La volonté d'extermination exprimée dans les discours
et les documents nazis
Il existe de nombreux documents prouvant qu'il y eut une politique nazie d'extermination des Juifs.
Non seulement les chefs de l’Allemagne nazie (comme Hitler, Himmler, Goebbels, et Hans Frank; voir la fin de l'article pour les citations) ont explicitement parlé de leur intention d'exterminer les Juifs, mais il y a également de nombreux documents qui prouvent sans la moindre ambiguïté qu'une politique d'extermination a bien été mise en uvre. La présente page en propose une quinzaine d'exemples, mais nous avons réuni une collection beaucoup plus complète (plus de cent quarante!) de citations contemporaines toute aussi claires et radicales sur une autre page du site : l'extermination au jour le jour....
- Le « Rapport Jäger »
- La lettre de Wetzel à Lohse
- Le bilan de 4 mois de massacres
- Déclarations de Hitler
- Déclarations de Himmler
- Déclarations de Goebbels
- Déclarations de Hans Frank
Le « Rapport Jäger »
Rédigé par le SS-Standartenführer (Colonel) Jäger, commandant d'un des Einsatzkommandos (l'E.K.3), ce rapport fournit une comptabilité sanglante et détaillée des sorties meurtrières de ces "unités spéciales" dans l'URSS occupée par les Nazis. La plupart du temps, les chiffres des juifs assassinés sont divisés en trois catégories, "les hommes juifs", "les femmes juives", et "les enfants juifs".
Pendant les cinq mois couverts par ce rapport, l'E.K.3 a assassiné 137346 personnes, juives, dont un tiers d'enfants, et un tiers de femmes.
Les négationnistes osent parfois soutenir que Jäger a intentionnellement exagéré le nombre de victimes. Mais alors, s'il n'y avait pas eu de politique d'extermination, on se demande bien pourquoi il voudrait donner l'impression qu'il a tué plus de femmes et d'enfants juifs que dans la réalité... Lire le rapport intégral…
La lettre de Wetzel à Lohse
Deux pages d'un lettre du Dr. Erhard Wetzel au Reichskommissar Lohse, du 25 Octobre 1941 sur le meurtre des Juifs "inaptes au travail", en utilisant des gaz toxiques. Lire la lettre de Wetzel…
Le bilan de 4 mois de massacres
Un rapport de Himmler faisant état du meurtre de 363 211 Juifs sur une période de 3 mois en 1942. Ces massacres ont été photographiés.
Ces documents, à eux seuls, prouvent sans l'ombre d'un doute que l'Allemagne nazie avait mis en uvre une politique d'extermination des Juifs d'Europe. Il en est de très nombreux autres, de même nature. Voir le rapport des massacres…
Voici quelques déclarations originales des chefs de l'Allemagne nazie, faisant explicitement référence à une politique d'extermination décidée et planifiée.
Déclarations de Hitler :
Discours de Hitler du 30 janvier 1939, à Berlin, devant le Reichstag (Eberhard Jäckel, Hitlers Weltanshchauung, Deutsches Verlag-Anstalt, 1991, p. 72)
« Aujourd'hui, je serai encore un prophète : si la finance juive internationale en Europe et hors d'Europe devait parvenir encore une fois à précipiter les peuples dans une guerre mondiale, alors le résultat ne serait pas la Bolchevisation du monde, donc la victoire de la juiverie, au contraire, ce serait l'anéantissement de la race juive en Europe. »
Le compte rendu de la séance fait alors état d'applaudissements prolongés. Hitler a renouvelé de tels propos à plusieurs reprises, souvent en faisant référence à son discours du 30 janvier 1939, qu'il datait alors du 1er septembre 1939, le jour de l'invasion allemande en Pologne (erreur de datatation considérée comme volontaire par la plupart des historiens). Ainsi dans son appel du nouvel an, le 1er janvier 1942:
« Mais le Juif n'exterminera pas les peuples européens, c'est lui qui sera la victime de sa propre machination. »
Au cours de l'année 1942, Hitler a renouvelé cette annonce pas moins de quatre fois; lors d'un discours devant une foule rassemblée au Palais des Sports de Berlin le 30 janvier 1942:
« Le 1er septembre 1939, j'ai déjà dit au Reichstag allemand, et je me garde de toute prophétie précipitée, que cette guerre ne tournera pas comme les Juifs se l'imaginent, à savoir que les peuples européens seront anéantis, mais au contraire, que le résultat de cette guerre sera l'anéantissement des Juifs. »
Le 24 février 1942:
« Ma prophétie s'accomplira, ce n'est pas l'humanité aryenne qui sera anéantie par cette guerre, mais bien le Juif qui sera exterminé. Quoi que ce combat apporte, quelle que soit sa durée, c'est cela qui en sera le résultat final. »
Le 30 septembre 1942:
« J'ai dit deux choses lors de la séance du Reichstag du 1er septembre 1939: [...] deuxièmement, que si les Juifs trament une guerre mondiale internationale pour anéantir, disons, les peuples aryens, alors ce ne sont pas les peuples aryens qui seront exterminés, mais les Juifs. [...] Naguère, en Allemagne, les Juifs ont ri de ma prophétie. J'ignore s'ils rient encore aujourd'hui, ou si l'envie de rire leur a déjà passé. Mais à présent, je ne peux aussi qu'assurer: partout, l'envie de rire leur passera. Et avec cette prophétie, c'est moi qui aurai le dernier mot. »
