Présentation de PHDN
Qui sommes nous ?
Présentation générale : PHDN, qu’est-ce que c’est ?
PHDN est l’acronyme de «Pratique de l’Histoire et Dévoiements Négationnistes». Le négationnisme désigne principalement le discours qui consiste à nier la réalité (selon des modalités décrites ailleurs) de la tentative, pratiquement réussie, d’extermination des Juifs d’Europe par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. Le discours négationniste est un discours antisémite implicite qui vise à la réhabilitation d’un discours antisémite explicite ainsi qu’à l’avènement du type même d’événement qu’il nie. Plus généralement, le terme «négationnisme» a été adopté pour désigner d’autres discours de négation de la réalité de massacres de masse, comme le génocide des Arméniens.
Le projet de PHDN consiste, depuis 1996, à lutter contre le négationnisme en utilisant les travaux des historiens et en réfutant les principales «propositions» négationnistes, qui sont toujours — ainsi que l’expérience nous l’a enseigné — des falsifications plus ou moins perverses. Cette lutte a été, et sera, étendue à d’autres falsifications historiques concernant notamment les massacres de masse ou dont le but est de susciter un racisme quel qu’en soit la forme et l’objet.
Ce site rassemble donc notamment des textes tant sur l’étude du génocide que sur les falsifications négationnistes. Il est le fruit d’une initiative totalement privée. Le responsable du site et auteur de ces lignes, Gilles Karmasyn, a entrepris ce projet à la suite de l’apparition de sites web négationnistes, ainsi quà la banalisation de ce discours sur les forums de discussion francophones, principalement à partir de l’été 1996. PHDN traite de sujets connexes, tel l’antisémitisme ou la négation d’autres génocides (comme celle du génocide des Arméniens).
PHDN, une association
PHDN s’est constituée en association en 2008 à l’initiative de Gilles Karmasyn et Nicolas Bernard, contributeur de longue date à PHDN, afin de doter le projet de moyens plus importants. Il s’agit de poursuivre avec plus d’ambition, la lutte efficace contre les négationnismes. Nous mettrons en ligne des textes fondamentaux, des recueils de documents originaux et des travaux inédits.
Le détail des objectifs de l’association se trouve dans les extraits des statuts des l’association. Lire les statuts...
La crédibilité de PHDN : quelle confiance accorder à ces pages ?
Créé en 1996, à l’initiative de Gilles Karmasyn, PHDN est l’un des deux sites web francophones de référence sur le négationnisme, avec Anti-Rev de Michel Fingerhut, auquel Gilles Karmasyn a également participé.
L’association est gérée par Gilles Karmasyn et Nicolas Bernard. Gilles Karmasyn est ingénieur en systèmes d’informations et Nicolas Bernard avocat. Ils travaillent tous deux depuis de nombreuses années sur l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’Histoire de la Shoah et le négationnisme, comme en témoignent leurs bibliographies. Nicolas Bernard a fait paraître chez Tallandier en 2013, La Guerre Germano-Soviétique. 1941-1945, préfacé par François Kersaudy, ainsi que La Guerre du Pacifique. 1941-1945, Tallandier, 2016 (préfacé par François Kersaudy).
La démarche de PHDN est de nature scientifique. Elle est fondée avant tout sur une saine pratique de l’Histoire. Cela passe par la lecture, l’analyse et la réfutation des négationnistes à la lumière des principaux travaux sur la Shoah. Des extraits les plus significatifs de l’historiographie la plus récente, la plus pointue et la mieux établie (en français, anglais et allemand) sont mis à disposition du grand public. Les sources sont toujours citées, donc vérifiables. Le matériel fourni par PHDN se veut original et rigoureux. La qualité et le sérieux de ce matériel sont reconnus par les institutions éducatives ou les historiens qui mentionnent tant le site que les publications des responsables de PHDN. Nicolas Bernard a publié de nombreux articles sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Gilles Karmasyn participe régulièrement comme conférencier à des séminaires de formation du Mémorial de la Shoah ou à des colloques (colloque international de l’Université Montpellier III sur les génocides en juin 2005 organisé par l’historien Carol Iancu, cycle de conférences sur le négatonnisme au Mémorial de la Shoah en novembre 2006). Il a publié dans la Revue d’Histoire de la Shoah des articles cités dans les travaux universitaires (voir bibliographies).
