QER 5

Une réponse à la "Q&A" 5 par Nizkor


5. 

Auschwitz était en Pologne, pas en Allemagne. Y a-t-il la moindre preuve que des chambres à gaz dans le but de tuer des êtres humains aient existé à Auschwitz?

Les négationnistes de l’IHR répondent:

«Non. Une récompense de $50 000 a été offerte pour une telle preuve, la somme ayant été déposée à l’avance dans une banque, mais personne ne s’est manifesté avec une preuve crédible. Auschwitz, prise par les soviétiques, a été grandement modifié après la guerre et une morgue a été reconstruite de façon a ressembler à une grande “chambre à gaz”. C’est aujourd’hui une importante attraction touristique pour le gouvernement communiste polonais.»

Les négationnistes de l’IHR répondent (version révisée):

«Non. Auschwitz, capturé par les soviétiques, a été modifié après la guerre, et une pièce a été reconstruite de façon à ressembler à une grande “chambre à gaz.” Après que l’expert américain numéro 1 en construction et conception de chambre à gaz, Fred Leuchter, l’ait examiné ainsi que d’autres prétendues installations de gazage d’Auschwitz, il déclara que c’était une “absurdité” que de prétendre qu'elles étaient, ou avaient pu être, utilisées pour des exécutions.»

Nizkor répond:

En ce qui concerne la récompense de $50 000: elle a été versée, jusqu'au dernier cent (et en fait ce furent $90 000 qui furent versés), à Mel Melmerstein, un survivant d’Auschwitz qui a fait un procès contre l’IHR. Voici le jugement rendu par le Juge:

«L’Honorable Thomas T. Johnson, le 9 Octobre 1981, a pris la décision de justice suivante:

En accord avec la section du code de la preuve 452(h), cette cour prend note du fait que des juifs furent mis à mort par gazage au camp de concentration d’Auschwitz en Pologne, au cours de l’été 1944...»

et aussi

«C’est tout simplement un fait qui répond à la définition de la section 452(h) du code de la preuve. Il n’est raisonnablement pas sujet à discussion. Cela est susceptible d’être démontré de façon exacte et immédiate en se référant à des sources d’une indiscutable exactitude. C’est tout simplement un fait.»

L’IHR se plaint de ne pas avoir eu l’opportunité de discuter de ce fait, mais le système judiciaire américain n’est pas destiné à servir de tribune à des gens qui soutiennent des théories extravagantes. Aucune «preuve crédible» n’a été produite parce qu'il n’y en avait pas la nécessité — une cour de justice n’est pas l’endroit pour remettre en cause le travail des historiens sur le dernier demi-siècle.

D’autre part, une «preuve crédible» a seulement la signification que les négateurs de génocide veulent bien lui donner. Michael Shermer, dans une lettre ouverte, a offert de faire un pari analogue à celui de l’IHR, mais seulement s’ils [l’IHR] définissaient par avance ce qu'ils étaient prêts à accepter comme preuve. Il n’a reçu aucune réponse. (En fait, et jusqu'à la date de la rédaction du présent document, la lettre n’a même pas été publiée.)

Après ce procès, Melmerstein et l’IHR ont chacun porté plainte contre l’autre pour diffamation, mais décidèrent de ne pas aller jusqu'au procès. Les négateurs ont crié à une «victoire éclatante» qui «annulait le résultat du premier procès». Absurde! Les deux procès ne présentaient aucun lien, et le second n’aurait rien eu à voir avec les chambres à gaz d’Auschwitz.

Comme toujours avec les procédures judiciaires, les détails peuvent devenir assez compliqués. De nombreuses précisions, dont des copies des documents officiels, sont disponibles sur les archives FTP de Nizkor.

En ce qui concerne le frauduleux rapport de Fred Leuchter, un FAQ [en français] séparé est disponible.

[N.d.T.: Pour ce qui est du fait que Auschwitz se trouvait en Pologne, c’est exact, mais dans une région qui avait été annexée au Reich. Ainsi Auschwitz se trouvait dans la «Grande Allemagne», mais pas dans les limites de l’«Ancien Reich». D’un point de vue nazi, Auschwitz se trouvait en «Allemagne».

Par ailleurs, les élucubrations de l’IHR sur la prétendue fabrication soviétique d’une fausse chambre à gaz constituent une veille falsification négationniste classique. La pièce dont il s’agit est la chambre à gaz du Crématoire I (Krema I) du camp principal d’Auschwitz I, Elle fait l’objet d’une explication spécifique complète sur la présent site.

Enfin, l’ensemble des arguties négationnistes se trouve balayé dès qu'on se penche sur les travaux des historiens, dont on trouvera des pistes à la partie bibliographie de notre page Auschwitz., ainsi qu'au chapitre VII («Auschwitz») de l’ouvrage de Eugen Kogon, Herrmann Langbein & Adalbert Rückerl, Les chambres à gaz secret d’Etat, Seuil, Points Histoire, 1987 (en ligne). Un ensemble de documents prouvant la présence et l'utilisation de chambres à gaz à Auschwitz figurent dans la réponse à la la question 1 du présent document.]


Crédits[ qer4 | Index | qer6 ]Présentation

[ Négationnisme et réfutations  |  Toutes les rubriques ]


Ou Suis-Je? Aidez PHDN... Accueil PHDN... Copyright © Gilles Karmasyn 1997
Vos réactions
20/07/97