L’antisémitisme
suprémaciste « noir »

phénomène marginal et persitent


LIRE L’AVERTISSEMENT


Les Juifs et la traite négrière transatlantique  20/02/2019

Les Juifs ont-ils inventé, organisé, profité massivement de l’esclavage des Noirs? L’accusation, inepte, a été forgée par des suprémacistes américains dans les années soixante, en s’inspirant librement des élucubrations de l’industriel antisémite Henry Ford. Etonnamment, elle sera reprise en 1991 par la Nation of Islam de Louis Eugene Walcott, dit Louis Farrakhan, dans un ouvrage s’inspirant de la méthodologie négationniste, The Secret Relationship Between Blacks and Jews. De là, elle s’implantera en France, propagée par des extrémistes tels que l’«intellectuel» Alain Soral ou l’ancien saltimbanque Dieudonné M’Bala M’Bala. Retour sur un des derniers avatars du «complot juif». Lire…

La Nation of Islam, un phénomène américain  20/02/2019

Mise en ligne d’une longue étude de 1999 sur l’histoire du mouvement suprémaciste noir Nation of Islam et sur la longue tradition d’antisémitisme virulent qui fut, et demeure, la sienne. Du recyclage de poncifs antisémites chrétiens à des alliances avec des mouvements d’extrême-droite suprémacistes blancs, en passant par la complaisance avec le négationnisme, portrait d’un mouvement que le polémiste français Dieudonné M’Bala M’Bala accueillait chez lui en 1999 et avec lequel il s’est régulièrement associé depuis. Lire…

La nouvelle alliance entre les dénonciateurs des «esclavagistes juifs» et les négateurs de la Shoah  20/02/2019

L’un des traits les plus spectaculaires de l’antisémitisme suprémaciste noir est son alliance objective avec les plus violents et les plus radicaux mouvements suprémacistes blancs, jusqu’à la complaisance explicite envers le négationnisme. Cette longue étude de 1999, l’une des premières en français alors à dresser l’historique de l’accusation chimérique d’un rôle prépondérant des Juifs dans les traites négrières, rapporte quelques uns de ces épisodes, paradoxalement portés par des chantres d’un «afrocentrisme» radical. Le 17 février 2019, le chef de la Nation of Islam, Louis Farrakhan, offrait une tribune au suprémaciste blanc, raciste radical et négationniste militant Michael Hoffmann II. Cette étude de 1999 permet de comprendre pourquoi. Lire…

[ Antisémitisme  |  Toutes les rubriques ]