Nouveautés sur PHDN
Une liste presque exhaustive des principales
publications sur le site depuis 1996
Oradour-sur-Glane, un massacre nazi et sa négation 10/06/2024
Jeanne Favret-Saada, Jeux d’ombres sur la scène de l’ONU. Droits humains et laïcité 26/05/2024Le 10 juin 1944, la division SS «Das Reich» détruit complètement le village d’Oradour-sur-Glane et massacre tous ses habitants, 643 hommes, femmes et enfants, dans un déchaînement de violence et de cruauté jamais vu en France. Depuis ce massacre fait l’objet de discours négationnistes mensongers, repris directement à la propagande nazie, visant à nier la responsabilité allemande dans ce massacre, faisant passer le village pour ce qu’il n'a jamais été (un village «résistant»), justifiant le meurtre de masse des hommes et faisant porter la responsabilité de l’assassinat des femmes et des enfants sur «la résistance». Ces discours portés par des fanatiques nazis et pro-nazis depuis 80 ans sont le fruit de falsifications radicales de la réalité historique, de sa connaissance, des témoignages et des constats matériels. Cette section très volumineuse de PHDN restitue cette réalité et démonte la mauvaise foi radicale pro-nazie des négationnistes. Lire…
Ethnologue, philosophe, anthropologue, Jeann Favret-Saada a produit une œuvre puissante, innovante, rigoureuse dans plusieurs champs de la connaissance. Au XXIe siècle, elle s’est intéressée à l’emprise et aux tentatives d’emprise des religions sur les sociétés dans plusieurs ouvrages importants. Celui que nous mettons en ligne, épuisé, décrit comment, entre 1998 et 2001, l’ONU a, par pure pusillanimité, spectaculairement et définitivement abandonné les valeurs universelles des Droits de l’Homme et de la laïcité, seules garantes des droits et de l’égalité des personnes — notamment des femmes —, sous les coups de boutoirs de régimes autoritaires musulmans. Lire…
L’ONU contre les Droits de l’Homme 26/05/2024
Le lundi 20 mai 2024, les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont observé une minute de silence en hommage au président iranien Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d’hélicoptère. Ebrahim Raïssi était un criminel de masse, responsable de la mort de dizaines de milliers de civils iraniens, fanatique religieux ultra-réactionnaire et rouage de l’oppression radicale des femmes en Iran, à la tête d’un régime qui a fait du négationnisme une politique publique officielle. Ce n’était qu’un épisode de plus du mépris marqué par l’ONU pour les Droits de l’Homme. L’Organisation des Nations Unies, projet révolutionnaire et émancipateur au sortir de la Seconde Guerre mondiale, promoteur des Droits de l’Homme s’est transformé aujourd’hui en Leviathan cynique protégeant et promouvant des régimes et des valeurs contraires à celles qui l’ont fondée. Cette page a pour objectif de signaler des ressources qui analysent cette réalité et en dressent l’historique. Lire…
La déclaration des historiens de 1979 et la malhonnêteté négationniste 26/04/2024
En 1979, en réaction à la publication scandaleuse et délétère par Le Monde des discours négationnistes de Faurisson, une trentaine d’historiens français, parmi les plus prestigieux, venus de tous horizons politiques, signent une longue déclaration dans le même journal, stigmatisant les méthodes radicalement malhonnêtes des négationnistes et rappelant comment se constitue la connaissance historique de la réalité et sur quels fondements particulièrement solides se constatent et s’établissent les faits et la réalité de l’extermination des Juifs par les nazis, y compris les assassinats de masse par gazages. A la toute fin de la tribune, juste avant une bibliographie synthétique remarquable, les historiens usent d’une formule maladroite que les négationnistes vont isoler du reste du texte et dont ils vont falsfier le sens. La présente page, qui reproduit l’intégralité du texte des historiens et en rappelle le contexte, analyse cette falsification et rappelle le véritable sens (évident dans son contexte) de la formule utilisée. Lire…
Goetz Nordbruch, The Socio-historical Background of Holocaust Denial in Arab Countries (2001) 08/04/2024
Etude de 2001 sur les réactions du monde arabe à la publication du pamphlet négationniste de Roger Garaudy en 1996, replacé dans la longue durée, dont la version originale en anglais a disparu d’internet. Sa traduction française parue dans la Revue d’Histoire de la Shoah en 2004 est en ligne ici… Pour la version originale: Lire…
Franciszek Piper réfute les falsifications de Fritjof Meyer (2003) 23/02/2024
En 2002, le journaliste allemand Fritjof Meyer a publié une «nouvelle» évaluation radicalement minimisée du nombre de morts à Auschwitz dans un article assez court dans la prestigieuse revue allemande Osteuropa. Cet article était fondé sur une rhétorique perverse très proche par ses méthodes des mensonges négationnistes. L’expert polonais et véritable historien Franciszek Piper a rédigé une longue analyse et une réfutation de cet article «révisionniste». Cette longue étude de Franciszek Piper a été mise en ligne sur le site du Musée d’Auschwitz. Malheureusement, pour une raison que nos ignorons, elle a complètement disparu du web et ne subsiste que sous la forme d’une version archivée (qui ne peut être retrouvée facilement) sur archive.org. Entre-temps, l’article scandaleux de Fritjof Meyer peut toujours être trouvé et lu facilement. PHDN a décidé de remettre en ligne le travail de Piper, à la fois pour la nécessité de disposer de matériel pour contrer la prose délétère de Meyer et pour les qualités intrinsèques du travail de Franciszek Piper. Lire…
Albert Memmi, Juifs et Arabes (1974) 27/01/2024
Ce recueil de textes très importants d’Albert Memmi étant actuellement indisponible et très difficile à acquérir, nous l’avons numérisé et mis en web. Lire…
L’antisémitisme de notre temps (Meïr Waintrater, 2005) 11/12/2023
Article paru dans L’Arche, no 572, décembre 2005, à propos de l’explosion du complotisme et de ses liens avec l’antisémitisme. Lire…
Pierre-André Taguieff, La Nouvelle Judéophobie, antisionisme, antiracisme, anti-impérialisme (1989) 25/10/2023
L’antisionisme d’extrême-droite joue un rôle structurant majeur dans les visions rhétoriques antisémites qui se constituent au sein des droites radicales après-guerre. Son originalité, par rapport à son homologue de gauche, outre son absence de timidité par rapport à l’antisémitisme qui le motive, tient à son articulation, dès le départ, dès l’immédiat après-guerre, avec le négationnisme. C’est ce phénomène qui permet la constitution d’une forme inédite d’antisémitisme selon Pierre-André Taguieff (une «nouvelle judéophobie») que cet auteur étudie ici. Une des qualités majeures de ce texte est la précision et la finesse de l’analyse par Pierre-André Taguieff des artifices rhétoriques et de la perversité du discours négationniste, surtout dans ses modalités d’auto-légitimation et ses procédés de délégitimation et de fragilisation de tout discours rationnel qui serait tenu «en face». On y découvre également à quel point les modalités rhétoriques des discours antisionistes de gauche sont proches des discours antisionistes des droites radicales. Lire…
Léon Poliakov, De Moscou à Beyrouth. Essai sur la désinformation (1983) 10/10/2023
En 1983, l’historien Léon Poliakov, spécialiste de l’histoire de la Shoah et de l’histoire de l’antisémitisme, publie un essai qui énumrère, décrit et analyse le niagara de mensonges et de désinformations antisémites qui a suivi la Guerre du Liban de 1982. Loin de produire une critique objective des actions israéliennes, les médias communistes, arabes et occidentaux ont massivement produit un discours fondé sur des contre-vérités faisant des Israéliens (sinon de tous les Juifs) des nazis tout en portant aussi contre eux des accusations héritant de la rhétorique nazie. Quarante ans plus tard, ce qui paraîssait avec un peu de recul comme des rhétoriques délirantes s’est transformé en discours normalisé. Pour comprendre ce qui se dit en 2023, il faut lire ce que Poliakov écrivait en 1983. Lire…
Léon Poliakov, De l’Antisionisme à l’Antisémitisme (1969) 10/10/2023
En 1969, l’historien Léon Poliakov, spécialiste de l’histoire de la Shoah et de l’histoire de l’antisémitisme, publie un texte où il analyse les discours «antisionistes» délirants produits par l’Union Soviétiques ainsi que leur reprise par ses alliés communistes, ainsi qu’une réflexion sur leurs liens avec d’autres discours «antisionistes» tenus en Europe et dans les pays arabes. Ce texte est fondamental. Lire…
Prêcheurs de Haine: entretien avec Pierre-André Taguieff 27/07/2023
Propos recueillis par Elisabeth Kosellek, parus dans La Lettre du CEVIPOF, no 10, novembre-décembre 2004, à l’occasion de la parution de l’ouvrage de Pierre-André Taguieff, Prêcheurs de haine: Traversée de la judéophobie planétaire, Paris: Editions Mille et une nuits, 2004. Lire…
Extrait d’un ouvrage sur les Crimes de la Wehrmacht de l’historien Wolfram Wette, voici une synthèse remarquable sur l’antisémitisme au sein de l’armée allemande, en remontant au IIe Reich et à la Première Guerre Mondiale, dont on ne dispose pas d’équivalent en français. Nous reproduisons une partie du deuxième chapitre, jusqu’à 1935. S’y trouve notamment présentée la genèse de la légende du «coup de poignard dans le dos», la Dolchstoßlegende, qui fait porter la responsabilité de la défaite allemande de 1918 aux civils, à l’«arrière», aux révolutionnaires, et avant tout — effaçant presque les autres accusations — aux Juifs, ce qui fut un très puissant moteur de l’antisémitisme et de l’activisme, souvent meurtier, au sein des milieux militaires ou d’anciens militaires. Lire…
William Korey, Les racines de l’antisémitisme et son développement en Union soviétique 13/10/2022
