Les amis de Rassinier
Karl-Heinz Priester
Karl-Heinz Priester, ancien leader de la Hitlerjugend, ancien SS, animateur de plusieurs amicales d'anciens nazis ou de nostalgiques du nazisme, fondateur de la revue Nation Europa, membre du cercle Naumann. Ce nazi fanatique, était au carrefour de toutes les organisations de nostalgiques du IIIe Reich d'après-guerre. Il était le proche de plusieurs anciens collaborateurs de Goebbels (Naumann, Diewerge, von Leers). Priester fut en Europe l'un des principaux contacts de la ligue arabe (Roger Faligot, Rémi Kauffer, Le Croissant et la Croix Gammée, Albin Michel, 1990, p. 242).
Priester gérait l'édition en allemand de fascistes français. Il était ainsi l'éditeur en Allemagne de Maurice Bardèche ou de Pierre Antoine Cousteau, l'ancien rédacteur en chef du torchon collaborationniste et antisémite Je Suis partout. Que du beau monde...
Priester fut un des initiateurs de la rencontre de Malmö (en Suède) en 1951, « Congrès national européen » qui voulait fédérer les fascistes et les extrêmes droites européennes. Bardèche était un des deux délégués français. Le congrès qui eu lieu en mai 1951 acoucha du « Mouvement social européen » ou MSE dont la direciton fut confiée à Bardèche et Priester. (Patrice Chairoff, Dossier néo-nazisme, Editions Ramsay, 1977, p. 438). Le MSE ne dépassa heureusement jamais le stade du rachitisme.
Priester collabora entre autre, à une feuille ouvertement fasciste et raciste, La Sentinelle, publiée par un enragé raciste, René Binet. (voir Joseph Algazy, La tentation néo-fasciste en France, 1944-1965, Fayard, 1984, p. 76).
Et c'est ce Priester là qui fut l'éditeur de Rassinier en Allemagne. A son invitation, Rassinier fit une tournée de conférences dans une douzaine de villes allemandes du 21 mars au 10 avril 1960. Rassinier s'adressa à des parterres d'anciens nazis, et discuta beaucoup avec eux (sur cette tournée, voir Florent Brayard, Comment l'idée vint à M. Rassinier, Naissance du révisionnisme, Fayard, 1996, chapitre VIII). En 1961, Rassinier fit une tournée analogue en Autriche.
Rassinier tenta de nier le passé de Priester et osa écrire que même si c'était vrai, ce n'était pas pertinent dans sa relation d'auteur à éditeur... (Brayard, p. 278).
Remarque bibliographique: la plupart des informations sur les activité des anciens nazis après la guerre sont tirées de l'ouvrage de Patrick Moreau, Les Héritiers du IIIème Reich, Seuil, 1994. On pourra également se reporter à la notice biographique de Priester dans Philip Rees, Biographical Dictionnary of the extreme right since 1890, Harvester Wheatsheaf, 1990, p. 303-304.
[ Rassinier | Négationnisme et réfutations |
Toutes les rubriques ]
Copyright © Gilles Karmasyn 1999
Vos réactions
25/11/99