Lauer Témoigne
Les Camions a gaz
Lauer faisait partie de l'Einsatzkommando 4a de Paul Blobel. Il a témoigné de la première opération de gazage, en novembre 1941, dans les camions livrés par les services de Rauff.
Il a déclaré :
« Deux camions à gaz furent utilisés. Je les ai vus moi- même. Ils pénétrèrent dans la cour de la prison et les juifs, hommes, femmes et enfants, durent monter directement dans les voitures au sortir de leurs cellules. Je sais aussi comment se présentait l'intérieur des voitures. Elles étaient recouvertes de tôle et munies d'un caillebotis en bois. Les gaz d'échappement étaient dérivés vers l'intérieur des camions. J'entends encore les coups frappés par les juifs sur les parois, et leurs cris: "Chers Allemands, laissez-nous sortir!" Canalisés par nos barrages, les juifs étaient entrés tout droit dans les voitures. Aussitôt les portes fermées, le chauffeur mit le moteur en marche. Il se dirigea vers un terrain situé hors de Poltava. J'y étais quand le camion s'arrêta. A l'ouverture des portes sortit d'abord une fumée, puis un enchevêtrement de corps convulsés s'écrasa. C'était un tableau terrifiant »
Cité par Eugen Kogon, Herrmann Langbein, Adalbert Rückerl, Les chambres à gaz secret d'Etat, Seuil, Points Histoire, 1987, p. 83-84.
[ Les camions à gaz | un dictionnaire du génocide | Génocide & 2ème GM | Toutes les rubriques ]
Gilles Karmasyn 2000
Vos réactions
13/05/2000