PHDN est cité dans la bibliographie de l’article «négationnisme» de l’Encyclopaedia Universalis, rédigé par l’historienne Nadine Fresco, chercheuse au CNRS et spécialiste de l’histoire du négationnisme. L’article est reproduit sur PHDN. Le site PHDN a été cité plusieurs fois sur France-Culture, notamment par les pages de la Fabrique de l’Histoire. PHDN est conseillé par de nombreux Centres Régionaux de Documentation Pédagogique (CRDP) ou sites émanant de l’Education Nationale (Haut-Rhin, Champagne-Ardennes, Académie de Paris, de Toulouse, de Nancy-Metz, de Rouen, etc.), par le Centre National de Documentation Pédagogique. PHDN figurait parmi les 2000 «ressources de qualité» sélectionnées par l’Album des sciences sociales. Il est cité plusieurs fois dans le Café pédagogique, publication de l’association CIIP qui regroupe enseignants et chercheurs. PHDN a été cité à de nombreuses reprises dans la Chronique Internet de la revue Historiens & Géographes. PHDN fait partie des ressources conseillées par la Bibliothèque universitaire de Paris VIII.
Lors du procès intenté par Robert Faurisson contre Robert Badinter en 2007, l’historienne Nadine Fresco, spécialiste de l’histoire du négationnisme, a déclaré :
«Je me permettrai à ce propos de renvoyer au travail de Gilles Karmasyn. C’est une des deux personnes avec Michel Fingerhut qui ont des sites Internet extrêmement riches, rigoureux et précis sur le travail des négationnistes. M. Karmasyn s’est attelé à ce travail de manière remarquable et très rigoureuse […]».
En 2009, le Projet Aladin, projet sous le patronage de l’UNESCO initié par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, programme éducatif et culturel indépendant de diffusion en arabe, en persan et en turc d’informations objectives sur la Shoah, les relations judéo-musulmanes et la culture juive, choisit, pour sa section francophone, des documents sélectionnés et mis en ligne par PHDN.
En novembre 2011 paraît chez Armand Colin un ouvrage collectif dirigé par Geoffroy Grandjean et Jérôme Jamin, La Concurence mémorielle. L’historien Joël Kotek y contribue par un article important intitulé «La Shoah, le génocide paradigmatique». Dans la note 1, il écrit :
«Cet article doit beaucoup à trois de mes maîtres, Georges Bensoussan, Yves Ternon et feu Maxime Steinberg. Il me faut aussi tout particulièrement remercier Gilles Karmasyn, auteur du site internet Pratique de l’histoire et dévoiements négationnistes, phdn.org. C’est une base de travail incontournable.»
Bibliographies
Bibliographie de Gilles Karmasyn
Monographies
- Participation à l’ouvrage de l’historienne, Stéphanie Courouble-Share, Le négationnisme. Histoire, concepts et enjeux internationaux, Paris: Eyrolles, 2023.
Articles
- «Le Négationnisme sur Internet, Genèse, stratégies, antidotes», en collaboration avec Gérard Panczer et Michel Fingerhut, Revue d’Histoire de la Shoah, n° 170, sept-déc. 2000. Disponible en ligne.
Cité par :
- «Revue de presse internationale», Ariane Bouissou, France Culture, 21 novembre 2000.
- Luca Tateo, «The Italian extreme right on-line network : An exploratory study using an integrated social network analysis and content analysis approach», Journal of Computer-Mediated Communication, vol. 10 n. 2, 2005.
- Yves Ternon, L’innocence des victimes : au siècle des génocides, Desclée de Brouwer, 2001.
- Yves Ternon, «La négation du génocide. Une approche comparative», dans Comprendre les génocides du XXe siècle, Bréal, 2007.
- Luca Tateo, «The “fascist” discourse in computer mediated communication : the “dual strategy” model of the Italian Extreme Right», Psicologia & Sociedade, vol. 20 no. 2, May/Aug. 2008.
- Manuela Caiani & Claudius Wagemann, «Online networks of the italian and german extreme right», Communication & Society, Volume 12, Issue 1 February 2009.
- Manuela Caiani & Linda Parenti, European and American Extreme Right Groups and the Internet, Ashgate Publishing Company, 2013.
- Mats Deland, Michael Minkenberg & Christin Mays (eds), In the Tracks of Breivik : Far Right Networks in Northern and Eastern Europe, Lit Verlag, Münster, 2014.
- «La Négation du Génocide Arménien sur Internet», Revue d’Histoire de la Shoah, no 177-178, janvier-août 2003. Disponible en ligne.
Cité par :
- Sévane Garibian, «La loi Gayssot ou le droit désaccordé», in Catherine Coquio dir., L’Histoire trouée. Négation et témoignage (Actes du colloque tenu à la Sorbonne les 16, 17, 18 et 19 septembre 2002), l’Atalante, Nantes, 2004.
- Vincent Duclert, «Les historiens et la destruction des arméniens», Vingtième Siècle. Revue d’histoire, n° 81, janvier-mars 2004.
