Un (petit) dictionnaire du négationnisme
Ce dictionnaire-index se veut un instrument d'accès rapide aux pages de PHDN traitant des principaux concepts et personnages qui ont un lien avec le discours négationniste. On y trouvera quelques définitions plus ou moins succintes. Rappelons que notre page recherche permet de faire des recherches sur l'intégralité de PHDN.
Adam, Uwe Dietrich: historien allemand falsifié par Faurisson.
Arendt, Hannah: philosophe germano-américaine falsifiée par Rassinier.
Bardèche, Maurice: père du fascisme français d'après-guerre. Premier négationniste, ami et éditeur de Rassinier.
Broszat, Martin: Lettre au Zeit du 19 août 1960
Falsifié par Rassinier
Falsifié par FaurissonCicéron: homme politique et auteur romain. Falsifié par Rassinier à des fins antisémites.
Coston, Henry: « pape » de l'antisémitisme français. Ami et éditeur de Rassinier.
Faurisson, Robert: négationniste. Se prend pour une sorte de messie. Falsificateur.
Felderer, Ditlieb: antisémite pornographe et négationniste suédois. Ami de Faurisson.
Flaccus, Lucius: homme politique romain coupable de détournement de fonds et de vol de biens juifs. Faurisson se compare à Flaccus.
Gayssot, loi: loi interdisant l'expression publique du négationnisme. Rend hystérique les membres de la secte négationniste et leurs amis.
Génocide juif: réalité historique niée par les négationnistes.
IHR: Institute for Historical Review. Officine néo-nazie et négationniste américaine. On y rencontre très souvent Faurisson.
Irving, David: écrivain britannique, ayant trompé les médias pendant trente ans en prétendant faire de l’histoire, raciste, défenseur acharné d’Hitler et surtout falsificateur jusqu’au négationnisme. Hurle à la « liberté d’expression » mais fait des procès à tous ceux qui le critiquent (qu’il perd).
Kadmi Cohen: auteur sioniste français mort à Auschwitz. Falsifié par Rassinier à des fins antisémites. Falsification entérinée par Serge Thion.
Labroue, Henri: colloborationniste et antisémite « officiel » durant le régime de Vichy. « Illustre prédécesseur » de Faurisson selon ses propres termes.
Leers, Johann von: ancien bras droit de Goebbels; correspondant de Rassinier
Leuchter, Fred (rapport): escroc.
Marécages: effet mal compris par les négationnistes de la géologie d'Auschwitz.
Négationnisme: discours niant l'ampleur et la réaltié de l'extermination des Juifs d'Europe par les nazis. C'est un mensonge antisémite dont le but est la réhabilitation d'un antisémitisme explicite. Cherche à restaurer les conditions de survenue du type même d'événement qu'il nie.
Plaques d'Auschwitz: mentionnent le nombre de victimes d'Auschwitz. L'alignement des autorités polonaises sur l'historiographie occidentale est présentée frauduleusement par les négationnistes.
Pressac, Jean-Claude: ancien révisionniste. A admis l'évidence et est devenu un spécialiste des crématoires et des chambres à gaz d'Auschwitz. A réfuté le « rapport Leuchter ».
Priester, Karl-Heinz: ancien SS et éditeur allemand de Rassinier. Un des principaux extrémistes de droites européens.
Rami, Ahmed: islamiste marocain réfugié en suède. Antisémite hystérique et négationniste ami de Faurisson.
Rassinier, Paul: guru posthume des négationnistes et imposteur.
Reinhard (Opération): Entreprise d'extermination des Juifs du Gouvernement général (Pologne occupée). Présentée frauduleusement par Faurisson comme une opération de confiscation de biens, qui falsifie l'historien Uwe Dietrich Adam à cet effet.
Révisionnisme: terme impropre pour désigner le négationnisme.
Savon: rumeurs et histoire
Torquemada, Tomás de: Inquisiteur devenu symbole de persécution contre les Juifs. Faurisson a menti en prétendant que Torquemada était juif.
Trous: orifices par lequel les Zyklon B était déversé dans certaines chambres à gaz d'Auschwitz-Birkenau, aujourd'hui en ruines. Les négationnistes ne les voient pas et décrètent qu'ils n'ont jamais existé...
Zündel, Ernst: nazi et négationniste canadien. Aime Hitler, pense que les ovnis sont la dernière « arme » secrète d'Hitler. Ami de Faurisson.
Ce dictionnaire est en cours de construction de façon permanente. Il commence à être constitué en octobre 2000[ Négationnisme et réfutations | Toutes les rubriques ]
Copyright © Gilles Karmasyn 2000
Vos réactions
30/10/2000 -- mis à jour le 25/12/2000