Cliquez pour suivre le lien.

Un dictionnaire

Chełmno - Kulmhof

Membres du détachement de travail juif dans le manoir de Chelmno (cliché pris entre 1941 et 1943)
Membres du détachement de travail juif dans le manoir de Chelmno


Chełmno: premier centre de mise à mort industrielle par gazages, situé dans le village Chełmno nad nerem, à 60 km au nord ouest de Łódź, dans le Warthegau, destiné principalement à l’assassinat des Juifs de cette partie de la Pologne annexée au Reich. Créé notamment sous l’impulsion du Gauleiter du Warthegau, Arthur Greiser qui souhaitait vider son Gau des Juifs, il utilise pour ce faire des camions à gaz. Il s’agit en fait de la poursuite d’une opération d’assassinat des Juifs du Warthegau déjà commencée en septembre 1941 par le Sonderkommando Lange employé depuis fin 1939 pour le meurtre des «handicapés» dans la même région. Les assassinats à Chełmno même débutent le 8 décembre 1941. Ils s’y poursuivent jusque fin 1942. Les principales installations sont démantelées en mars 1943, mais des équipements sommaires sont de nouveau mis en fonction à l'été 1944 afin de tuer les derniers Juifs de Łódź. Le nombre de victimes s’élève a minima à 152 000 personnes dont environ 5000 Tziganes.

L’ouvrage de Patrick Montague, paru en français en 2016, Chełmno. Prologue à l’industrie du meurtre de masse (voir bibliographie) est aujourd’hui le meilleur ouvrage sur Chełmno.


Documents, compléments et développements:

Histoire de Chelmno: Chapitre «Kulmhof» de l’ouvrage de Eugen Kogon, Herrmann Langbein & Adalbert Rückerl, Les chambres à gaz secret d’Etat, Seuil, Points Histoire, 1987.

Memorandum du SS-Sturmbannführer Rolf-Heinz Höppner à Eichmann du 16 juillet 1941 où ce collaborateur du Gauleiter du Warthegau Arthur Greiser fait part à Eichmann de la volonté de ce dernier «de liquider les juifs inaptes au travail par un moyen quelconque rapide et efficace». Lire…

Lettre du Gauleiter Arthur Greiser à Himmler du 1er mai 1942 informant ce dernier de l’achèvement prochain de l’assassinat de 100 000 Juifs et lui demandant l’autorisation d’exterminer de la même façon les Polonais atteints de tuberculose incurable. Outre la lettre de Greiser, nous incluons neuf autres documents complets sur le même sujet, confirmant la nature du projet de Greiser et donc du sort des Juifs, documents jamais rassemblés auparavant. Lire…

Note du SS Willy Just au SS-Obersturmbannführer Rauff du 5 juin 1942 faisant le bilan des premiers mois d’utilisation de trois camions à gaz à Chelmno: 97000 assassinats. Lire…

L’Histoire de Szlama Winer (Grojanowski), évadé de Chelmno, et son extraordinaire récit effectué en février 1942 (retrouvé en 1950), dont des synthèses ont paru dès 1942 à l’Ouest. Lire…

Tous les documents en Allemand sur les assassinats par gazage dans le Warthegau, proposés par l’excellent Holocaust Controversies. Il y a une dizaine de pages dans cette série, toutes à consulter, notamment celle-ci.

Rapport polonais sur Chelmno publié en 1946 par la Commission d’Enquête Polonaise sur les Crimes nazis en Pologne.

«Testaments» (fac-similés traduction en anglais) de victimes assassinées, retrouvés enterrés sur place après la guerre.

Récits et témoignages:

Récit spontané rédigé en février 1945 par Heinrich May, officier allemand en charge de la forêt de Kolo, à côté de Chelmno, témoin des principaux événements de Chelmno qui l’ont traumatisé et poussé à coucher par écrit les atrocités auxquelles il avait assisté.

Témoignage (vidéo) de l’ancien Sonderkommando Mordechai Podchlebnik.

Verbatim (français) d’une partie de l’entretien accordé (en caméra cachée) par l’ancien membre de l’OrdnungsPolizei de Lodz Franz Schalling, garde à Chelmno et témoin des gazages, à Claude Lanzmann en 1978. La vidéo intégrale ainsi que son verbatim (allemand, anglais) est également en ligne.

Premiers témoignages donnés par des survivants en 1945 (traduction en anglais).  

Liens:

En français:
    Dossier complet sur Chelmno de Nathalie Mousnier, paru dans la revue Histo Mag en 2008 (no. 53 avril 2008). Suivre le lien…
    L’article sur Chelmno du Musée de l’Holocauste de Washington. Suivre le lien…
    Bonne synthèse en français, assez développée de l’histoire de Chelmno. Suivre le lien…
    Kulmhof 1941-2017. Le premier centre de mise à mort, port-folio de Jean-Yves Potel. Suivre le lien…
Chelmno sur JewishGen. Suivre le lien…
Histoire des Juifs en pologne. Suivre le lien…
En anglais
Les principaux articles sur Chelmno, les camions à gaz et les assassinats de handicapés de l’excellent Holocaust Controversies. Suivre le lien…  
Page de Holocaust Controversies (nons signalée dans la collection précédente) de l’historien Nicholas Terry sur le corpus documentaire à propos des crémations de cadavres à Chelmno. Suivre le lien…  
Site du Musée Chelmno Suivre le lien…
Ressources de Yad Vashem sur Chelmno. Suivre le lien…
Long article sur Chelmno, par le Musée de l’Holocauste de Washington. Suivre le lien…
Excellente synthèse historique et mémorielle proposant un long développement sur les recherches archéologiques menées à Chelmno Suivre le lien…
Autres
Liens et ressources sur Chelmno, proposées par l’European Holocaust Research Infrastructure (EHRI). Suivre le lien…  

Bibliographie :

[ un dictionnaire du génocide  |  Génocide & 2ème GM  |  Toutes les rubriques ]