Le génocide en documents
- L’extermination au jour le jour 01/05/2000 - màj 18/12/2024
Quand Hitler dit à Goebbels que «les peuples modernes n’ont donc d’autre solution que d’exterminer les Juifs», Goebbels le note dans son journal, les historiens le retrouvent, en font état dans leurs ouvrages et PHDN vous le fait savoir. Rapports, lettres, notes, journaux, discours contemporains montrent que les Nazis ont voulu, annoncé, accompli l’extermination des Juifs d’Europe. Il y a abondance de tels documents. Voici ces citations de documents contemporains relevées au cours de la lecture d’ouvrages d’histoire que n’importe qui peut se procurer, accompagnées de leur version originale et, pour nombre d’entre elles, de reproductions des originaux.
- Déclarations mortifères d’Adolf Hitler màj 25/09/2024 +
Compléments... X- Hitler - Nazisme - Dictionnaire du génocide... Hitler voulait se débarrasser des Juifs. Il l’a dit tout au long de sa carrière politique. Très rapidement ces déclarations prennent une connotation meurtrière. Si au début, on perçoit qu’il ne s’agit que d’un fantasme sanglant, l’évolution des déclarations d’Hitler montrent qu’on passe du fantasme à la menace, de la menace au projet et du projet à la réalisation. Nous avons réuni les plus caractéristiques de ces déclarations.
- Le «Rapport Jäger» 29/08/1998 - màj 30/11/2018 +
Compléments... X- Les Einsatzgruppen - Originaux du rapport - Dictionnaire du génocide... Rédigé par le SS-Standartenführer (Colonel) Jäger, commandant d’un des Einsatzkommandos (l’E.K.3), il fournit une comptabilité sanglante et détaillée des sorties meurtrières de ces "unités spéciales" dans l’URSS occupée par les Nazis. La plupart du temps, les chiffres des juifs assassinés sont divisés en trois catégories, "les hommes juifs", "les femmes juives", et "les enfants juifs"...
- Wetzel à Lohse: «pas de scrupules» à gazer les inaptes… 06/09/1998 - màj 01/10/2016
Le 25 octobre 1941, le Dr Erhard Wetzel écrit au Reichskommissar Lohse pour lui confirmer qu’il «n’y a aucun scrupule» à gazer les Juifs inaptes au travail. Pour cela le Dr Brack, un des principaux responsables de l’opération dite d’euthanasie, est prêt à fournir experts et matériels. Eichmann est d’accord... Voici fac-similés et traduction de ce document accablant.
- «Les camions de la mort» 06/09/1998 - màj 10/12/2021 +
Compléments... X- Les camions à gaz - Dictionnaire du génocide... Lettre du Dr August Becker au SS-Obersturmbannführer Rauff du 16 mai 1942. Spécialiste des questions de gazages d’êtres humains, Becker fait ici état de ses soucis sur l’utilisation des camions à gaz, se plaint de ce que la populations les désignent par «camions de la mort», évoque de le fait que le déchargement des camions est une tâche particulièrement traumatisante... suite à l’agonie terrifiante qu’enduraient les victimes...
- «97 000 avec trois voitures…» 06/09/1998 - màj 06/05/2024 +
- Hans Frank : «anéantir les Juifs partout» 11/05/2009
Hans Frank, alors chef du Gouvernement Général (une partie de la Pologne occupée) a fait un discours le 16 décembre 1941. Le passage de ce discours consacré aux Juifs est assez célèbre par sa violence et le caractère explicite de l’expression de la volonté et du projet d’extermination des Juifs. Mais on le trouve très rarement dans son intégralité et souvent dans des traductions approximatives. En voici une traduction complète et inédite accompagnée de l’original en Allemand.
Pour d’autres, c’est le résultat qui compte… Dans cette note secrète du 5 juin 1942 adressée au SS-Obersturmbannführer Rauff, Le SS Willy Just fait part de sa satisfaction quant au fonctionnement des camions à gaz : trois de ces camions utilisés dans le centre de mise à mort de Chelmno, dans le Warthegau, ont permis de tuer 97 000 personnes… Néanmoins, Just propose des améliorations techniques afin de réduire le temps de gazage, renforcer l’étanchéïté, éviter la panique des futures victimes, etc.
- «Liquidé 55 000 Juifs…» 13/05/2009 +
Compléments... X- Les Opération mobiles de tuerie - Dictionnaire du génocide... Wilhelm Kube, Commissaire Général de Biélorussie écrit le 31 juillet 1942 un rapport où il fait état des massacres qui se sont déroulés les semaines précédentes.