- Sévane Garibian, «Le génocide arménien hors-la-loi ?» (co-auteur Stéphane Rapin), in Catherine Coquio et Carol Guillaume dir., Des crimes contre l’humanité en République française (1990-2002), L’Harmattan, Paris, 2006.
- Jean-Baptiste Racine, Le génocide des Arméniens : Origine et permanence du crime contre l’humanité, Dalloz-Sirey, 2006.
Conférences, colloques, séminaires
- 5 février 2000, Colloque sur l’antisémitisme organisé par le MRAP au Sénat.
- Plusieurs participations aux universités d’été du mémorial de la Shoah, entre 2000 et 2004, destinées à la formation des professeurs d’histoire-géographie.
- 20 avril 2004, conférence sur le négationnisme à Grenoble organisée par l’AFMD aux Archives départementales de l’Isère.
- 16 juin 2004, intervention lors du symposium de l’Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sur le thème de l’interaction entre racisme, xénophobie et antisémitisme sur Internet et les crimes de haine (compte-rendus dans la presse imprimée).
- 9 juin 2005, intervention lors du colloque international «Du génocide des Arméniens à la Shoah. Typologie des massacres du XXe siècle», 7, 8 et 9 juin 2005, organisé par Carol Iancu & Gérard Dédeyan, Université de Montpellier III.
- 16 novembre 2006, intervention dans le cadre du Cycle de conférences sur le négationnisme du Mémorial de la Shoah (avec notamment Yves Ternon, Henry Rousso, Claire Mouradian).
- 6 octobre 2009, intervention au Parlement européen à Bruxelles dans le cadre de la conférence «Négationnisme et Démocratie en Europe».
Divers
- Valérie Igounet mentionne Gilles Karmasyn ou PHDN à plusieurs reprises dans sa biographie Robert Faurisson, portrait d’un négationniste, Denoël, 2012 (dans les remerciements p. 408; dans les notes p. 141, 417, 435, 438, 440, 441).
- Participation de Gilles Karmasyn, aux cotés de Michael Rinn, Professeur en sciences du langage, à l’émission de France-Culture, Tire ta langue d’Antoine Perraud, du 3 mars 2013, consacrée à «la rhétorique négationniste».
- La page «La chambre à gaz du crématoire d’Auschwitz I. Le Krema I et ses transformations» de PHDN est citée par Sophie Wahnich dans son article «L’impossible patrimoine négatif», Les cahiers Irice, 2011/1 (no7), numéro consacré à Auschwitz.
- Gilles Karmasyn a participé à l’offre de preuve de Robert Badinter lors du procès que lui a intenté Robert Faurisson en 2007, notamment par la reprise de pages de PHDN, mais aussi du matériel inédit publié dans l’ouvrage collectif, La justice et l’histoire face au négationnisme, Fayard, 2008.
- L’historien Maxime Steinberg cite la page de PHDN «L’antisémitisme mortifère d’Hitler» dans son ouvrage, La persécution des Juifs en Belgique (1940-1945), Editions Complexe, 2004 (p. 67).
- Participation au film CAVE CANEM de Stern (2002-2003) sur le passage du négationniste Herbert Verbeke à Paris, dont l'extrait «Je suis K» est proposé sur PHDN.
Bibliographie de Nicolas Bernard
Monographies
- Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944. Histoire d’un massacre dans l’Europe nazie, Tallandier, 2024.
Cité par :
- Benoit Rondeau, compte-rendu, 21 avril 2024
- Alexandre Jubelin et André Loez, podcast Le Fil de l’épée, #16, «Les logiques du massacre», 3 mai 2024: avec l’auteur…
- La Guerre du Pacifique. 1941-1945, Tallandier, 2016. Préface de François Kersaudy.
Cité par :
- Bertrand Lamon, La Cliothèque, 4 mars 2017 (compte-rendu : «un magistral travail de synthèse au style enlevé éclaire enfin d'un jour nouveau ce conflit largement méconnu en Europe»).
- François Paoli, «Le roman de la guerre du Pacifique», Le Figaro Littéraire, no. 22443, jeudi 6 octobre 2016 («François Kersaudy a raison de qualifier, dans sa préface, cet essai de magistral tant il est difficile de ne pas éprouver d'admiration à la lecture du livre de Nicolas Bernard. Celui-ci contient en effet des qualités rarement rassemblées dans un même essai historique: une érudition hors normes, un esprit de synthèse animé par une réflexion sur la guerre et qui plus est, ce qui ne gâche rien, un style brillant»).
- Remi Kaufer, «Échec au Soleil-Levant», Le Figaro Magazine, no. 22462, vendredi 28 octobre 2016 («remarquable histoire de la guerre du Pacifique»).
- La Guerre Germano-Soviétique. 1941-1945, Tallandier, 2013. Préface de François Kersaudy.