Une partie significative des rhétoriques antisémites contemporaines provient des propagandes soviétiques mises en place de la fin des années 1940 aux années 1980. En 1972, William Korey publait une longue étude portant sur la genèse et l’évolution des pratiques et propagandes antisémites-«antisionistes» soviétiques de la fin des années 1930 au début des années 1970. Son adaptation en français était quasi introuvable: nous en mettons en ligne une version complétée, précédée d’un préambule et suivie d’une bibliographie sur le sujet. Lire…
Guido Caldiron, Liaisons romaines (le négationnisme en Italie) 24/01/2022
Texte paru en 1997 sur l’histoire du négationnisme en Italie. Lire…
Catherine Nicault, Que savaient les diplomates de Vichy? 20/01/2022
Paru en 1996 dans les Cahiers de la Shoah, no 3, cette longue étude montre que le corps diplomatique de Vichy a depuis les premiers massacres été informé du sort réservé aux Juifs par les nazis et leurs complices. Lire…
Bernd Boll & Hans Safrian, Sur le chemin de Stalingrad. La 6e armée en 1941-1942 17/01/2022
Publiée en 1995 par les historiens allemands Bernd Boll et Hans Safrian, traduite et publiée en français en 2004, cette longue étude extrêmement détaillée suit la 6e armée de la Wehrmacht dans sa progression en 1941 et 1942 à travers la Biélorussie et surtout l’Ukraine jusqu’à Stalingrad en examinant la nature et les circonstances des nombreuses exactions qu’elle a commises contre les civils, notamment contre les Juifs (la 6e armée apporte son concours indirect et direct aux assassinats des Juifs), objets de chimères idéologiques qui justifiaient leur massacre. Lire…
Février 1942, Hitler annonce l’extermination des Juifs au monde entier (et à Vichy) 05/01/2022
Une proclamation très célèbre d’Hitler du 24 février 1942 n’était jusqu’ici connue que par une ou deux sources. Nous démontrons ici pour la première fois que cette annonce explicite et spectaculaire par Hitler de la nécessité d’exterminer les Juifs a fait l’objet d’une campagne de diffusion absolument massive, notamment en Allemagne et en Allemand, mais aussi en France, où des dizaines de journaux dans toute la France, jusqu’en Afrique du Nord, en ont fait de gros titres parfaitement clairs. Nous fournissons également des éléments indiquant que Vichy a probablement tenté de taire cet appel à l’extermination des Juifs et pourquoi ce fut un échec complet. In fine, fin février 1942, un mois avant les premiers convois de déportation, nul, et surtout pas les responsables du régime de Vichy, ne pouvait ignorer que livrer les Juifs à Hitler c’était les envoyer à une mort certaine. Lire…
Les antisémitismes chrétiens et à matrice chrétienne 27/12/2021
L’antisémitisme a une longue histoire où la matrice chrétienne, au sens d’environnement culturel, théologico-religieux, social, sociétal, mais aussi politique, joue un rôle majeur depuis deux mille ans. La présente section a pour objectif de fournir une bibliographie et signaler des ressources sur cette histoire et les formes multiples (d’où le pluriel) qu’il a prises. Cette matrice chrétienne joue encore aujourd’hui un rôle dans les représentations antisémites contemporaines (sous la forme de nombreux topoï allant de la plus banale accusation d’avoir tué Jésus, aux dénonciations délirantes d’une soif pour le sang des enfants non juifs, mais également par la tradition politique plus implicite d’aspirations à l’exclusion des Juifs des sociétés chrétiennes et post-chrétiennes), même si elle n’est pas seule à agir. Lire…
Yosef H. Yerushalmi, La Limpieza de Sangre espagnole, matrice de l’antisémitisme nazi? 26/12/2021
Lorsque l’Espagne de la Reconquista connaît entre la fin du XIVe et la fin du XVe siècle des vagues de conversions d’une partie significative de la population juive qui y demeurait depuis des siècles et que les Juifs sont finalement expulsés de leur patrie par Isabelle la Catholique en 1492, le «problème» d’une présence juive semble être résolu en Espagne. La conversion représentait pour l’Eglise l’accomplissement d’un objectif souhaité. Pourtant, une réaction venue notamment du peuple et d’une partie du clergé, est très hostile à ces «nouveaux Chrétiens» et l’exigence, et la proclamation de règles de «pureté de sang» excluant de diverses charges les Chrétiens comptant un ancêtre juif, deviennent rapidement une réalité, d’abord contestée, bientôt générale en Espagne. L’historien Yosef Hayim Yerushalmi a produit en 1993 un examen majeur de ce premier antisémitisme «raciste» et pose la question de son rapport à l’antisémitisme nazi dans un article pionnier tout à fait remarquable. Lire…
Publiée en 2000, cette étude s’attache à l’analyse d’un texte négationniste d’un des acteurs principaux de la promotion de Faurisson à la toute fin des année 1970 et au début des années 1980, Jean-Gabriel Cohn-Bendit. Ce texte de Jean-Gabriel Cohn-Bendit n’est pas une défense de la liberté d’expression de Faurisson, mais bien un concentré de rhétorique négationniste dont Philippe Corcuff tente avec finesse de comprendre de quelles pathologies de l’«ultra-gauche» elle est le symptôme. Lire…
«Les camions de la mort» 10/12/2021
Nous avons revu et restructuré cette page présente sur le site depuis 1998 afin de substituer aux fac-similés noir et blanc des fac-similés couleur du document original. Il s’agit d’un des documents les plus terrifiants produits par les nazis sur l’extermination des Juifs: la lettre du SS-Untersturmführer August Becker au SS-Obersturmbannführer Walter Rauff du 16 mai 1942. Spécialiste des questions de gazages d’êtres humains, Becker fait ici état de ses soucis sur l’utilisation des camions à gaz. Il y aborde explicitement les exécutions par gazages, se plaint de ce que la population les désignent comme «camions de la mort», évoque de fait que le déchargement des camions est une tâche particulièrement traumatisante… pour les bourreaux, suite à l’agonie terrifiante qu’enduraient les victimes… Lire…
Paru initialement en anglais dans les Yad Vashem Studies en 2013, cet essai pointait les graves erreurs et lacunes de l’ouvrage d’Alain Michel sur Vichy et la Shoah. Lire…
Raul Hilberg, Vichy et la Shoah en France 15/11/2021
Nicolas Bernard analyse ici ce qu’a écrit Raul Hilberg dans les éditions successives de sa Destruction des Juifs d’Europe de 1961 à 2006. Il montre que, contrairement à ce que d’aucuns prétendent, le jugement de Raul Hilberg sur Vichy est tout à fait négatif. Lire…
La petite phrase de Léon Poliakov sur Vichy 15/11/2021
Nicolas Bernard examine un jugement positif prêté à l’historien Léon Poliakov sur Vichy par le détournement d’une phrase laconique de celui-ci. Il démontre que l’examen de ce que Léon Poliakov écrit sur Vichy tout au long de sa carrière dément radicalement cette falsification. Lire…
Étude pionnière de Saul Friedländer reprenant son intervention à un important colloque organisé en juillet 1982 par l’EHESS, et dont les actes parurent en 1985. Si certains aspects de cette analyse sont datés, elle n’en demeure pas moins très pertinente: elle expose notamment l’articulation de la controverse intentionnalistes/fonctionnalistes, même si elle est désormais dépassée. Il faut souligner le rôle fondamental de l’idéologie relevé par Saul Friedländer ainsi que la centralité d’Hitler qu’il illustre de façon convaincante. Lire…
Antisionisme et négationnisme, par Catherine Nicault 16/07/2021
L’étude de l’historienne Catherine Nicault parue en 1991 dans la revue Relations internationales (no 65, printemps 1991) démontre de façon minitieuse les dimensions antisémites et antisionistes du discours négationniste. Il demeure, malgré sa date de publication, fondamental. Lire…
Les négationnistes britanniques, par Robert Frank 15/07/2021
Article de l’historien Robert Frank paru en 1991 dans la revue Relations internationales (no 65, printemps 1991) dressant l’historique et le portrait, à la date de sa rédaction, de la scène négationniste britannique. Il apporte surtout des informations relatives aux échanges entre ses principaux acteurs et les négationnistes français et américains. Remarquons que le récit donné par Robert Frank est très partiel par rapport aux progrès que les historiens ont depuis accompli sur l’histoire de l’extrême-droite et du négationnisme en Grande-Bretagne. Lire…
Hannes Heer, Killing Fields. La Wehrmacht et l’Holocauste en Biélorussie 12/07/2021
Publiée en 1995 par l’historien allemand Hannes Heer, traduite et publiée en français en 2004, cette étude démontre l’implication massive de la Wehrmacht dans les massacres de masse de Juifs commis à l’Est dès le début de l’Opération Barbarossa, avec une attention particulière portée à la Biélorussie pendant la première année suivant l’invasion. Lire…
Walter Manoschek, L’extermination des Juifs en Serbie 09/07/2021
Publiée en 1995 par l’historien autrichien Walter Manoschek, traduite et publiée en français en 2004, cette étude expose la brève histoire de l’extermination totale des dix-sept mille Juifs de Serbie en un an, du printemps 1941 au printemps 1942. Walter Manoschek montre notamment la synergie entre la Wehrmacht, qui fut particulièrement active et enthousiaste dans la mise en œuvre des exécutions de masse des hommes, et l’appareil sécuritaire qui procéda à l’assassinat des femmes et des enfants par gazage. Il reproduit intégralement deux rapports particulièrement cyniques et brutaux sur les exécutions par balles. Lire…
Christoph Dieckmann, La guerre et l’assassinat des Juifs lituaniens en 1941 27/06/2021