(Eberhard Jäckel, Hitlers Weltanshchauung, Deutsches Verlag-Anstalt, 1991, p. 74-77)
Le 8 novembre 1942, dans un discours à la « vieille garde » du parti nazi, Hitler, après avoir clairement dit qu'il excluait tout compromis et toute offre de paix avec les ennemis extérieurs, invoque de nouveau sa « prophétie » en ces termes:« Une autre force, jadis très présente en Allemagne, a entre-temps appris que les prophéties national-socialistes en sont pas des paroles vaines. C'est la principale puissance que nous devons remercier de toutes les infortunes: la juiverie internationale. Vous vous souvenez encore de la réunion du Reichstag dans laquelle j'ai déclaré : "Si la juiverie croit d'une manière ou d'une autre pouvoir provoquer une guerre mondiale internationale pour exterminer les races européennes, il en résultera non pas l'extermination des races européennes, mais l'extermination de la juiverie en Europe". On s'est toujours moqué de mes prophéties. De tous ceux qui riaient alors, beaucoup ne rien plus aujourd'hui. Et ceux qui rient encore aujourd'hui cesseront peut-être eux aussi de le faire d'ici peu. »
(Ian Kershaw, Hitler. 1936-1945 : Némésis, Flammarion, 2000, p. 783)
En 1945, la défaite était consommée. Hitler avait voulu et poursuivi la guerre. Il l'avait perdue. Mais à ses yeux, tout n'aurait pas été vain. Dans son « testament politique » dicté la veille de son suicide le 29 avril 1945, il y déclarait:
« Je n'ai laissé subsister aucun doute. Si les nations européennes doivent être à nouveau considérées comme de simples paquets d'actions de ces conspirateurs monétaires et financiers internationaux; alors cette race, qui est réellement coupable de ce combat meurtrier, sera elle aussi appelée à rendre des comptes: la juiverie! Je n'ai pas non plus dissimulé que cette fois des millions dhommes adultes n'iraient pas au devant de la mort, et des centaines de milliers de femmes et d'enfants ne périraient pas brûlés et écrasés sous les bombes dans les villes sans que le véritable fautif doive expier sa culpabilité, fûtce pas des moyens plus humains. »
(Ian Kershaw, Hitler. 1936-1945 : Némésis, Flammarion, 2000, p. 1171-1172)
Il ne s'agit que de quelques exemples parmi de nombreux autres! Nous donnons une liste plus complète des déclarations mortifères d'Hitler contre les Juifs: http://www.phdn.org/histgen/hitler/declarations.html
Déclarations de Himmler :
Discours du Reichführer-SS Himmler devant des officiers supérieurs SS à Poznan, les 4 et 6 octobre 1943 [Trials of War Criminals Before the Nuernberg Military Tribunals - Washington, U.S Govt. Print. Off., 1949-1953, Vol. XIII, p. 323, and Himmler, Reichsführer-SS - P. Padfield, Henry Holt and Co, NY, 1990, p. 469]
« Je me réfère à présent à l'évacuation des juifs, à l'extermination du peuple juif. C'est une des choses qu'il est aisé d'exprimer : "Le peuple juif est en train d'être exterminé," déclare chaque membre du Parti, "Effectivement, c'est une partie de nos plans, l'élimination des juifs, l'extermination, nous l'accomplissons... peuh! Une bricole! Et puis ils viennent, 80 millions de braves Allemands, et chacun a son « bon » Juif. Evidemment, les autres, ce sont des porcs, mais celui-là, c'est un Juif de première qualité. Pas un d'eux n'a vu [les cadavres], pas un n'était sur place. La plupart d'entre vous savent ce que c'est que de voir un monceau de cent cadavres, ou de cinq cents, ou de mille. Etre passés par là, et en même temps, sous réserve des exceptions dues à la faiblesse humaine, être restés corrects, voilà ce qui nous a endurcis. C'est là une page de gloire de notre histoire, une page non écrite et qui ne sera jamais écrite. » (4 octobre 1943)
« Je vous demande avec insistance d'écouter simplement ce que je dis ici en petit comité et de ne jamais en parler. La question suivante nous a été posée: « Que fait-on des femmes et des enfants? » - Je me suis décidé et j'ai là aussi trouvé une solution évidente. Je ne me sentais en effet pas le droit d'exterminer les hommes -dites, si vous voulez, de les tuer ou de les faire tuer- et de laisser grandir les enfants qui se vengeraient sur nos enfants et nos descendants. Il a fallu prendre la grave décision de faire disparaître ce peuple de la terre. » (6 octobre 1943)
Lire des citations plus complètes de ces deux discours d'Himmler…
Déclarations de Goebbels :
Dans son journal, Goebbels écrit le 27 mars 1942:
« En commençant par Lublin, les Juifs du Gouvernement Général [la Pologne occupée par les Nazis] sont à présents évacués à l'Est. La procédure est assez barbare et ne saurait être décrite ici de façon plus précise. Il ne restera pas grand chose des juifs. Globalement, on peut dire qu'environ 60 pour cent d'entre eux devront être liquidés alors que 40 pour cent peuvent être utilisé pour le travail forcé. [...]