- Belzec 1942, les observations de Wilhelm Cornides 18/05/2009 +
Compléments... X- L’Opération Reinhard - Dictionnaire du génocide... Wilhelm Cornides était un sous-officier allemand de 22 ans. Lors d’un voyage en Galicie les 31 août et 1er septembre 1942, il passe très près du centre de mise à mort de Belzec. Ce qu’il voit et entend le frappe tellement qu’il prend note de ses observations. Il a discuté avec plusieurs personnes, passagers des trains dans lesquels il a voyagé, et policiers recontrés en route. Déportation de très jeunes enfants juifs entassés dans des wagons de marchandises, retrouvés morts sur les voies, évocation des gazages et des crémations figurent dans ces notes contemporaines, souvent citées, mais jamais traduites intégralement en français jusqu’à aujourd’hui. Nous mettons également en ligne, pour la toute première fois, les fac-similés des originaux de ces observations.
- La Vergasungskeller (cave de gazage) 21/01/2013 +
En date du 29 janvier 1943, ce document émanant de la direction centrale des constructions de la Waffen S.S. et de la police à Auschwitz mentionne explicitement une pièce comme étant une chambre à gaz, une Vergasungskeller.
- Brûler «4 756 personnes par jour» 05/07/2016 +
Le 28 juin 1943 un courrier de la direction centrale des constructions de la Waffen S.S. et de la police à Auschwitz fournit à Berlin la capacité totale d’incinération des 52 fours crématoires d’Auschwitz-Birkenau. Cette capacité tout à fait monstrueuse illustre la volonté d’effacer les traces du meurtre de masse des Juifs pratiqué dans les chambres à gaz intégrées aux bâtiments-crématoires. L’auteur de ce courrier laisse passer inconsciemment sa connaissance du fait que ce ne sont pas des cadavres qui entrent dans ces bâtiments, mais des êtres vivants, des personnes, destinées à être assassinées puis incinérées. Aussi ce sont bien des personnes et non des cadavres qu’il mentionne comme unités de mesure des fours…
- Le rapport Kinna du 16 décembre 1942 sur Auschwitz 30/11/2016
Auschwitz était à la fois un camp de concentration, vers lequel étaient déportés nombre de Polonais non juifs, et un centre de mise à mort industriel où étaient transportés des Juifs pour y être, en majorité, directement assassinés. Le SS-Untersturmführer Heinrich Kinna établit, le 16 décembre 1942, un rapport concernant le sort d’un convoi de Polonais non juifs. Heinrich Kinna écrit explicitement que contrairement aux Juifs, les Polonais doivent mourrir de mort naturelle. Nous proposons contexte, traduction, transcription et fac-similes
- Rapports des Einsatzgruppen (extraits) 17/11/2001 +
Compléments... X- Les Einsatzgruppen - Dictionnaire du génocide... Parmi les documents les plus accablants illustrant la politique d’assassinat systématique des Juifs par les Nazis, figurent les rapports des Einsatzgruppen, documents originaux illustrant les massacres commis lors des opérations mobiles de tueries en URSS notamment. Nous présentons ici quelques extraits de certains de ces rapports.
- Les Juifs comme parasite des peuples:
à exterminer 02/05/2007– màj 28/04/2014 +
Compléments... X- Le nazisme - Dictionnaire du génocide... L’idéologie nazie présente certes une conception raciale du monde, mais plus encore sanitaire. Cette conception a été exposée dans de nombreux documents. Les deux exemples présentés ici, tiré l’un d’une brochure publiée en 1942 par les services d'Alfred Rosenberg, idéologue officiel du parti nazi, l’autre d’un livret d’instruction de la Wehrmacht de septembre 1944 sont paradigmatiques dans leur esprit et leurs formulations. Les conclusions qui en sont tirées sont dénuées d’ambiguïté: une «solution finale» qui consiste à en débarrasser complètement tous les peuples, à exterminer les Juifs où qu’ils se trouvent…
- Höppner à Eichmann: «liquider les Juifs inaptes par une méthode rapide et efficace» 02/12/2016 +
Compléments... X- Chelmno - Dictionnaire du génocide... Le juriste et SS-Sturmbannführer Rolf-Heinz Höppner, chef du bureau central pour l'émigration (Umwandererzentrale) à Posen (Poznan), était également l’officier de liaison de Eichmann dans le Warthegau. Il participe à plusieurs réunions qui se tiennent à Posen, au sein de l’administration du Gouverneur du Warthegau, Arthur Greiser, à propos des Juifs du Warthegau. Dans un memorandum qu’il adresse le 16 juillet 1941 à son «cher camarade Eichmann», Rolf-Heinz Höppner résume les options qui en ressortirent et qui préfigurent, voire annoncent ce qui sera effectivement mis en œuvre par Arthur Greiser avec le centre d’extermination de Chelmno, dévolu à l’assassinat des Juifs «inaptes au travail», à la fin de l’année 1941.