Publiée en 1995 par l’historien allemand Christoph Dieckmann, traduite et publiée en français en 2004, cette étude expose les dynamiques et mécanismes du développement des massacres des Juifs lituaniens à l’été et à l’automne 1941, principalement dans les zones rurales. Elle démontre que les massacres de ces populations juives furent accomplis autant par la volonté de l’administration civile allemande que des instances militaires et sécuritaires et furent justifiés notamment par des arguments «rationnels» fondés sur la protection, via un recours préventif à la terreur, des voies d’approvisionnement et de ravitaillement. Christoph Dieckmann montre aussi que les autorités militaires furent dès le départ à l’initiative des massacres. L’idéologie antisémite délirante qui voit dans les Juifs la colonne vertébrale du régime soviétique, donc une menace permanente pour «l’arrière» fournit évidemment le substrat indispensable à ces logiques meutrières et à leur acceptabilité par tous les acteurs allemands. Christoph Dieckmann montre également l’implication des Lituaniens dès le début des massacres, conformément aux souhaits explicites de Heydrich. Lire…
Christian Gerlach, l’assassinat des Juifs en Biélorussie de 1941 à 1943 27/06/2021
«Les intérêts économiques allemands, la politique d’occupation et l’assassinat des Juifs en Biélorussie de 1941 à 1943» est une longue étude publiée en 1995 par l’historien allemand Christian Gerlach, traduite et publiée en français en 2004, qui démontre, dans le cas de la Biélorussie, que les massacres des populations juives s’inscrivent dans une politique plus large, décidée avant même l’invasion de l’URSS, d’affamer en masse, par dizaines de millions, les populations civiles locales pour assurer l’approvisionnement des populations et armées allemandes. Christian Gerlach met au jour des mécanismes et dynamiques complexes entre autorités civiles, militaires, sécuritaires, échecs locaux, prises en compte pragmatiques des réalités de terrain, qui rendent in fine inapplicables les «plans famine» envisagés pour toute la population, et désignent presque mécaniquement les Juifs comme «variable d’ajustement». Les Juifs sont donc massacrés en priorité, sinon exclusivement, souvent à l’initiative des autorités civiles même qui avaient pu, dans un premier temps, freiner la volonté de massacre des forces sécuritaires, en raison de leurs propres besoins en main d’œuvre. Lire…
La vision du monde de Hitler 25/06/2021
Dans cet article paru dans la revue L’Histoire en 1989, se trouve présentée de façon synthétique la vision du monde de Hitler, qui présida aux projets et politiques nazies de 1933 à 1945. Lire…
Le IIIe Reich a-t-il tenu ses promesses sociales? 24/06/2021
Dans cet article paru dans la revue L’Histoire en 1989, l’historien allemand Hans Mommsen démontre que la composante «socialiste» du programme nazi fut avant tout un leurre de la propagande et que fonctionnaires, agriculteurs, ouvriers, petits commerçants ont tous souffert des politiques nazies, à rebours des promesses hitlériennes. Lire…
Les réfutations vidéo d’Aboudner 25/05/2021
En 2015, un vidéaste publie sur youtube, sous le pseudonyme «Aboudner», quelques vidéos réfutant des mensonges martelés par Vincent Reynouard. Elles ne demeurent en ligne que quelques mois mais leur auteur nous a autorisé en 2021 à les republier sur PHDN. Elles abordent les mensonges négationnistes sous un autre angle que celui habituellement pratiqué par PHDN mais sont le fruit d’un travail minutieux qui parvient à déconstruire l’argumentaire négationniste de l’intérieur. Voir…
«Je suis K», un extrait de CAVE CANEM (Stern, 2002) 12/10/2020
Au début des années 2000, le nazi et négationniste belge Herbert Verbeke vient squatter une cave dans un immeuble parisien. De cet épisode sera tiré, en 2002, un film confidentiel, CAVE CANEM dans lequel l’auteur, Stern, m’a demandé d’intervenir. Les extraits correspondant à cette participation sont présentés ici. Voir…
L’extermination au jour le jour mis à jour le 4/10/2020
Outre de nombreuses nouvelles citations, ajouts de versions originales et fac-similés, nous proposons désormais la liste complète, classée par date, de tous les ajouts et modifications apportées à la page, de la plus récente à la plus ancienne (qui date du 1er mai 2000, lorsque la page comptait 16 citations). Cela permet de repérer très facilement les dernières citations ajoutées ou les modifications que nous apportons aux citations existantes (ajout de fac-similés, de versions originales, corrections, etc.). La date de mise en ligne de chaque citation apparaît également dans la bulle des mots-clé associée à la citation. Les fonctions associées aux mots-clé sont désormais toutes accessibles sur les écrans tactiles (sélection de plusieurs mots-clé, copie d’un lien direct vers telle citation ou vers toutes les citations associées à des mots-clé choisis, bulles d’explication sur les mots-clé). Lire…
Post-scriptum aux falsifications de Germar Rudolf 02/09/2020
Le militant négationniste allemand Germar Rudolf, présenté par les négationnistes (et lui-même) comme un scientifique apolitique, rigoureux, honnête, sans peur et sans reproche, a toujours été en réalité un néo-nazi, un imposteur s’inventant de faux diplômes, un falsificateur et surtout un incompétent d’une malhonnêteté radicale. Cela a été montré à de nombreuses reprises depuis les années 1990, par de vrais scientifiques (ce que n’a jamais été Rudolf), par nous-mêmes sur Usenet en 2003, puis sur le présent site en 2016. Nous avions alors démontré comment Germar Rudolf falsifiait les données et des ouvrages scientifiques, inventait des chiffres (incohérents) en usant d’un arbitraire totalement antiscientifique piloté par le résultat qu’il cherchait à obtenir, et recourait à des documents fabriqués afin de «démontrer» que les assassinats par gazages auraient été «scientifiquement» impossibles. Nous nous étions attachés à l’une de ses marottes, un mensonge particulièrement grossier sur les propriétés de l’acide cyanhydrique, le poison foudroyant utilisé à Auschwitz-Birkenau. Il se trouve que Rudolf nous a lu, et tenté dès 2017, tout en passant complètement sous silence notre étude de 2016, d’allumer de pitoyales contre-feux dans les versions successives de son «rapport» qui n’auraient nullement nécessité un ajout à nos démonstrations de 2016. En juillet 2020 cependant, au micro du suprémaciste blanc nazi et négationniste complotiste Mike Enoch, Germar Rudolf se fait surprendre par une question (visiblement non préparée) sur nos démonstrations de 2016. Et là, comme les chaînes d’information continue se plaisent souvent à le formuler, c’est le drame… Lire…
Interrogatoire de Rudolf Höss à Nuremberg les 1er et 2 avril 1946 12/07/2020
L’interrogatoire de l’ancien commandant d’Auschwitz, dans le cadre de la déposition qu’il ferait pendant le Procès de Nuremberg, s’étend sur neuf journées en avril 1945. Les deux premiers jours occupent (dans la version en anglais que nous présentons) réciproquement 41 pages pour le premier avril 1946 et 31 pour le deux avril. Ce sont ces deux premières séances que nous proposons ici, une ressource unique, en attendant l’intégralité des autres journée… Lire…
Pour eux, «c’était le bon temps», La vie ordinaire des bourreaux nazis 25/04/2020
Version intégrale de l’ouvrage (épuisé) de près de deux cent soixante dix pages de Ernst Klee, Willy Dressen et Volker Riess paru en français en 1989. Il s’agit de nombreux documents et témoignages de nazis recueillis lors des procès qui eurent lieu en Allemagne dans des années 1950 à 1970, sources primaires constamment utilisées par les historiens, mais depuis longtemps inaccessibles pour le public. Ouvrage âpre par sa brutalité, la difficulté à lire ces hommes pour lesquels, le temps du massacre «c’était le bon temps» et qui cherchent constamment à se justifier ou à minimiser leurs responsabilités. Nous avons intégré les sources absentes de la version française ainsi que l’icônographie également omise et proposé pour chaque texte la version originale en allemand. Lire…
La «solution finale», des groupes mobiles de tueries aux centres de mise à mort, par Tal Bruttmann 18/03/2020
Synthèse remarquable de l’historien Tal Bruttmann (qui constitue le chapitre XXIII de l’ouvrage dirigé par Alya Aglan et Robert Frank, 1937-1947 La Guerre-Monde tome I, Paris: Gallimard, 2015) de l’histoire de l’extermination des Juifs par les nazis et leurs complices pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans ses dynamiques géographiques et chronologiques. Elle présente un renouvellement conceptuel majeur autour de la notion de «centres de mise à mort». Voir…
Le FBI négationniste? Une falsification soralienne… 12/12/2019
L’entrepreneur d’extrême droite, Alain Soral, a publié sur le site de sa secte marchande le plagiat d’une falsification négationniste prétendant utiliser des documents du FBI pour justifier des mensonges négationnistes. Paresse, plagiat, incompétence, mensonges répugnants sont comme d’habitude au programme de ces falsifications soraliennes… Voir…
Les photographies du massacre des Juifs de Liepāja sur la plage de Šķēde 29/11/2019
Du 15 au 17 décembre 1941, les Allemands assassinent près de 2800 femmes et enfants Juifs de Libau (Liepāja, en Lettonie). Le 15 décembre ils prennent des photographies. Douze d’entre elles nous sont parvenues grâce à la présence d’esprit et au courage d’un jeune Juif rescapé. On trouve souvent certains de ces clichés, isolés, sans contexte, dans le désordre, ou de très mauvaise qualité. Ils sont ici pour la première fois rassemblés, dans la meilleure qualité possible, restitués dans l’histoire et commentés, afin de substituer à l’œil des bourreaux notre regard sur l’humanité des victimes. Tous les noms des femmes et enfants identifiés sont fournis. Une bibliographie très complète accompagne la page. Attention: ce sont des images difficiles. Voir…
Marco Nahon, Birkenau, le Camp de la Mort (1945) 29/10/2019
