Le bac à sable
du négationnisme
Le monde du négationnisme est constitué de monstres narcissiques qui fonctionnent selon des modalités que leur longue fréquentation permet de repérer: obsession du «dernier mot», syndrome du «j’ai gagné» (tendance à se proclamer victorieux à l’issue de débats — qui peuvent ne pas avoir eu lieu — ou d’échanges d’arguments, même s’ils ont été ridiculisés), jouissance des guerres d’attrition argumentatives (technique consistant multiplier les détails, les mensonges de toutes natures, rendant impossible une réfutation circonscrite de leurs mensonges).
Nous réunirons ici les cas de quelques négationnistes aussi acharnés qu’incompétents, qui sont avant tout des compilateurs, voire des plagiaires des négationnistes qui les ont précédés. Leur incompétence et leur bêtise rend paradoxalement, parce que mêlée d’une mauvaise foi radicale et d’une rhétorique aussi lourde qu’incohérente, les réfutations assez fastidieuses.
Vincent Reynouard :
- Quatre mensonges de Vincent Reynouard sur les chambres à gaz: Nous analysons ici une vidéo où Reynouard reprend son argumentaire «scientifique» sur les gazages à l’acide cyanhydrique (utilisé à Auschwitz). C’est un festival de bêtise, d’incompétence crasse et de mensonges tous plus énormes les uns que les autres.
- Une faslfication de Vincent Reynouard: la «porte vitrée» de la chambre à gaz d’Auschwitz I :
Recopiant sous forme de bande-dessinée un vieux bobard de Faurisson, Vincent Reynouard nous offre la démonstration de sa plus totale mauvaise foi.- Les critiques de Vincent Reynouard et ses sbires :
Le nazi assumé et admirateur d’Hitler Vincent Reynouard a produit avec ses acolytes des «critiques» de PHDN. Il s’agit évidemment d’un catalogue de mensonges et de manipulations négationnistes. Contrairement à ce qu’ils prétendent, Vincent Reynouard et ses Sbires n’ont pu révéler aucun «mensonge» de PHDN. Au contraire, ils se sont tirés une spectaculaire balle dans le pied. Longue (forcément) démonstration…- Les réfutations vidéo d’Aboudner. En 2015, un vidéaste publie sur youtube, sous le pseudonyme «Aboudner», quelques vidéos réfutant des mensonges martelés par Vincent Reynouard. Elles ne demeurent en ligne que quelques mois mais leur auteur nous a autorisé en 2021 à les republier sur PHDN. Elles abordent les mensonges négationnistes sous un autre angle que celui habituellement pratiqué par PHDN mais sont le fruit d’un travail minutieux qui parvient à déconstruire l’argumentaire négationniste de l’intérieur.
- Il y en aura d’autres…