Cliquez pour suivre le lien.

Un dictionnaire du génocide

Vichy et la Shoah


La présente section a pour objectif de présenter certains aspects des politiques antisémites de Vichy, de la Collaboration, ainsi que de fournir des éléments relatifs à certaines controverses politico-historiques relatives à ce sujet. Mise en place en novembre 2021, elle demeure très incomplète à cette date.

Développements:

Février 1942, Hitler annonce l’extermination des Juifs au monde entier (et à Vichy). Une proclamation très célèbre d’Hitler du 24 février 1942 n’était jusqu’ici connue que par une ou deux sources. Nous démontrons ici pour la première fois que cette annonce explicite et spectaculaire par Hitler de la nécessité d’exterminer les Juifs a fait l’objet d’une campagne de diffusion absolument massive, notamment en Allemagne et en Allemand, mais aussi en France, où des dizaines de journaux dans toute la France, jusqu’en Afrique du Nord, en ont fait de gros titres parfaitement clairs. Nous fournissons également des éléments indiquant que Vichy a probablement tenté de taire cet appel à l’extermination des Juifs et pourquoi ce fut un échec complet. In fine, fin février 1942, un mois avant les premiers convois de déportation, nul, et surtout pas les responsables du régime de Vichy, ne pouvait ignorer que livrer les Juifs à Hitler c’était les envoyer à une mort certaine. Lire…

Laurent Joly, essai à propos de l’ouvrage d’Alain Michel (2012) sur Vichy et la déportation des Juifs. Paru initialement en anglais dans les Yad Vashem Studies en 2013, cet essai pointait les graves erreurs et lacunes de l’ouvrage d’Alain Michel sur Vichy et la Shoah. Lire…

Catherine Nicault, Que savaient les diplomates de Vichy?. Paru en 1996 dans les Cahiers de la Shoah, no 3, cette longue étude montre que le corps diplomatique de Vichy a depuis les premiers massacres été informé du sort réservé aux Juifs par les nazis et leurs complices: la mort. Lire…

Raul Hilberg, Vichy et la Shoah en France. Nicolas Bernard analyse ici ce qu’a écrit Raul Hilberg dans les éditions successives de sa Destruction des Juifs d’Europe de 1961 à 2006. Il montre que, contrairement à ce que d’aucuns prétendent, le jugement de Raul Hilberg sur Vichy est tout à fait négatif. Lire…

La petite phrase de Léon Poliakov sur Vichy. Nicolas Bernard examine un jugement positif prêté à l’historien Léon Poliakov sur Vichy par le détournement d’une phrase laconique de celui-ci. Il démontre que l’examen de ce que Léon Poliakov écrit sur Vichy tout au long de sa carrière dément radicalement cette falsification. Lire…

[ un dictionnaire du génocide  |  Génocide & 2ème GM  |  Toutes les rubriques ]