Marco Nahon, médecin grec, juif né en 1896, est acheminé à Auschwitz-Birkenau par les Allemands en mai 1943. La majorité des membres de sa famille y est immédiatement assassinée. Sélectionné pour servir d’esclave concentrationnaire, il survit et connaîtra les marches de la mort. Libéré à Dachau fin avril 1945, il rédige dès juin 1945, en français, le long récit de son épouvantable expérience, récit publié en traduction grecque dès 1945, puis dans son original français, mais partiellement, en 1948 à Instanbul. Nous avons disposé de reproductions des feuillets du tapuscrit original contenant de longs passages absents de la version imprimée. Voici, pour le première fois, présenté en entier le récit de Marco Nahon, peut-être le tout premier, et déjà l’un des plus complets (il offre notamment une longue présentation du travail des Sonderkommandos, les Juifs chargés des tâches les plus difficiles dans les chambres à gaz et les crématoires de Birkenau). Nous en déconseillons la lecture aux plus jeunes (avant le Lycée). Lire…
Le récit de Szlama ber Winer, évadé de Chelmno, recueilli en février 1942 08/08/2019
Le 19 janvier 1942, Szlama ber Winer parvient à s’enfuir de Chelmno, premier centre d’extermination par gazages dans le Warthegau (partie occidentale de la Pologne annexée au Reich. Il gagne Varsovie où le récit de son horrible et incroyable expérience est recueilli par l’organisation clandestine juive Oneg Shabbath en février 1942. Ce récit, recoupé avec d’autres témoignages sert à la confection d’un rapport sur les crimes nazis, transmis à Londres, et fondement des premières informations, précises et concrètes, publiées en juin 1942 à l’Ouest. Szlama ber Winer qui parvint à rejoindre Zamosc y sera raflé en mars 1942 et envoyé à Belzec pour y être assassiné. Son récit original est enterré avec des milliers d’autres pages par l’Oneg Shabbath et ne sera retrouvé qu’en 1950, confirmant avec précision la teneur des rapports transmis à l’Ouest en 1942. L’historien Patrick Montague, auteur de l’ouvrage de référence sur Chelmno, l’a publié intégralement. Lire…
Février 1945: le récit du SS-Hauptsturmführer, Heinrich May, chef garde forestier à Chelmno 08/08/2019
Trop âgé pour combattre, le SS-Hauptsturmführer Heinrich May est transféré en 1940 dans les territoires polonais annexés (le Warthegau) où il est nommé garde forestier en chef du district de Koło. Dans le cadre de cette affectation, il est responsable de la forêt où les victimes du centre de mise à mort de Chelmno – d’abord gazées dans des camions – furent enterrées dans un premier temps, avant que leurs corps ne soient exhumés et incinérés. Malgré son engagement nazi, Heinrich May est très profondément choqué par ce à quoi il a assisté. Avant même la fin de la guerre, dès février 1945, il rédige des mémoires et consacre un chapitre entier à Chelmno. Il ne s’agit pas d’un témoignage de commande, ou d’un récit fait à l’occasion d’un procès, mais de la relation immédiate et spontanée d’un témoin qui appartenait au camp des bourreaux, travailla auprès d’eux, avec eux. Jamais la transcription intégrale de ce récit n’avait été mise en ligne. Nous en fournissons également la traduction complète en français, inédite. Lire…
Dans sa lettre à Himmler du 1
er mai 1942, Arthur Greiser informe Himmler de l’achèvement prochain de l’assassinat de 100 000 Juifs et lui demande l’autorisation d’exterminer les Polonais atteints de tuberculose incurable de la même façon que les Juifs. S’en suit une abondante correspondance entre les services de Greiser et ceux de Himmler, révélant de façon explicite la nature meurtrière du projet envisagé. Nous fournisssons les neuf documents complets qui constituent cette correspondance, fac-similés, transcriptions et traductions, confirmant la nature du projet de Greiser et donc du sort des Juifs, documents jamais rassemblés auparavant. Lire… Hagen à Hitler: «ne pas tuer les Polonais comme les Juifs…» 05/08/2019
En décembre 1942, Wilhelm Hagen, responsable sanitaire de Varsovie qui préconisait d’abattre tout Juif pris hors du ghetto, a vent d’un projet d’assassiner des Polonais, des vieux et des enfants. Hostile à ce projet-là, il envoie directement à Hitler une lettre, le 7 décembre 1942, où il dit explicitement son opposition à «traiter» les Polonais comme on «traite» les Juifs, à savoir, et Hagen le couche noir sur blanc: les tuer. Il exprime ainsi clairement dans un document dont il reconnaîtra sans difficulté l’authenticité après la guerre que la politique appliquée aux Juifs était leur assassinat de masse. Nous proposons les fac-similés de ce courrier, sa transcription complète et sa traduction intégrale en français. Lire…
Robert Brock, militant suprémaciste noir allié au Ku Klux Klan 02/06/2019
Un militant noir, célèbre pour sa lutte pour les «réparations», Robert Lee Brock, fut en réalité un escroc, un allié objectif des racistes et antisémites américains les plus répugnants, comme des suprémacistes noirs les plus illuminés, et — nous le démontrons pour la première fois —, l’inventeur de l’accusation antisémite la plus scandaleuse et ridicule du second vingtième siècle, popularisée en France par Dieudonné M’Bala… Lire…
Du judaïsme au sionisme: la démonologie communiste, par Pierre-André Taguieff 03/03/2019
En 1992, dans le cadre de son ouvrage sur les Protocoles des Sages de Sion, Pierre-André Taguieff consacre un chapitre aux avatars soviétiques post-staliniens des chimères antisémites de «complot juif mondial». Il s’intéresse notamment à ce moment charnière où l’antisémitisme communiste s’est éloigné des dénonciations des «cosmopolites» pour se concentrer sur celles d’un «sionisme» démonisé en allié et réincarnation du nazisme, au service de l’«impérialisme»: la parution en 1963 du pamphlet antisémite de Trofim Kytchko, Le Judaïsme sans Fard. Lire…
Les Juifs et la traite négrière transatlantique 20/02/2019
Les Juifs ont-ils inventé, organisé, profité massivement de l’esclavage des Noirs? L’accusation, inepte, a été forgée par des suprémacistes américains dans les années soixante, en s’inspirant librement des élucubrations de l’industriel antisémite Henry Ford. Etonnamment, elle sera reprise en 1991 par la Nation of Islam de Louis Eugene Walcott, dit Louis Farrakhan, dans un ouvrage s’inspirant de la méthodologie négationniste, The Secret Relationship Between Blacks and Jews. De là, elle s’implantera en France, propagée par des extrémistes tels que l’«intellectuel» Alain Soral ou le comédien Dieudonné M’Bala M’Bala. Retour sur un des derniers avatars du «complot juif». Lire…
La Nation of Islam, un phénomène américain 20/02/2019
Mise en ligne d’une longue étude de 1999 sur l’histoire du mouvement suprémaciste noir Nation of Islam et sur la longue tradition d’antisémitisme virulent qui fut, et demeure, la sienne. Du recyclage de poncifs antisémites chrétiens à des alliances avec des mouvements d’extrême-droite suprémacistes blancs, en passant par la complaisance avec le négationnisme, portrait d’un mouvement que le polémiste français Dieudonné M’Bala M’Bala accueillait chez lui en 1999 et avec lequel il s’est régulièrement associé depuis. Lire…
La nouvelle alliance entre les dénonciateurs des «esclavagistes juifs» et les négateurs de la Shoah 20/02/2019
L’un des traits les plus spectaculaires de l’antisémitisme suprémaciste noir est son alliance objective avec les plus violents et les plus radicaux mouvements suprémacistes blancs, jusqu’à la complaisance explicite envers le négationnisme. Cette longue étude de 1999, l’une des premières en français alors à dresser l’historique de l’accusation chimérique d’un rôle prépondérant des Juifs dans les traites négrières, rapporte quelques uns de ces épisodes, paradoxalement portés par des chantres d’un «afrocentrisme» radical. Le 17 février 2019, le chef de la Nation of Islam, Louis Farrakhan, offrait une tribune au suprémaciste blanc, raciste radical et négationniste militant Michael Hoffmann II. Cette étude de 1999 permet de comprendre pourquoi. Lire…
Sionisme et nazisme, l’histoire soviétique à l’épreuve des faits, par Alain Dieckhoff 21/01/2019
Certaines modalités de l’expression des critiques portées contre Israël et le sionisme consistent à comparer, associer, assimiler, à des degrés divers, le sionisme et le nazisme. Ce type de discours a été inventé par l’Union Soviétique au début des années 1960 et a constitué dès le départ non pas une critique légitime, mais un discours antisémite élaboré sur des fictions mensongères, sinon délirantes et ordurières. Le spécialiste de l’histoire du sionisme, Alain Dieckhoff, a entrepris en 1986 de réfuter, sine ira et studio, les plus classiques de ces accusations de «collusion» sionisme-nazisme. C’est un tour de force d’érudition, et de finesse. Nous proposons ici cette étude devenue introuvable et jamais numérisée. Lire…
Les Faussaires de l’Histoire (Pierre Milza) 10/01/2019
Longue synthèse de l’historien Pierre Milza, constituant le chapitre VI de son ouvrage paru en 2002, L’Europe en Chemise noire, Les Extrêmes Droites en Europe de 1945 à aujourd’hui (Fayard), dressant un portrait assez complet du négationnisme au tout début du XIXe siècle (avant l’explosion d’internet puis des réseaux sociaux). Lire…
Le problème du «Robert Faurisson» ou la «rumeur de Vichy» 29/12/2018
Le 29 décembre 1978 Le Monde commet la faute monstrueuse de publier une tribune du négationniste Faurisson («Le problème des chambres à gaz» ou «la rumeur d’Auschwitz»). C’est le début quasi officiel de «l’affaire Faurisson». Pour marquer le 40e anniversaire de ce grave défaut de jugement, le Grand Journal du Soir devait publier une mise au point destinée à clore cette triste séquence. Malheureusement, un contretemps (sabotage?) l’en empêche à la dernière minute… Nous nous la sommes procurée et sommes heureux de proposer aux lecteurs de PHDN cette nouvelle et brillante production du fameux Faubert Robinson (contributeur régulier de notre rubrique Négationnisme en folie…). Lire…
«L’Accord de Transfert», Haavara et l’accusation de «collusion sionisme-nazisme» 01/12/2018