Un jugement est en train de s'abattre sur les Juifs [qui est] barbare... La prophétie qu'a faite à leur sujet le Führer, parce qu'ils ont suscité une nouvelle guerre mondiale, commence à s'accomplir de la plus terrible manière. »
(The Goebbels Diaries 1942-1943 - L.P. Lochner, Doubleday & Co., 1948, p. 147-148. Voir aussi Raul Hilberg, La destruction des Juifs d'Europe, Fayard, 1988, p. 349. Lire un extrait plus long et une analyse du même passage…)
En Septembre 1942, Goebbels s'adresse à une assistance de journalistes, parmi lesquels un agent des Polonais qui a retranscrit les paroles de Goebbels. L'agent passa ses notes aux Polonais qui les transmirent aux Britanniques en 1943. Voici notamment ce que Goebbels déclara:
« Il y a encore 48 000 [Juifs] à Berlin. Il savent avec une mortelle certitude qu'à mesure que la guerre progresse ils seront expédiés vers l'est et livrés à un destin meurtrier. Il sentent déjà l'inéluctable rigueur de l'extermination physique et c'est pourquoi ils nuisent au Reich chaque fois que possible pendant qu'ils vivent encore. »
(Cité par Richard Breitman, Official Secrets. What the Nazis planned, what the British and the Americans knew, Hill and Wang, 1998, p. 160)
Déclarations de Hans Frank :
Discours de Hans Frank (Gouverneur général de la Pologne occupée), du 16 décembre 1941 :
« En ce qui concerne les Juifs, je vous le dirai en toute franchise, il faut en finir d'une façon ou d'une autre. Le Führer a dit un jour: "Si la juiverie réunie réussisssait à déclencher une nouvelle guerre mondiale, non seulement le sang de tous ceux qu'elle aura entraînés dans la guerre serait versé — mais le Juif aurait fini d’exister en Europe." [...]
Mais que faire des juifs ? Croyez-vous qu'on les enverra dans des villages dans l’Ostland [les territoires de l'est] ? Voilà ce qu'on nous a dit à Berlin : "Pourquoi toutes ces complications (Sherereien) ? Nous non plus, nous ne pouvons rien en faire ni dans l’Ostland ni dans le Commissariat du Reich [partie occupée de l’Ukraine], liquidez-les vous-même. Je dois vous demander de vous débarrasser de tout sentiment de pitié. Nous devons exterminer les juifs, partout où nous les trouverons, et partout où il y en aura la possibilité[…] »
(Documents on the Holocaust - Edited by Y. Arad, Y. Gutman, A. Margaliot, NY, Ktav Pub. House in Association with Yad-Vashem, 1981, p. 247, Nazi Conspiracy and Aggression - Washington, U.S Govt. Print. Off., 1946 Vol. II, p. 634. Voir aussi Raul Hilberg, La destruction des Juifs d'Europe, Fayard, 1988, p. 415 et Christian Gerlach, Sur la conférence de Wannsee, Liana Levi, 1999, p. 65-66). Lire la citation complète traduite de l’original en Allemand…
Et ce ne sont là que quelques exemples, parmi beaucoup d'autres...[ Documents | Génocide & 2e GM | Toutes les rubriques ]
Copyright © Gilles Karmasyn 1997-2009
Inspiré/traduit/complété à partir d'une recherche originale de Daniel Keren
Vos réactions
10/10/1997 — mis à jour le 08/04/2009