Publications tirés de revues et monographies
PHDN propose de longues études qui reproduisent en général du matériel de qualité ayant déjà fait l’objet de publications papier dans des revues, des monographies, ou des retranscriptions de conférences. Ces travaux de référence sont répartis dans les différentes sections de PHDN. La présente page permet d’y accéder directement.
- La loi Gayssot est elle conforme à la Constitution ? 17/02/2003
Bien que cette étude de Nicolas Bernard n’ait pas encore fait l’objet d’une publication papier, son auteur nous a autorisé à la reproduire sur PHDN. La « loi Gayssot » qui sanctionne le discours négationniste est souvent l’objet de critiques mal informées. Ce n’est pas de telles critiques qu’il s’agit ici. La question souvent posée, de la conformité de la « loi Gayssot » avec la Constitution, jamais traitée jusqu’ici en profondeur, est étudiée de fond en comble par Nicolas Bernard. Un travail remarquable et passionnant qui fait le bilan des critiques portées contre la loi Gayssot selon l’angle du Droit et les aborde dans l’esprit, et avec la rigueur, du Droit.
- L’invention d’une doxa néo-fasciste... 09/01/2002
Mise en web de l’article de l’historien Nicolas Lebourg, « L’invention d’une doxa néo-fasciste : le rôle de l’avant-garde nationaliste-révolutionnaire -- Idéologie négationniste, propagandes anti-américaine, anti-immigration, anti-juive », Domitia, no 1, octobre 2001. Le négationnisme est un phénoméne idéologique qui ne peut être ramené à la « simple » négation de l’existence des chambres à gaz. L’une de ses spécificités est d’être né de propagandes, à l’inverse du processus classique où la propagande naît de l’idéologie. En effet, ce nouveau dogme est le fruit des propagandes anti-immigration, anti-juive et anti-américaine, cette derniére constituant un véritable « transfert » de la propagande antisémite. L’un des aspects les plus étonnant de cette réalisation est le fait que certains éléments du discours négationniste trouvent leur origine dans la propagande soviétique. Repris par des responsables arabes ou palestiniens, ils furent essentiellement introduits dans le monde occidental par les gauchistes anti-soviétiques, maoïstes ou trotskystes, pour, finalement, venir participer à l’élaboration de cette nouvelle croyance néo-fasciste. Cet article vous invite à suivre cette élaboration et ces « voyages » de certains champs lexicaux argumentatifs.
- Le négationnisme sur internet 07/07/2001
Il s’agit d’une longue étude publiée dans le numéro 170 (sept-déc. 2000) de la Revue d’histoire de la Shoah, sous le titre « Négationnisme sur internet. Genèse, stratégies, antidotes ». Qui sont les négationnistes sur internet? D’où viennent-ils? Quelles sont leurs stratégies? Comment les combattre? Cette étude a valu à ses auteurs d’être qualifiés de « salopards » par les négationnistes. C’est sans doute la meilleure recommandation possible...
- Le Génocide nazi et les négationnistes 1998
Adapté d’une conférence donnée à Lyon en 1990 par Bernard Comte, Historien et Enseignant à l’Université de Lyon II, ce texte présente un rappel historique sur le génocide ainsi qu’une introduction au négationnisme. Si on ignore le déroulement de l’un et la nature et les méthodes de l’autre, c’est un excellent endroit pour commencer.
- Les yeux du témoin et le regard du borgne 2009
Les yeux du témoin et le regard du borgne, de l’historien Maxime Steinberg, paru en 1990, constitue l’une des plus fines analyses des méthodes négationnistes. Il se concentre sur l’une des principales falsifications de Faurisson, celle du journal du Médecin S.S. Johann Paul Kremer, témoin des assassinats par gazage à Auschwitz. L’érudition et la rigueur de Maxime Steinberg font merveille pour démonter le mensonge faurissonien en même temps qu’est exposée la différence abyssale entre un véritable travail d’historien et la parodie perverse et malhonnête qu’en font les négationnistes.
- Les camions à gaz 14/05/2000
Il s’agit ici de la traduction en français d’un article fondamental de Mathias Beer, « Les camions à gaz: leur mise au point et leur utilisation dans le meurtre des Juifs », paru en 1987 dans la prestigieuse revue historique allemande Vierteljahreshefte für Zeitgeschichte. Cet article retrace la genèse et l’utilisation des camions à gaz dans le cadre du meurtre des masse des Juifs pendant la 2ème Guerre mondiale.
- Le IIIe Reich, l’invasion de l’URSS et le génocide juif 14/03/2010
Mise en ligne de l’article de Philippe Marguerat, « Le IIIe Reich, l’invasion de l’URSS et le génocide juif (juin-juillet 1941) », Revue Historique, no. 597, janvier-mars 1996. Il s’agit d’un article majeur examinant quand fut prise la décision de l’extermination des Juifs d’URSS dans les opérations mobiles de tueries
- L’origine des Protocoles des Sages de Sion 21/08/2000
Reproduction de l’article d’Éric Conan paru dans L’Express du 16/11/1999, « Les secrets d’une manipulation antisémite ». Les Protocoles sont le célèbre faux antisémite fabriqué par la police tsariste, à Paris, au tout début du XXe siècle. Ils prétendaient dévoiler un « complot » juif de domination mondial. Ils servaient déjà de justification à des pogroms commis par les cosaques en 1919. Principalement connus à partir des années 20, Hitler y trouva une des principales sources de son antisémitisme. Ils continuent d’être largement diffusés dans certains pays arabes et sur l’Internet. Voici exposées les origines de cette fabrication aux conséquences si meurtrières.
- Le nazisme: controverses & interprétations 18/02/2003
Conférence tenue en 2001 par Enrique Leon qui fait le point sur l’état de la connaissance historienne sur le nazisme et présente les principaux débats d’historiens sur sa nature, son fonctionnement et son histoire.