Une modalité tout à fait abjecte de disqualification du sionisme et d’Israel est de prétendre qu’il y a eu «collusion» entre sionistes et nazis, sous-entendu objectifs communs par proximité idéologique, en invoquant un accord (dit de transfert, Haavara) passé entre sionistes et régime nazi en 1933, afin de permettre en réalité de sauver la vie de dizaines de milliers de Juifs sans les priver totalement de leurs biens. Cette présentation mensongère et antisémite de la réalité trouve son origine dans la propagande antisémite-antisioniste stalinienne puis soviétique. Elle est aujourd’hui répandue tant à l’extrême-gauche qu’à l’extrême-droite, notamment chez les négationnistes. Nous édudions la réalité de cet accord et rappelons l’origine de sa dénonciation «antisioniste» dans la propagande soviétique. Lire…
L’abbé Pierre et Roger Garaudy. Négationnisme, antijudaïsme, antisionisme (Pierre-André Taguieff) 01/12/2018
Dans cet article important de 1996, Pierre-André Taguieff analyse les stratégies des négationnistes venant de matrices anarcho-communistes à l’occasion du soutien apporté par l’abbé Pierre en 1996 à son ami Roger Garaudy passé de façon logique d’un antisionisme radical au négationnisme (en se contentant toutefois de plagier Faurisson). Se conjuguent à cette occasion antisémitisme chrétien classique et antisémitisme «progressiste» à prétexte palestinophile en un discours qui nie à la fois la réalité du génocide dont les Juifs furent victimes et fait des Juifs d’hier et d’aujourd’hui les seuls véritables génocidaires. Ce type d’inversion radicale constitue, il faut le rappeler, une justification puissante aux projets, politiques et actes de meurtres collectifs contre les Juifs… Voir…
Torquemada, juif converti: un mensonge 03/11/2018
Nous mettons largement à jour notre page consacrée à cette contre-vérité (généralement colportée par des antisémites) faisant du grand inquisiteur Tomás de Torquemada un juif converti. Ce mensonge trouve son origine dans une rumeur, in fine infondée, qui prête à Torquemada des origines juives. Nous faisons ici justice du mensonge et avons parcouru toute la littérature savante existante pour déterminer la source de la mention d’origines juives de Torquemada, à savoir la tradition qui prête à l’oncle de Tomás de Torquemada, Juan de Torquemada, des origines judéo-converties. Au passage nous relevons que les notices Wikipedia de Tomás de Torquemada en français, anglais et espagnol sont toutes fautives (et nous expliquons pourquoi). Lire…
The Mad Revisionist 01/11/2018
Il est le roi des négationnistes fous! Il est capable de démontrer que la Lune n’existe pas, pas plus que l’Acropole; ou que le naufrage du Titanic est l’invention d’une sombre conspiration hollywoodienne… un maître! (remise en ligne d’un site web disparu, dans notre section «archives») Lire…
Ravensbrück 22/10/2018
Cette section propose des ressources sur ce camp de concentration situé à 80 kilomètres de Berlin, notamment sur l’histoire de sa chambre à gaz. Les deux principales études sur les assassinats par gazages à Ravensbrück sont désormais disponibles, à savoir l’étude pionnière de 1988 de Anise Postel-Vinay, Les exterminations par gaz à Ravensbrück et le bilan historique et historiographique qui figure dans l’ouvrage de référence sur Ravensbrück, paru en 2005, de Bernhard Strebel (Ravensbrück. Un complexe concentrationnaire), La Chambre à gaz de Ravensbrück. Voir…
Helmut Kistler sur une conférence de Rassinier à Munich devant d’anciens nazis 20/09/2018
Du 21 mars au 10 avril 1960, le pionnier du négationnisme, Paul Rassinier, à l’initiative de son éditeur allemand, l’ancien officier de la Waffen SS et toujours nazi Karl Heinz Priester, entreprend une tournée de conférences en Allemagne, devant des parterres d’anciens nazis pour faire la promotion de son ouvrage, Le Mensonge d’Ulysse. Le 2 avril 1960 à Munich, dans l’assistance, Helmut Kistler a visiblement mieux travaillé les sujets que Rassinier prétend traiter, ou plutôt nier, dans sa conférence. Kistler envoie une lettre à la Süddeutsche Zeitung décrivant sa rencontre avec Rassinier. La voici! Voir…
Fac-similés de l’original du «Rapport Jäger» 17/07/2018
Il y a vingt ans, durant l’été 1998, PHDN mettait en ligne la traduction française du Rapport Jäger, l’un des documents les plus terribles et spectaculaires sur l’extermination des Juifs par les nazis à l’Est. Le SS Karl Jäger y dresse, fin 1941, le bilan de cinq mois d’assassinats en Lituanie, plus de 137 000 Juifs assassinés dont 1/3 de femmes et 1/3 d’enfants. Les seules reproductions du document disponibles étaient des scans noir et blanc de mauvaise qualité de la copie fournie par les Soviétiques aux Allemands en 1963. PHDN met à disposition du public des scans en couleur de l’original conservé dans les Archives militaire russes, une première mondiale. Voir…
L’antisionisme arabo-islamophile, par Pierre-André Taguieff» 03/06/2018
Ce texte de 1982 est l’un des premiers à produire une analyse des ressorts théoriques et rhétoriques d’un certain discours «antisioniste» qui empruntait beaucoup à des motifs antisémites moins par solidarité envers les Palestiniens que par enthousiasmes pro-arabes et pro-islamique. Il prend pour point de départ un encart délirant publié dans Le Monde par Roger Garaudy en 1982. Près de quarante ans après sa publication, nous sommes toujours dans le même schéma, devenu doxa. Que Garaudy se soit entre-temps converti à l’Islam et soit devenu un militant négationniste n’est pas fortuit.
Le nombre de victimes du système concentrationnaire nazi stricto sensu 20/02/2018
Nous présentons ici les bilans totaux des nombres de victimes du système concentrationnaire nazi, consolidés par nos soins à partir des chiffres proposés dans les trois meilleures synthèses sur le sujet. Il s’agit de bilans ne tenant pas compte des Juifs assassinés dans les centres de mise à mort immédiate qui ne faisaient pas partie du système concentrationnaire. Nous dressons l’état de l’art historiographique de cette question ne traitant que des camps de concentration stricto sensu. Voir…
La première mention du terme «antisémite» en français, en 1879 8/02/2018
Le terme «antisémite» apparaît en allemand («antisemitische») à l’occasion de la création d’une «ligue des antisémites» à Berlin, en septembre-octobre 1879, destinée à combattre les Juifs (et seulement eux). Le journal parisien Le Globe rend compte de cette création dans son édition du vendredi 28 novembre 1879, en parlant de «ligue antisémitique» (cette forme sera peu à peu supplantée par «antisémite») et des «antisémites» qui la composent. C’est très probablement, en français, l’une des toutes premières mentions, sinon la première, du terme. L’article dont elle est tirée n’avait jamais été signalé, à notre connaissance, dans les travaux savants sur le sujet. PHDN vous propose l’intégralité de cette «lettre d’Allemagne» datée du 18 novembre 1879. Voir…
L’Aktion T4 26/01/2018
L’Aktion T4 est le programme d’assassinat des handicapés par les nazis. Programme secret ordonné par Hitler, il servit de laboratoire pour l’extermination des Juifs et pour la préparation des experts qui en furent les acteurs. Cette opération criminelle est particulièrement bien connue et documentée. Historique, développements, liens, documents (dont l’ordre d’Hitler d’octobre 1939) et bibliographie sont ici proposés. Voir…
Ressources en ligne sur le génocide et les déportations 23/10/2017
PHDN propose depuis quelques temps une page dédiée au signalement de corpus scentifiques importants en libre accès relatifs au génocide des Juifs, généralement noyés dans la masse du web, tout en offrant, lorsque cela est pertinent, des outils de recherches ciblées dans ces corpus. La première de ces ressources (ainsi qu’une recherche dédiée associée) est la Revue d’Histoire de la Shoah. Voir…
Les élucubrations de James Bacque (Morts pour raison diverses) 07/09/2017
Le romancien canadien James Bacque a publié en 1989 un ouvrage sur les prisonniers de guerre allemands au sortir de la Seconde Guerre mondiale (Other Losses– traduit en français l’année suivante). Il y affirme de façon délirante, en se fondant sur la falsification de ses sources, qu’Américains et Français ont sciemment fait mourrir de faim et de mauvais traitements un million de prisonniers de guerre allemands. Les négationnistes se gargarisent depuis de cette fiction de «génocide». Voici la démonstration du caractère infondé de ces affirmations. Lire…
PHDN sur Facebook et Twitter 12/06/2017
PHDN a depuis déjà quelques années une page Facebook ainsi qu’un compte Twitter qui nous permettent de faire passer des informations ou des réflexions collant plus au calendrier ou n’ayant pas vocation à faire l’objet d’une page sur PHDN. Désormais, des icônes discrètes toujours présentes sur la partie gauche des pages du site fournissent un accès direct à ces ressources. PHDN n’inondera jamais ni votre fil twitter ni votre journal facebook car nous y publions avec parcimonie afin d’assurer un intérêt à chaque publication. Ces modalités de communication nous permettent de développer par exemple, les raisons qui nous ont conduit à publier tel ou tel contenu sur le site, à revenir sur un contenu ancien en fonction de l’actualité, à signaler des ressources touchant aux sujets qui nous occupent. Ainsi, suite au jugement statuant que Faurisson était bien un falsificateur en juin 2017, nous avons publié un statut Facebook intitulé «Faurisson ment et sait qu’il ment». C’est ici… Pour un exemple de réfutation d’un mensonge négationniste en sept tweets, c’est là…
Recherches dans les Actes du Procès de Nuremberg 30/03/2017
La Bibliothèque nationale de France a numérisé et mis en ligne dans sa bibliothèque numérique Gallica l’intégralité des Actes du Procès de Nuremberg, édition française, (41 volumes de débats et de documents). La présente page permet un accès rapide à chacun des 41 volumes ainsi que d’effectuer des recherches dans le texte intégral, soit 25 000 pages d’une source extrêmement précieuse. Cette mise en ligne et les recherches associées constituent un outil unique au monde, fêtant dignement le 70e anniversaire de cette publication. Rechercher dans les Actes…
