Un dictionnaire du génocide
Aktion Reinhard
Aktion Reinhard (ou Opération Reinhard): Sous le nom d’Opération Reinhard, on désigne l’opération d’anéantissement des Juifs du «Gouvernement Général», partie orientale de la Pologne non incorporée au Reich. Il comprenait les districts de Varsovie, Cracovie, Lvov, Lublin, Radom. Le Gouvernement allemand évaluait sa population à 2 284 000 Juifs. Himmler en confia la direction au Général SS Odilo Globocnik. Sous son autorité furent construits trois camps d’extermination, Belzec, Sobibor et Treblinka. Environ 1 750 000 Juifs y furent exterminés en 1942 et 1943, dans des chambres à gaz alimentées par des gaz d’échappement de moteurs surpuissants. C’est en «hommage» à Reinhard Heydrich que l’Opération Reinhard a été ainsi désignée. (Voir Ytzhak Arad, Belzec, Sobibor, Treblinka, The Operation Reinhard Death Camps, Indiana University Press, 1987)
Le terme d’«Aktion Reinhard» désigne également une opération de représailles menée par les nazis contre les Tchèques à la suite de l’attentat qui coûta la vie à Reinhard Heydrich en 1942. 1800 civils furent assassinés lors de ces représailles.
Compléments et développements:
L’Opération Reinhard, une introduction à l’usage du néophyte: une présentation de l’historique, des modalités, des personnels et du bilan de l’anéantissement des Juifs de la Pologne du Gouvernement Général dans les trois camps d’extermination de l’Opération Reinhard. Lire…
Une note sur l’origine du nom de l’Opération Reinhard: un court moment contestée, l’origine du nom de l’Opération Reinhard ne fait plus aujourd’hui aucun doute. Voici quelques précisions à ce propos. Lire…
Goebbels et l’entrée en fonction de Belzec: comment les documents contemporains nous permettent de savoir quand Goebbels fut mis au courant de l’Opération Reinhard, de l’existence et du caractère meurtrier de Belzec. Lire…
Le sous-officier Wilhelm Cornides et ses observations de l’été 1942 sur le centre de mise à mort de Belzec. Un document contemporain remarquable, jamais traduit en français, avec les fac-similés de l’original. Lire…
Chapitre VI («L’opération Reinhard: les chambres à gaz en Pologne orientale») de l’ouvrage de Eugen Kogon, Herrmann Langbein & Adalbert Rückerl, Les chambres à gaz secret d’Etat, Seuil, Points Histoire, 1987. Lire…
L’importante section de photos et récits de bourreaux de Belzec, Sobibor et Treblinka de l’ouvrage de Ernst Klee, Willy Dressen & Volker Riess Pour eux «c’était le bon temps», la vie ordinaire des bourreaux nazis, Éditions Plon, 1989. Lire…
Fondamental:
En 2012, la Revue d’Histoire de la Shoah a publié deux numéros consécutifs entièrement consacrés à l’Opération Reinhard. Le premier, constitué de chroniques et de témoignages, apporte un vaste corpus de sources primaires uniques en français et le second, constitué d’études et d’analyses, offre l’un des meilleurs corpus savant en français sur le sujet. Tous les articles de ces deux volumes sont en ligne et en libre accès. Leur lecture est incontournable. Voir le premier volume (chroniques). Voir le second volume (études). Liens:
Présentations en français des trois camps d’extermination de l’opération Reinhard, Belzec, Sobibor, Treblinka. Suivre le lien… Section sur l’Opération Reinhard sur le site Holocaust History Project. La synthèse présentée complète excellement notre propre introduction. Suivre le lien… Jugements (en allemand) de plusieurs procès tenus en Allemagne dans les années 1950 et 1960, relatifs notamment aux crimes commis à Belzec, Sobibor (Berlin), Sobibor (Francfort), Treblinka. Suivre le lien… L’Opération Reinhard: Les très nombreux fichiers (en anglais) relatifs à l’Opération Reinhard sur le site Nizkor. Indispensable. Certains des ces documents (pas tous) sont par ailleurs présentés sous un format plus convivial. Suivre le lien… Article synthétique sur l’Opération Reinhard tiré de l’Encyclopedia of the Holocaust (en anglais). Très pertinent. Suivre le lien… Statistiques détaillées des déportation du Gouvernement Général vers les trois camps, de Belzec, Sobibor, Treblinka. Suivre le lien… Reproduction de textes extraits des Yad Vashem studies XVI (en anglais). Très complet. Suivre le lien… Site consacré à l’Opération Reinhard (en anglais). Suivre le lien… Présentation de l’Opération Reinhard par le Musée de l’Holocauste de Washington (en anglais, voir aussi version adaptée en français). Suivre le lien… Excellente présentation de Sobibor (en anglais), avec notamment une carte très claire du camp. Suivre le lien… Bibliographie:
- Eugen Kogon, Herrmann Langbein, Adalbert Rückerl, Les chambres à gaz secret d’état, Seuil, Points Histoire, 1987 (en ligne).
- Raul Hilberg, La destruction des Juifs d’Europe, Fayard, 1988.
- Gitta Sereny, Au fond des ténèbres, Denoël, 1975. Extraits du récit du commandant SS Franz Stangl sur Sobibor (Revue d’Histoire de la Shoah, 1997/2, n° 160), en ligne…
- Yitzhak Arad, Belzec, Sobibor, Treblinka - the Operation Reinhard Death Camps, Indiana University Press, 1987 (Revised and Expanded Edition, Indiana University Press, 2018).
- Yitzhak Arad, « “Operation Reinhard”: Extermination Camps of Belzec, Sobibor and Treblinka», Yad Vashem Studies, vol. 16, 1984. Lire la version PDF (ou cliquer ici ou là).
- Revue d’Histoire de la Shoah, no 196, 2012: «Aktion Reinhardt: La destruction des Juifs de Pologne, 1942-1943 II. Chroniques et témoignages». En ligne…
- Revue d’Histoire de la Shoah, no 197, 2012: «Aktion Reinhardt: La destruction des Juifs de Pologne, 1942-1943 II. Etudes et analyses». En ligne…
- Robert Kuwalek, Belzec, le premier centre de mise à mort, Paris: Calmann-Levy, 2013.
- Michal Hausser-Ganz, Treblinka 1942-1943: Une usine à produire des morts juifs dans la forêt polonaise, Paris: Calmann-Lévy, 2019.
[ un dictionnaire du génocide | Génocide & 2ème GM | Toutes les rubriques ]