Wentritt Témoigne

Les Camions à gaz


Wentritt était chef d'atelier au sein de la section transport du RSHA (Office central de sécurité du Reich). Il participa à la mise au point des camions à gaz.

Il a déclaré :

« On était encore en 1941 lorsque mon chef de service, le Commandant Pradel, me convoqua. Il m'expliqua que les Erschiessungskommandos souffraient souvent de crises nerveuses pendant leur service -- ou du moins y étaient sujets -- de sorte qu'il était nécessaire de trouver un type de mise à mort plus humain. Pour ce faire, nous avions besoin, comme Pradel me l'exposa, de véhicules fermés.

[...]

On fixa à l'échappement une conduite mobile qui menait par l'extérieur, au plancher de la caisse. On y perça un trou de cinq à six centimètres de diamètre, à la dimension de la conduite des gaz. A l'intérieur de la voiture fut soudé un tuyau métallique qui était branché ou qu'on pouvait brancher sur la conduite des gaz d'échappement venant de l'extérieur. C'est par ce tuyau que le gaz se répandait à l'intérieur. Pradel ne m'a pas donné d'autres précisions -- en tout cas, je ne m'en souviens pas. Il me chargea seulement de préparer la voiture de façon que les gaz d'échappement puissent être amenés à l'intérieur. C'était possible au moyen de la conduite branchée sur le pot d'échappement. Pradel me déclara ensuite qu'il fallait installer un autre tuyau dans la voiture pour mettre l'admission des gaz à l'abri de toute intervention des occupants. C'est ainsi que les travaux de notre atelier furent pour l'essentiel inspirés par Pradel ou ses supérieurs »

D'après, Mathias Beer « Die Entwicklung der Gaswagen beim Mord an den Juden », Vierteljahreshefte für Zeitgeschichte, 35, 1987, 3, p. 410-411; et Eugen Kogon, Herrmann Langbein, Adalbert Rückerl, Les chambres à gaz secret d'Etat, Seuil, Points Histoire, 1987, p. 74.

[ Les camions à gaz  |  un dictionnaire du génocide  |  Génocide & 2ème GM  |  Toutes les rubriques ]


Ou Suis-Je? Aidez PHDN... Accueil PHDN... Gilles Karmasyn 2000
Vos réactions
13/05/2000