Recherches sur les sites archivés par PHDN 19/03/2017
Un service associé aux sites archivés par PHDN est désormais disponible dans la page «Archives» de PHDN donnant accès aux contenus disparus et reproduits (dont le très important Holocaust History Project). Elle offre pour chaque ressource proposée une recherche dédiée (limitée au seul site reproduit). Nous y avons ajouté une section «Bonus Search» qui permet de faire des recherches sur chacune des principales ressources hors PHDN sur le négationnisme, ainsi que quelques sites documentaires importants. Tout en bas de cette page, un champ de recherche permet d’effectuer une recherche fédérée sur l’ensemble de toutes ces ressources. En une seule recherche, c’est donc le meilleur de la documentation sur le négationnisme qui est accessible, sans le bruit inhérent d’une recherche google classique. Archives…
Recherches sur PHDN 19/03/2017
Nous avons revu la page permettant d’effectuer des recherches dans le contenu de PHDN. Elle permet désormais de cibler, comme auparavant, le seul contenu du site, ou de cibler exclusivement l’ensemble du contenu des sites web disparus que PHDN a archivés et restitués dans une section dédiée (plusieurs milliers de pages), mais également de faire une recherche sur les deux corpus. D’autres recherches plus ciblées sont proposées également. Rechercher…
Hitler veut la mort des Juifs mis à jour le 20/01/2017
PHDN propose depuis 2002 une collection de citations de Hitler sur les Juifs; non toute sa prose antisémite, mais les principales déclarations, présentées chronologiquement, où Hitler énonce un fantasme de mise à mort collective, puis un projet à venir, enfin une opération en train de se dérouler et finalement une action qui a eu lieu. Le caractère radical de ces propos hitlériens est spectaculaire. Certains sont très connus, d’autres n’ont jamais été mis en ligne, voire jamais été publiés (hors les sources primaires d’où ils sont extraits). Nous les avons récemment complétés et ils sont désormais tous accompagnés de leur version originale en Allemand. Voici une quarantaine d’occasions où Hitler exprime sa volonté de voir les Juifs morts. Lire…
L’extermination au jour le jour – ajout de mots-clés mis à jour le 18/12/2016
PHDN propose depuis 2000 une collection, sans cesse enrichie, de citations contemporaines issues de notes, rapports, journaux émanant le plus souvent des nazis et de leurs alliés, constituant un ensemble de traces explicites et irréfutables de la volonté et de la politique d’extermination des Juifs. Initialement constituée d’une vingtaine de citations, elle en propose aujourd’hui près de cent-quatre-vingts, la plupart du temps accompagnées de la version originale en Allemand. Un tel corpus, unique en son genre, bien que doté d’une table des matières chronologique, finit par constituer un objet peu aisé à étudier sinon à utiliser. Nous venons de le doter de la possibilité de le scruter de multiples façons en associant à chaque citation des mots-clés. La liste des mots-clés peut être affichée (ou non) en début de page. En cliquant sur un mot-clé, seules les citations associées seront affichées. On peut également obtenir un lien direct vers les seules citations correspondant à un mot-clé par clic-droit sur ce mot-clé. Lire…
Höppner à Eichmann : «liquider les Juifs inaptes par une méthode rapide et efficace» 04/12/2016
Le juriste et SS-Sturmbannführer Rolf-Heinz Höppner, chef du bureau central pour l’émigration à Posen (Poznan), était également l’officier de liaison de Eichmann dans le Warthegau. Il participe à plusieurs réunions qui se tiennent à Posen, au sein de l’administration du Gouverneur du Warthegau, Arthur Greiser, à propos des Juifs du Warthegau. Dans un memorandum qu’il adresse le 16 juillet 1941 à son «cher camarade Eichmann», Rolf-Heinz Höppner résume les options qui en ressortirent et qui préfigurent, voire annoncent, ce qui sera effectivement mis en œuvre par Arthur Greiser avec le centre d’extermination de Chelmno, dévolu à l’assassinat des Juifs «inaptes au travail», à la fin de l’année 1941. Nous présentons transcription, traduction et facsimilés. Lire…
Le rapport Kinna du 16 décembre 1942 sur Auschwitz 30/11/2016
Auschwitz était à la fois un camp de concentration, vers lequel étaient déportés nombre de Polonais non juifs, et un centre de mise à mort industriel où étaient transportés des Juifs pour y être, en majorité, directement assassinés. Le SS-Untersturmführer Heinrich Kinna établit, le 16 décembre 1942, un rapport concernant le sort d’un convoi de Polonais non juifs. Heinrich Kinna écrit explicitement que contrairement aux Juifs, les Polonais doivent mourrir de mort naturelle. Nous proposons contexte, traduction, transcription et fac-similes: . Lire…
Les consternants mensonges de Vincent Reynouard sur les chambres à gaz 01/11/2016
Nous analysons ici une vidéo où le négationniste et nazi revendiqué Vincent Reynouard reprend son argumentaire «scientifique» sur les gazages à l’acide cyanhydrique (utilisé à Auschwitz). C’est un festival de bêtise, d’incompétence crasse et de mensonges tous plus énormes les uns que les autres. Lire…
Vincent Reynouard se prend la porte de la chambre à gaz d’Auschwitz I 01/11/2016
Recopiant sous forme de bande-dessinée un vieux bobard de Faurisson, Vincent Reynouard nous offre la démonstration de sa plus totale mauvaise foi, à moins qu’il s’agisse tout simplement d’une profonde et radicale limitation intellectuelle… Lire…
Le mensonge de Faurisson sur la porte de la chambre à gaz à Auschwitz I 01/11/2016
Robert Faurisson a inauguré en 1980 un mensonge qu’il ne cessera de répéter jusqu’à aujourd’hui: les assassinats par gazage dans la chambre à gaz du crématoire I d’Auschwitz I seraient impossibles parce que cette pièce n’est munie que d’une fragile porte en bois, qui plus est vitrée. Il s’agit d’une manipulation à la fois tordue et stupide car la porte en question n’a jamais fait partie de la chambre à gaz du crématoire I. Le plus fort, c’est que Faurisson le sait et qu’il fournit dès son premier texte de 1980 la preuve de sa malhonnêteté. Il suffisait de le lire avec attention. Voilà qui est fait. Lire…
L’incompétence scientifique et les falsifications de Germar Rudolf 23/10/2016
Germar Rudolf est le fleuron des négationnistes «scientifiques». Auteur prolifique marqué dès sa jeunesse à la plus extrême droite, il a utilisé sa formation scientifique pour publier un «rappport» rempli de mensonges négationnistes classiques et d’équations. Il se trouve que l’examen serré de quelques unes de ses affirmations permet de démontrer qu’il est in fine scientifiquement incompétent et qu’il n’hésite pas à recourir à d’incroyables falsifications de documents, le tout en essayant au fil des années de camoufler ses insuffisances et ses falsifications. Lire…
L’extermination au jour le jour mis à jour le 10/10/2016
De nombreuses citations ont été ajoutées à notre collection de citations contemporaines issues de notes, rapports, journaux, des nazis et de leurs alliés principalement (par exemple notes de Georg Wilhelm Großkopf, rapport du SD de décembre 1942, le rapport de Fritz Prause, l’incroyable rapport de Hans-Joachim Kausch, le discours très explicite du 11 janvier 1944 de Himmler, etc.). Nous avons ajouté des versions originale en allemand a des citations existantes, retravaillé certaines traductions (notamment celle, spectaculaire du 11 mai 1943 de Ulrich von Hassel). PHDN continue de scruter les publications scientifiques passées et récentes afin de proposer au public l’ensemble de traces explicites et irréfutables de la politique d’extermination des Juifs par les nazis et leurs alliés, la plus complète possible (désormais près de cent soixante dix citations). Lire…
Maurice Bardèche: un précurseur du «révisionnisme», par Ghislaine Desbuissons 29/09/2016
Ghislaine Desbuissons relate, dans cet article de 1991, dans quelles circonstances Maurice Bardèche, le beau-frère du collaborateur Robert Brasillach, fasciste assumé, fut l’inventeur dès la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, du négationnisme et son propagandiste constant. Lire…
Ce long article pionnier de Pierre-André Taguieff, datant de 1981, rappelle les origines, les objectifs, les stratégies de la Nouvelle Droite et les liens qu’elle entretient avec des nazis, le négationnisme et les négationnistes. Elle comporte, comme toujours avec Pierre-André Taguieff, un appareil critique des plus précieux. Lire…
Brûler «4 756 personnes par jour mis à jour le 07/07/2016
Le 28 juin 1943 un courrier de la direction centrale des constructions de la Waffen S.S. et de la police à Auschwitz fournit à Berlin la capacité totale d’incinération des 52 fours crématoires d’Auschwitz-Birkenau. Cette capacité tout à fait monstrueuse illustre la volonté d’effacer les traces du meurtre de masse des Juifs pratiqué dans les chambres à gaz intégrées aux bâtiments-crématoires. L’auteur de ce courrier laisse passer inconsciemment sa connaissance du fait que ce ne sont pas des cadavres qui entrent dans ces bâtiments, mais des êtres vivants, des personnes, destinées à être assassinées puis incinérées. Aussi ce sont bien des personnes et non des cadavres qu’il mentionne comme unités de mesure des fours… Lire…
The Holocaust History Project 24/04/2016