Cité par :
- Revue L’Histoire, n°399, mai 2014, p. 94 (compte-rendu : «Le livre de Nicolas Bernard constitue une excellente mise au point sur la guerre à l'Est […] l'auteur apporte des éléments nouveaux puisés aux meilleurs articles des spécialistes […] Au-delà d'une histoire de la guerre, c'est aussi l'histoire de la mobilisation et du sacrifice […] de tout un peuple que nous fait comprendre ce livre important.»
- Thomas Rabino, «Staline et son gang», Marianne, n°867, 30 novembre 2013 («Nicolas Bernard propose une lecture très fine du conflit, dont de multiples aspects sont ici révisés avec pertinence»).
- Eugène Berg, «La Russie à travers les livres», Tribune 522, Revue Défense N@tionale, mai 2014 (compte-rendu : «Rien n'échappe à l'auteur, qui replace tous ces événements dans leur contexte global. On ne peut que lire avec admiration ce tour de force qui s'appuie sur une prodigieuse documentation, plus de 150 pages de notes, bibliographies et index»).
Articles & études
- «Staline face à Barbarossa» (Ligne de Front, été 2008)
- «Pearl Harbor. Entre mythes et réalité» (Aérojournal, avril 2008)
- Stalingrad (hors série, Batailles & Blindés, janvier 2007)
- «Eté 1943. La fin de l’Axe» (Ligne de Front, janvier 2007)
- «Les prisonniers de guerre allemands en 1945» (Ligne de Front, mars 2007)
- «Dresde 1945. Entre mythe et réalité» (Aérojournal, décembre 2007)
- «Un pacte avec le diable. L’U.S. Army et Cosa Nostra» (Ligne de Front, décembre 2006)
- «Vers la Solution finale. Les étapes d’un génocide» (Histoire de Guerre, janvier 2006)
- «Objectif Hawai. La préparation de Pearl Harbor» (Histoire de Guerre, été 2005)
- Berlin 1945, Batailles & Blindés, hors-série, mai 2005 — auteur des articles suivants : «Joukov», «Koniev», «Berlin sous les bombes. Les raids aériens alliés», «Pourquoi "Ike" a-t-il abandonné Berlin aux Russes ?», «Les derniers jours de Hitler», «Drapeau rouge sur le Reichstag », «Le dernier rempart. Les Waffen S.S. à Berlin», «Berlin en enfer»
- «Erwin Rommel. L’Allemagne avant tout» (Batailles & Blindés, mars 2004)
- «La loi Gayssot est-elle conforme à la Constitution ?», PHDN, 2002
Cité par :
- Guillaume Drago, «Observatoire de jurisprudence constitutionnelle», Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2010/3 (n° 29).
- Pascale Bloch, «Response to Professor Fonza’s The Punishment of Negationism», Vermont Law Review, 2005-2006, vol. 30, book 3.
- «Bernard Law Montgomery. Le stratège controversé» (Batailles & Blindés, déc. 2003)
- «Des erreurs militaires ?» (dossier «Hitler», avec F. Delpla et E. Husson, Histoire de Guerre, mars 2001)
- Sur http://www.1939-45.org :
«Les Einsatzgruppen»
«1937. Hitler élimine les dernières oppositions conservatrices»
«Le Protocole Hossbach»
«L’Anschluss»
«Les accords de Munich»
«L’invasion de l’Albanie par les Italiens»
«La bataille du Khalkin Gol»
«L’attentat de Gleiwitz»
«L’affaire de l’Athenia»
«L’attentat du 8 novembre 1939 contre Hitler»
«24 mai 1940 : Haltbefehl devant Dunkerque»
«La capture de l’U-110»
«Rappels sur Pearl Harbor»
«Synthèse sur les crimes de guerre japonais» (co-auteur)
«La Kempeitaï» (co-auteur)
«Le sauvetage des Juifs danois»
«Isoroku Yamamoto»
«Hideki Tojo»
«Tomoyuki Yamashita»
«Masaharu Homma»
«Someo Toyoda»
«Osami Nagano»
«Chuichi Nagumo»
«Jisaburo Ozawa»
«Takeo Kurita»
«Mineichi Koga»
«Hans-Jürgen Von Arnim»
«Georges Bonnet»
Divers
- Nicolas Bernard a rédigé plusieurs centaines de comptes rendus d’ouvrages d’histoire sur le site Histobibliothèque (version archivée), consacré à la recension de la production éditoriale en histoire. Certains sont accessibles sur la nouvelle version du site
- Nicolas Bernard a débattu de la loi Gayssot avec Marc Ferro sur France Inter, le jeudi 16 janvier 2014, dans l’émission Encore Heureux.