberg, constituent une sélection de documents pour la plupart contemporains de la «Solution finale de la question juive», à savoir la mise en œuvre de l’extermination des Juifs par les nazis et leurs complices pendant la Seconde Guerre mondiale, pour la Belgique. Nous proposons une première mise en ligne de l’intégralité de l’ouvrage, en mode image.
- Die Endlösung der Judenfrage in Frankreich 30/04/2010
Les «Dokumente» (documents) présentés, dans leur version originale allemande, dans le recueil Die Endlösung der Judenfrage in Frankreich, publié en 1977 par la Beate Klarsfeld Foundation, sous la direction de Serge Klarsfeld et Maxime Steinberg, constituent une sélection de documents pour la plupart contemporains de la «Solution finale de la question juive», à savoir la mise en œuvre de l’extermination des Juifs par les nazis et leurs complices pendant la Seconde Guerre mondiale, pour la France. Nous proposons une première mise en ligne de l’intégralité de l’ouvrage, en mode image.
Thèmes…
- Auschwitz +
Auschwitz (accès direct) X- Le nombre de victimes - La géologie… - Marc Klein - Dow Paisikovic - Hans Stark - Richard Böck - Liens - Bibliographie - Tout… Auschwitz, le plus grand complexe concentrationnaire nazi et principal centre de mise à mort industriel des Juifs.
- Camions à gaz +
Les Camions à gaz (accès direct) X- Leur mise au point… - Rapport du SS Becker du 16/05/1942… - 97 000 avec trois voitures… - Telex du SS Trühe du 15/06/1942… - Témoignages… - Liens… - Bibliographie… - Tout… Les camions à gaz sont des véhicules modifiés par la SS afin d’y gazer des êtres humains, principalement les Juifs. Etudes, documents et témoignages abondent…
- Chełmno 08/08/2019
Premier centre de mise à mort industrielle par gazages (dans des camions à gaz), destiné à au meurtre de masse des Juifs de la région occidentale de la Pologne annexée au Reich, le Warthegau. Il rentre en fonction le 7 décembre 1941. Il fait l’objet de récits recueillis à Varsovie dès février 1942, transmis au printemps 1942 à l’Ouest. Nous proposons bibliographie, liens et développements, notamment via des documents jamais proposés en français auparavant.
- Einsatzgruppen & Opérations mobiles de tuerie +
Les Einsatzgruppen (accès direct) X- Introduction - Le «Rapport Jäger»… - Liquidation de 55 000 Juifs - Extraits des rapports - Article de Philippe Marguerat… - Liens… - Bibliographie… - Tout… Les Einsatzgruppen sont des unités SS chargées, aux cotés de bataillons de la Police d’Ordre, de procéder à l’arrière du front russe (pologne orientale, pays baltes, URSS), à l’assassinat systématique des Juifs, principalement par fusillades, à partir de l’été 1941.
- Hitler +
Hitler (accès direct) X- Déclarations mortifères - Liens… - Bibliographie… - Tout… Adolf Hitler a joué un rôle déterminant dans le projet et la mise en place de la poitique d’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Section consacrée à cet aspect…
- Katyn +
Katyn (accès direct) X- Introduction - Katyn à Nuremberg… - Liens… - Bibliographie… - Tout… Le massacre de 4500 officiers polonais par les Soviétiques dans la forêt de Katyn. Ce qu’on en a su et comment le sujet fut traité à Nuremberg…
- Nazisme +
Nazisme (accès direct) X- Controverses & interprétations - Liens… - Bibliographie… - Tout… La doctrine du IIIe Reich. Inséparable de l’histoire de celui-ci et de la personalité d’Hitler.
- Nuremberg (Actes du Procès) 30/03/2017
La Bibliothèque nationale de France a numérisé et mis en ligne dans Gallica l’intégralité des Actes du Procès de Nuremberg, édition française, (41 volumes de débats et de documents). La présente page permet un accès rapide à chacun des 41 volumes ainsi que d’effectuer des recherches dans le texte intégral, soit 25 000 pages d’une source extrêmement précieuse. Cette mise en ligne et les recherches associées constituent un outil unique au monde, fêtant dignement le 70e anniversaire de cette publication.
Opérations menées, à partir de l’invasion de l’URSS, par les Einsatzgruppen et les bataillons de Police d’Himmler, au cours desquelles les Juifs, hommes, femmes, enfants, des territoires soviétiques, polonais et baltes étaient systématiquement assassinés.
- Ravensbrück 22/10/2018
Camp de concentration situé à 80 kilomètres de Berlin. Il accueillit principalement des femmes, et parfois des enfants. Ce ne fut jamais un centre d’extermination industrielle. Il n’a notamment joué qu’un rôle accessoire dans l’exterminatoin des Juifs. Cependant il fut doté d’une chambre à gaz à partir de janvier 1945, destiné à assassiner les détenues devenues «inaptes» selon les critères nazis. Cette section présente les principaux travaux sur la chambre à gaz de Ravensbrück.
- Reinhard (Aktion Reinhard) +
Aktion Reinhard (accès direct) X- Introduction - Note sur le nom… - Goebbels et Belzec - Notes de Cornides sur Belzec - 1942 - Liens… - Bibliographie… - Tout… Opération d’anéantissement des Juifs du «Gouvernement Général», partie orientale de la Pologne non incorporée au Reich. Trois centres d’extermination, Belzec, Sobibor et Treblinka y furent construits. Environ 1 750 000 Juifs y furent exterminés en 1942 et 1943, dans des chambres à gaz alimentées par des gaz d’échappement de moteurs. C’est en «hommage» à Reinhard Heydrich que l’Opération Reinhard a été nommée.
- Vichy et la Shoah 15/11/2021
Cette section a pour objectif de présenter certains aspects des politiques antisémites de Vichy, de la Collaboration, ainsi que de fournir des éléments relatifs à certaines controverses politico-historiques relatives à ce sujet.
- T4 (Aktion T4, «euthanasie») 16/01/2018
L’Aktion T4 est le programme d’assassinat des handicapés par les nazis. Programme secret ordonné par Hitler, il servit de laboratoire pour l’extermination des Juifs et pour la préparation des experts qui en furent les acteurs. Rappels, développements, documents, liens, bibliographie sont ici sélectionnés pour illustrer et approndir un crime nazi très bien connu et restitué par les historiens.
Varia…
- Ressources en ligne 19/04/2017
La présente page fournit une liste de ressources documentaires, de préférence des corpus ou des textes intégraux accessibles sur internet, le plus souvent gratuitement. Il peut s’agir d’ouvrages ou de travaux datés, peu à jour historiographiquement mais qui comportent toujours un intérêt. Il n’a pas d’ordre particulier. Les ressources ne sont pas uniquement en français.