Lorsque nous avons découvert le négationnisme militant, alors principalement en anglais, sur les forums Usenet en 1991, nous avons aussi fait connaissance de personnes déterminées à réfuter les falsifications négationnistes. Elles nous ont inspirés pour la création de PHDN et ont elles-mêmes particité un temps à Nizkor, le premier site web à lutter contre le négationnisme. Elles s’en démarquèrent pour créer un site de documentation et de réfutation, the Holocaust History Project qui proposait des ressources documentaires très riches et des réfutations fines et efficaces de nombreux mensonges négationnistes. Contrairement aux négationnistes, ces personnes ont une vie, ne sont pas obsédées et ne consacrent pas toute leur énergie à ce sujet. Elles ont d’autres centres d’intérêt et, pour la plupart sont entre temps passées à autre chose. Malheureusement, la cheville ouvrière du Holocaust History Project, Harry W. Mazal, est décédé en 2011. Depuis cette date le site a connu une existence en pointillés. Il a définitivement cessé de fonctionner en 2015. Or, si les sites négationnistes pullulent dans toutes les langues, les sites de réfutations et de documentation se comptent sur les doigts d’une main. La disparition du site du Holocaust History Project constituait une perte majeure de contenus, documents, analyses de très grande qualité. La question de la disparation de sites web (émanant d’initiatives privées) aux contenus particulièrement précieux reste sans réponse institutionnelle. Nous proposons sur PHDN, une rubrique Archives qui reproduit des versions que nous avons pu sauvegarder des plus importants de ces sites sur le sujet de la Shoah et du négationnisme. La structure technique du site du Holocaust History Project a malheureusement déjoué partiellement nos tentatives de sauvegarde. Nous avons pu néanmoins en remettre en ligne une grande partie. Demeurent des lacunes que nous essaieront de combler avec le temps (mais contrairement aux négationnistes, notre emploi du temps est avant tout rempli par d’autres préoccupations). 2016 marque le vingtième anniversaire de l’existence de PHDN. Nous ne pouvions le fêter plus dignement qu’en redonnant vie au Holocaust History Project: cette version est un hommage au travail accompli par l’équipe de tHHP. Lire…
Alain Soral, sur Auschwitz 21/12/2015
PHDN inaugure une nouvelle catégorie de la section « négationnisme », regroupant auteurs mineurs, journalistes et intellectuels complaisants et sympathisants limités. Alain Soral en est le premier représentant. Il a en effet, dans deux vidéos sur Auschwitz, en janvier et juin 2012, fait une extraordinaire démonstration de mauvaise foi et d’ignorance. Il y reprend notamment l’un des arguments négationnistes les plus éculé qui soit, réfuté depuis des decennies. Une performance… Nous avions mis en ligne une première version de ce texte en juillet 2013. L’exaspération devant l’ignominie des propos de Soral nous avait hélas entraînés à user d’un registre indigne, soralien. Refusant de nous laisser attirer dans sa fange, nous avons préféré retirer cette version et attendu de pouvoir la retravailler afin de publier un texte plus conforme à nos valeurs, sans sacrifier la démonstration. Voilà qui est fait. Lire…
PHDN est Charlie 14/01/2015
Après l’assassinat de 17 personnes (autour et chez Charlie Hebdo, avant et pendant la prise d’otages de l’épicerie juive de la porte de Vincennes) du 7 janvier au 9 janvier 2015, par trois ratés fanatiques islamistes, le slogan «Je suis Charlie» a cristallisé le refus du fanatisme religieux, le refus de la haine antisémite, l’adhésion aux valeurs de la république, à la laïcité, au droit de blasphémer, de rire de tout dans le cadre de la liberté d’expression, pour peu qu’on ne confonde pas rire et incitation à la haine. Afin d’illustrer ce slogan, PHDN a modifié pendant dix jours sa page d’acccueil. Assumer «Je suis Charlie», cela signifie, à ce moment, qu’on accepte la publication de choses gênantes aussi pour soi, cette acceptation signifiant en effet l’exclusion absolue du recours à la violence, ainsi que le droit de protester dans le cadre de l’état de droit, en recourant aux lois, en militant pour les modifier, en s’exprimant. Assumer, cela ne signifie pas nécessairement souscrire ou apprécier. La dérision du génocide des Juifs n’est pas la tasse de thé des responsables de phdn. Cette dérision peut par contre être assumée sur phdn pour montrer qu’on ne manifeste pas seulement pour le droit à se moquer de l’autre. Il faut «être Charlie» de façon sincère, aussi inconfortable que cela soit. Nous avons choisi une couverture choquante de Charlie, d’autant plus choquante qu’elle figure sur un site de lutte contre le négationnisme. Il ne s’agit pas de faire de l’humour n’importe où et n’importe quand, mais d’assumer la liberté d’expression incarnée par le slogan «être Charlie» en faisant la démonstration concrète qu’on ne demande pas à d’autres ce qu’on refuserait de faire soi-même. Pour autant la couverture choisie ne l’a pas été au hasard: c’est la réaction de Charlie Hebdo à l’interview négationniste de Louis Darquier en octobre 1978 qui marque le début de l’apparition du négationnisme dans l’espace public français… Il s’agit in fine d’une dénonciation violente, transgressive et assez fine du discours négationniste. Voir…
Johann Chapoutot, le typhus dans l’imaginaire médical et le discours sanitaire nazi 29/04/2014
L’article de Johann Chapoutot, «Éradiquer le typhus: imaginaire médical et discours sanitaire nazi dans le gouvernement général de Pologne (1939-1944)» est paru dans la Revue Historique, no 669, janvier 2014: lorsque les soldats et fonctionnaires allemands prennent possession de la Pologne en 1939, ils la voient au prisme de représentations déjà très anciennes: l’Est est arriéré, pauvre, insalubre. À partir de 1942, après que la décision de tuer tous les Juifs d’Europe a été prise, quelques films et textes édités par les services sanitaires de la Wehrmacht et de la SS enseignent aux forces d’occupation allemande comment «traiter» les pathologies propres à l’Est, notamment le typhus, attribué à l’idiosyncrasie juive. La conception biologique du «danger juif» présente la «solution finale» comme une nécessaire pratique bio-médicale d’éradication sanitaire. Lire…
Archives de contenus disparus… 28/04/2014
Pendant quelques années des sites aux contenus précieux sont constitués et perdurent sur le web. Parfois certains sites cessent d’exister et leur contenu disparaît. PHDN héberge dans cette zone de tels sites, parfois partiellement. Nous en restituons le contenu original sans l’altérer. Accéder…
Sajmište, camp d’extermination en Serbie, par Menachem Shelach 17/02/2014
Traduction en français d’une étude sur ce camp, situé à Semlin (Zemun) en Serbie, de Menachem Shelach, «Sajmište — an extermination camp in Serbia», parue en 1987 dans les Holocaust and Genocide Studies. Lire…
Le camion à gaz de Semlin (Zemun, Serbie), par Christopher Browning 17/02/2014
Traduction en français d’une étude de Christopher Browning, «The Final Solution in Serbia. The Semlin Judenlager: a case study», sur le camion à gaz utilisé au camp de Zemun/Semlin en Serbie en 1942, parue en 1984 dans les Yad Vashem Studies. Lire…
Pierre-André Taguieff: Quand on pensait le monde en termes de races 23/12/2013
Entretien avec Pierre André-Taguieff paru dans L’Histoire en 1997. La meilleure mise en perspective des origines des théories et discours racialistes et racistes. Une révolution des idées s’effectue au XIXe siècle, quand apparaissent, avec de nouvelles conceptions sur la biologie et l’anthropologie, mais aussi sur la philosophie des religions et l’évolution des langues, de véritables systèmes hiérarchisant des groupes de populations. Ces systèmes ont eu en France des penseurs de renom, promus pour certains, de leur vivant, au rang de gloires nationales: Arthur de Gobineau, Ernest Renan, Jules Soury, Paul Broca… Leur discours fut abondamment relayé dans l’opinion publique, et partagé, de la gauche à la droite, par la plupart des hommes politiques. Lire…
Les falsifications de Faurisson sur le Journal d’Anne Frank, par Didier Daeninkx 26/09/2013
Le négationniste Robert Faurisson présente d’une façon frauduleuse le Journal d’Anne Frank depuis plusieurs décennies afin d’en contester l’authenticité. Cela n’est guère étonnant compte tenu de la portée et la réception du récit de cette jeune fille assassinée par les nazis parce que juive. Les procédés utilisés par Faurisson sont tout simplement répugnants. Didier Daeninkcx avait publié en 2007 une étude des principales falsifications de Faurisson à ce sujet. Il a autorisé PHDN à le remettre en ligne. Nous y avons ajouté des liens et une bibliographie succinte portant sur le même thème. Lire…
Le Juif comme conducteur du monde…, par Valery Rasplus 03/05/2013
Cet article du sociologue Valery Rasplus présente un rappel sur les Protocoles des Sages de Sion et leur actualité dans une société sensible aux discours complotistes. Lire…
Le négationnisme et l’ultra-gauche, par Alain Bihr 29/04/2013
Tiré du même recueil que l’étude de Valérie Igounet sur le négationnisme à l’extrême-droite, « Les mésaventures du sectarisme révolutionnaire » de Alain Bihr fournit un historique et une analyse de l’émergence et de la promotion du négationnisme au sein de microcosme de l’utra-gauche française. C’est précis et pertinent. Lire…
Les Chambres à Gaz, Secret d’état 26/02/2013
L’ouvrage classique, sorti en 1984, fruit du travail d’une équipe internationale d’historiens, numérisé et mis en web par PHDN, est proposé pour la première fois sur l’Internet. Il s’agit d’une somme proposant témoignages, documents, et synthèses sur la genèse et les différentes circonstances d’utilisation des chambres à gaz comme outil industriel d’assassinat par le régime nazi. Cette mise en ligne est soutenue par les historiens…. Lire…
L’extermination au jour le jour mis à jour le 22/01/2013