- La négation du génocide arménien sur Internet 14/01/2005
L’Internet est depuis 15 ans l’un des vecteurs principaux de la négation du génocide des Arméniens. Cette étude, parue dans le numéro 177-178 (janvier-août 2003) de la Revue d’Histoire de la Shoah, fait l’historique et dresse un état des lieux de cette négation « branchée ». La situation est catastrophique. Lire...
- « Négationnisme », article de l’Encyclopædia Universalis 24/03/2005
Nadine Fresco donne ici pour l’Encyclopædia Universalis, depuis 2004, une présentation synthétique indispensable sur la nature et l’histoire du négationnisme. Lire...
- Le négationnisme et l’extrême droite 09/10/2003
Valérie Igounet avait publié cette étude avant de publier son Histoire du négationnisme. Elle dresse un indispensable historique de l’implantation du discours négationniste dans l’extrême droite française.
- Le négationnisme en France 10/06/2010
Article de l’historien Pierre MILZA, « Le négationnisme en France », Relations internationales, no 65, printemps 1991. Excellente introduction générale aux conditions dapparition et de développement du négationnisme.
- Le négationnisme et l’ultra-gauche 29/04/2013
Tiré du même recueil que l’étude de Valérie Igounet, « Les mésaventures du sectarisme révolutionnaire » de Alain Bihr fournit un historique et une analyse de l’émergence et de la promotion du négationnisme au sein de microcosme de l’utra-gauche française. C’est précis et pertinent.
- Les Chambres à Gaz, Secret d’État 26/02/2013
L’ouvrage classique, sorti en 1984, fruit du travail d’une équipe internationale d’historiens, numérisé par PHDN, est proposé pour la première fois sur l’Internet. Il s’agit d’une somme proposant témoignages, documents, et synthèses sur la genèse et les différentes circonstances d’utilisation des chambres à gaz comme outil industriel d’assassinat par le régime nazi.
- Quand on pensait le monde en terme de races 23/12/2013
Entretien avec Pierre André-Taguieff paru dans L’Histoire en 1997. La meilleure mise en perspective des origines des théories et discours racialistes et racistes. Une révolution des idées s'effectue au XIXe siècle, quand apparaissent, avec de nouvelles conceptions sur la biologie et l'anthropologie, mais aussi sur la philosophie des religions et l'évolution des langues, de véritables systèmes hiérarchisant des groupes de populations. Ces systèmes ont eu en France des penseurs de renom, promus pour certains, de leur vivant, au rang de gloires nationales: Arthur de Gobineau, Ernest Renan, Jules Soury, Paul Broca… Leur discours fut abondamment relayé dans l'opinion publique, et partagé, de la gauche à la droite, par la plupart des hommes politiques.
- Le camion à gaz de Semlin (Zemun, Serbie) 14/01/2014
Traduction en français d’une étude de Christopher Browning, « The Final Solution in Serbia. The Semlin Judenlager : a case study », sur le camion à gaz utilisé au camp de Zemun/Semlin en Serbie en 1942, parue en 1984 dans les Yad Vashem Studies.
- Sajmište, camp d’extermination en Serbie 14/01/2014
Traduction en français d’une étude sur ce camp, situé à Semlin (Zemun) en Serbie, de Menachem Shelach, « Sajmište — an extermination camp in Serbia », parue en 1987 dans les Holocaust and Genocide Studies.
- Des Nouvelles Droites européennes à la littérature niant le génocide 26/09/2016
Ce long article pionnier de Pierre-André Taguieff, datant de 1981, rappelle les origines, les objectifs, les stratégies de la Nouvelle Droite et les liens qu’elle entretient avec le négationnisme et les négationnistes. Elle comporte, comme toujours avec Pierre-André Taguieff, un appareil critique des plus précieux.
- Maurice Bardèche: un précurseur du «révisionnisme» 29/09/2016
Ghislaine Desbuissons relate dans quelles circonstances Maurice Bardèche, le beau-frère du collaborateur Robert Brasillach, fasciste assumé, fut l’inventeur dès la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, du négationnisme et son propagandiste constant.
- L’antisionisme arabo-islamophile 03/06/2018
Ce texte de Pierre-André Taguieff écrit en 1982 est l’un des premiers à produire une analyse des ressorts théoriques et rhétoriques d’un certain discours «antisioniste» qui empruntait beaucoup à des motifs antisémites moins par solidarité envers les Palestiniens que par enthousiasmes pro-arabes et pro-islamique. Il prend pour point de départ un encart délirant publié dans Le Monde par Rogert Garaudy en 1982. Près de quarante ans après sa publication, nous sommes toujours dans le même shéma, devenu doxa. Que Garaudy se soit entre-temps converti à l’Islam et soit devenu un militant négationniste n’est pas fortuit.
- L’abbé Pierre et Roger Garaudy. Négationnisme, antijudaïsme, antisionisme 10/12/2018
Dans cet article important de 1996, Pierre-André Taguieff analyse les stratégies des négationnistes venant de matrices anarcho-communistes à l’occasion du soutien apporté par l’abbé Pierre en 1996 à son ami Roger Garaudy passé de façon logique d’un antisionisme radical au négationnisme (en se contentant toutefois de plagier Faurisson). Se conjuguent à cette occasion antisémitisme chrétien classique et antisémitisme «progressiste» à prétexte palestinophile en un discours qui nie à la fois la réalité du génocide dont les Juifs furent victimes et fait des Juifs d’hier et d’aujourd’hui les seuls véritables génocidaires. Ce type d’inversion radicale constitue, il faut le rappeler, une justification puissante aux projets, politiques et actes de meurtres collectifs contre les Juifs…