Cliquez pour suivre le lien.

Un dictionnaire du génocide

Vichy et la Shoah


La présente section a pour objectif de présenter certains aspects des politiques antisémites de Vichy, de la Collaboration, ainsi que de fournir des éléments relatifs à certaines controverses politico-historiques relatives à ce sujet. Mise en place en novembre 2021, elle demeure très incomplète à cette date.

Développements:

Laurent Joly, essai à propos de l'ouvrage d'Alain Michel (2012) sur Vichy et la déportation des Juifs. Paru initialement en anglais dans les Yad Vashem Studies en 2013, cet essai pointait les graves erreurs et lacunes de l’ouvrage d’Alain Michel sur Vichy et la Shoah. Lire…

Raul Hilberg, Vichy et la Shoah en France. Nicolas Bernard analyse ici ce qu’a écrit Raul Hilberg dans les éditions successives de sa Destruction des Juifs d’Europe de 1961 à 2006. Il montre que, contrairement à ce que d’aucuns prétendent, le jugement de Raul Hilberg sur Vichy est tout à fait négatif. Lire…

La petite phrase de Léon Poliakov sur Vichy. Nicolas Bernard examine un jugement positif prêté à l’historien Léon Poliakov sur Vichy par le détournement d’une phrase laconique de celui-ci. Il démontre que l’examen de ce que Léon Poliakov écrit sur Vichy tout au long de sa carrière dément radicalement cette falsification. Lire…

[ un dictionnaire du génocide  |  Génocide & 2ème GM  |  Toutes les rubriques ]