- Hagen à Hitler: «ne pas tuer les Polonais comme les Juifs…» 05/08/2019
En décembre 1942, Wilhelm Hagen, responsable sanitaire de Varsovie qui préconisait d’abattre tout Juif pris hors du ghetto, a vent d’un projet d’assassiner des Polonais, des vieux et des enfants. Hostile à ce projet-là, il envoie directement à Hitler une lettre, le 7 décembre 1942, où il dit explicitement son opposition à «traiter» Polonais comme on «traite» les Juifs, à savoir, et Hagen le couche noir sur blanc: les tuer. Il exprime ainsi clairement dans un document dont il reconnaîtra sans difficulté l’authenticité après la guerre que la politique appliquée aux Juifs était leur assassinat de masse. Nous proposons les fac-similés de ce courrier, sa transcription complète et sa traduction intégrale en français.
- Greiser à Himmler: «traiter» les tuberculeux incurables comme les Juifs… 05/08/2019 +
Le 1er mai 1942, le Gauleiter du Warthegau, Arthur Greiser, responsable de la mise en place du premier centre de mise à mort par gazage, Chelmno, informe Himmler de l'achèvement prochain de l'assassinat de 100 000 Juifs et lui demande l'autorisation d'exterminer de la même façon les Polonais atteints de tuberculose incurable. Nous incluons neuf documents complets (fac-similés, transcritpions, traductions) représentant toute la correspondance connue entre les services de Greiser et ceux d'Himmler, jamais rassemblés auparavant en français. Ce corpus confirme de façon spectaculaire la mission de meurtre de masse de Chelmno, mais aussi l'entreprise d'assassinat des handicapés et éclaire le fonctionnement idéologique et administratif du système nazi.
- Les photographies du massacre des Juifs de Liepāja sur la plage de Šķēde 29/11/2019 +
Du 15 au 17 décembre 1941, les Allemands assassinent près de 2800 femmes et enfants Juifs de Libau (Liepāja, en Lettonie). Le 15 décembre ils prennent des photographies. Douze d’entre elles nous sont parvenues grâce à la présence d’esprit et au courage d’un jeune Juif rescapé. On trouve souvent certains de ces clichés, isolés, sans contexte, dans le désordre, ou de très mauvaise qualité. Ils sont ici pour la première fois rassemblés, dans la meilleure qualité possible, restitués dans l'histoire et commentés, afin de substituer à l’œil des bourreaux notre regard sur l'humanité des victimes. Tous les noms des femmes et enfants identifiés sont fournis. Une bibliographie très complète accompagne la page. Attention: ce sont des images difficiles.
- Février 1942, Hitler annonce l’extermination des Juifs au monde entier (et à Vichy) 05/01/2022
Une proclamation très célèbre d’Hitler du 24 février 1942 n’était jusqu’ici connue que par une ou deux sources. Nous démontrons ici pour la première fois que cette annonce explicite et spectaculaire par Hitler de la nécessité d’exterminer les Juifs a fait l’objet d’une campagne de diffusion absolument massive, notamment en Allemagne et en Allemand, mais aussi en France, où des dizaines de journaux dans toute la France, jusqu’en Afrique du Nord, en ont fait de gros titres parfaitement clairs. Nous fournissons également des éléments indiquant que Vichy a probablement tenté de taire cet appel à l’extermination des Juifs et pourquoi ce fut un échec complet. In fine, fin février 1942, un mois avant les premiers convois de déportation, nul, et surtout pas les responsables du régime de Vichy, ne pouvait ignorer que livrer les Juifs à Hitler c’était les envoyer à une mort certaine.
- La volonté d’extermination exprimée dans les discours et les documents nazis 10/10/1997
Quelques exemples qui démontrent que les preuves de la politique d’extermination nazie sont entre les mains de quiconque se donne la peine de se renseigner, et notamment en utilisant tout simplement les travaux des historiens. Contrairement aux allégations des négationnistes, ceux-ci ont fait leur métier...
- Des Nazis parlent 09/02/1999
Alexandre Szombati a rencontré les magistrats qui avaient instruit les procès des criminels de guerre, de hauts responsables nazis et d’anciens bourreaux des camps. Il a aussi reçu le témoignage d’hommes courageux qui ont refusé de participer au génocide. Pour eux, comme pour les magistrats et, plus nettement encore, pour les responsables nazis, condamnés ou non, nier l’existence des chambres à gaz est une pure et simple aberration.
- Un survivant d’un Sonderkommando raconte 25/05/1998 +
Compléments... X- Auschwitz - Dictionnaire du génocide... Dov Paisikovic a été, pendant les derniers mois du camp d’Auschwitz-Birkenau, membre de ces équipes d’esclaves chargés de faire pénétrer les futures victimes dans les chambres à gaz, et d’en extraire ensuite les cadavres puis de les incinérer... Il témoigne.
- Vichy savait
Un Dossier consitué par l’Union des Résistants et Déportés Juifs de France qui établit que Vichy connaissait le sort qui attendait les Juifs livrés aux Nazis.