Plus de vingt citations ont été ajoutées à notre collection de citations contemporaines issues de notes, rapports, journaux, des nazis et de leurs alliés principalement. Wilhelm Metz, Albrecht Haushofer, Jean Mamy, Robert Ley, Otto Wächter, Alfred Rosenberg, Joseph Goebbels, La Voix de l’arabisme Libre (station de radio nazie émettant en Arabe), Constantin von Dietze, Otto Dietrich, Heinrich Himmler, Jürgen Stroop, Eitel Friedrich Möllhausen, Haj Amin al-Husseini, Peter Yorck von Wartenburg, Heinrich Kittel… PHDN continue de scruter les publications scientifiques passées et récentes afin de proposer au public l’ensemble de traces explicites et irréfutables de la politique d’extermination des Juifs par les nazis et leurs alliés, la plus complète possible (désormais près de cent cinquante citations). Lire…
Tadeusz Borowski - Aux douches, Mesdames et Messieurs 21/01/2013
Jeune poète polonais, Tadeusz Borowski est déporté à Auschwitz à 20 ans, en 1943. Non juif, il n’est pas exécuté et sert d’esclave aux nazis. Il publie en 1946, à Munich, plusieurs récits de son expérience à Auschwitz. Ces récits emprunts de désespoir sont parmi les plus puissants et les plus dérangeants qui soient. «Aux douches, Mesdames et Messieurs» est l’un d’eux. Tadeusz Borowski s’est suicidé en 1951, à 29 ans. Lire…
La Vergasungskeller (cave de gazage) 21/01/2013
En date du 29 janvier 1943, ce document émanant de la direction centrale des constructions de la Waffen S.S. et de la police à Auschwitz mentionne explicitement une pièce comme étant une chambre à gaz, une Vergasungskeller. C’est bien la pièce du Crématoire II de Birkenau que témoins et historiens décrivent comme une chambre à gaz où furent assassinés des dizaines de milliers de Juifs, ce qui est confirmé par les analyses. Nous en fournissons le fac-similé, la transcription et la traduction. Lire…
Gravediggers of Memory - the history 210 essays of Elliot Neaman’s students 03/12/2012
From 1995 to 2004, Dr. Elliot Neaman (Ph.D.) taught a course about historical methods (history 210) at the University of San Francisco. He had some of his students work on Holocaust denial (and other anti-historical frauds) material and made their essays available on the internet on his “Gravediggers of memory” page. For some years now, these essays were offline. Dr. Neaman was kind enough to authorize PHDN to put them back online. There are more than seventy of these essays. Lire…
Faurisson falsifie sa propre réalité 25/09/2012
En 2002, Faurisson a pris la parole lors d’un colloque sur la législation visant l’expression publique des discours négationnistes. Faurisson a fait un récit tout à fait intéressant de cette intervention, car falsifié sans le moindre scrupule. Nous y étions… Lire…
Les «critiques» adressées à PHDN par Reynouard et ses sbires 23/09/2012
Le négationniste Vincent Reynouard, nazi assumé et admirateur inconditionnel d’Hitler, a détourné le nom de phdn en "phdnM.org" afin de tromper les internautes, procédé tout à fait pitoyable. Il a entrepris sur ce site, avec quelques collaborateurs, de nous adresser quelques critiques invoquées depuis régulièrement par des militants négationnistes pour balayer d’un revers de main méprisant toute mention de phdn.org. L’objet de la présente page est d’étudier la structure et la méthode des critiques adressées par Vincent Reynouard et ses sbires à PHDN. Pendant longtemps nous n’avions pas jugé utile d’y consacrer du temps, tant cela relève des techniques habituelles de mauvaise foi et de falsifications négationnistes. Nous n’avons pas pour but de faire mumuse avec les négationnistes en tentant de vider leur tonneau des Danaïdes de mensonges. Néanmoins, à certains internautes utilisant PHDN pour contrer les négationnistes, on a opposé ces critiques pour prétendre que PHDN ne serait pas fiable. Nous montrons ici concrètement l’indigence, la perversion de la rhétorique négationniste et son incroyable bêtise. Compte tenu du caractère dérisoire des «critiques» en question, c’est dans une nouvelle section «bac à sable» que nous plaçons cette page. Lire…
Le négationnisme dans le monde occidental, par Jean-Yves Camus 12/07/2012
Cette longue étude (2008), du politologue et spécialiste de l’extrême-droite Jean-Yves Camus présente un panorama fouillé de l’état de la propadande négationniste en Europe occidentale et sur le continent américain. Lire…
Le témoignage de Alexandre du Chayla sur Les Protocoles des sages de Sion 16/05/2012
Le Comte Alexandre du Chayla a fait le récit de sa rencontre, vers 1909, avec Serguéi Alexandrovitch Nilus, l’un des premiers et principaux propagateurs des Protocoles des Sages de Sion, le faux antisémite prétendant mettre au jour un complot juif de domination mondiale. Nilus lui montra le manuscrit «original» des Protocoles. Du Chayla fit paraître son récit en 1921. La mise en web a été effectuée par Xavier Martin-Dupont il y a plusieurs années, mais la page avait disparude l’internet. PHDN propose de nouveau ce témoignage important. Lire…
Germar Rudolf 06/05/2012
Germar Rudolf est un négationniste d’origine allemande prolifique qui a publié au début des années 1990 un rapport pseudo-scientifique sur Auschwitz. Il a mal camouflé son passé et ses convictions d’extrême droite, a menti sur ses titres universitaires, a multiplié l’usage frauduleux de pseudonymes et a surtout fait la démonstration de son incompétence scientifique… Section proposant une biographie, des liens, une bibliographie, et qui ne manquera pas d’être étoffée… Lire…
Leuchter, Rudolf et les bleus de Prusse 01/05/2012
Traduction d’un article du chimiste (authentique et authentiquement diplômé) Richard J. Green, démontrant que l’hypothèse implicite des pseudo-expertises des négationnistes Leuchter et Rudolf est erronée. Les raisonnements et conclusions élaborées par les négationnistes à partir de cette hypothèse sont par conséquent tout aussi erronées. Lire…
La fiabilité des mémoires de Rudolf Höss 29/10/2010
Commandant du camp de concentration et du centre de mise à mort industrielle d’Auschwitz entre 1940 et 1943 et de nouveau en 1944, Rudolf Höss a, à ce titre, supervisé l’assassinat de plus d’un million d’êtres humains, des Juifs à plus de 90%. Il est capturé par les Britanniques en 1946, témoigne au procès de Nuremberg, puis est remis aux autorités polonaises qui le jugent, le condamnent à mort et l’exécutent. Pendant sa captivité polonaise il rédige ses mémoires qui constituent un document fondamental sur l’histoire d’Auschwitz et sur la Shoah. Comme tout document il peut être soumis au filtre de la critique historienne, notamment par comparaison avec d’autres documents. Il se trouve que cet examen permet de constater que ces mémoires sont particulièrement fiables, à l’inverse de ce que les falsificateurs négationnistes prétendent. La présente étude, traduite de l’anglais, en apporte de multiples preuves et illustrations. Lire…
Les Protocoles des sages de Sion, par Damien Cottier 12/07/2010
L’étude très fouillée de Damien Cottier sur les Protocoles des Sages de Sion, le faux antisémite prétendant mettre au jour un complot juif de domination mondiale, effectuée dans le cadre du séminaire sur l’antisémitisme de l’historien Philippe Burrin. Lire…
Qui est Maria Poumier? 07/07/2010
Ancienne universitaire, militante pro-castriste de longue date, Maria Poumier a choisi depuis la moitié des années 1990 d’autres causes causes, en surface la défence de la cause palestinienne, mais en réalité elle promeut des idées et des personnes marquées par l’antisémitsme et le négationnisme : le négationniste Garaudy, le terroriste Carlos, l’antisémite hystérique Israël Shamir. Elle est depuis de nombreuses années très proches de l’ex humoriste Dieudonné. Lire…
Le négationnisme en France, par Pierre Milza 10/06/2010
Article de l’historien Pierre MILZA, «Le négationnisme en France», Relations internationales, no 65, printemps 1991. Excellente introduction générale aux conditions dapparition et de développement du négationnisme. Lire…
Maurice Bardèche, écrivain et théoricien fasciste, par Ghislaine Desbuissons 01/06/2010
Ghislaine Desbuissons décrit, dans cet article de 1990, l’idélogie fasciste de Maurice Bardèche, beau-frère du collaborateur Robert Brasillach et inventeur dès la sortie de la Seconde Guerre Mondiale du négationnisme dont il fut le propagandiste constant. Lire…
Die Endlösung der Judenfrage in Frankreich 30/04/2010
Les «Dokumente» (documents) présentés, dans leur version originale allemande, dans le recueil Die Endlösung der Judenfrage in Frankreich, publié en 1977 par la Beate Klarsfeld Foundation, sous la direction de Serge Klarsfeld, constituent une sélection de documents pour la plupart contemporains de la «Solution finale de la question juive», à savoir la mise en œuvre de l’extermination des Juifs par les nazis et leurs complices pendant la Seconde Guerre mondiale, pour la France. Nous proposons une première mise en ligne de l’intégralité de l’ouvrage, en mode image. Lire…
Die Endlösung der Judenfrage in Belgien 25/04/2010
Les «Dokumente» (documents) présentés, dans leur version originale allemande, dans le recueil Die Endlösung der Judenfrage in Belgien, publié en 1980 par la Beate Klarsfeld Foundation, sous la direction de Serge Klarsfeld et Maxime Steinberg, constituent une sélection de documents pour la plupart contemporains de la «Solution finale de la question juive», à savoir la mise en œuvre de l’extermination des Juifs par les nazis et leurs complices pendant la Seconde Guerre mondiale, pour la Belgique. Nous proposons une première mise en ligne de l’intégralité de l’ouvrage, en mode image. Lire…
Le IIIe Reich, l’invasion de l’URSS et le génocide juif 14/03/2010
Mise en ligne de l’article de l’historien suisse Philippe Marguerat, «Le IIIe Reich, l’invasion de l’URSS et le génocide juif (juin-juillet 1941)», Revue Historique, no. 597, janvier-mars 1996. Il s’agit d’un article majeur examinant quand fut prise la décision de l’extermination des Juifs d’URSS dans les opérations mobiles de tueries, par un examen serré des rapports des Einsatzgruppen et une critique acérée de l’historiographie antérieure. Cet article important est hélas passé inaperçu auprès des historiens de la Shoah. Il n’a rien perdu de sa pertinence. Lire…
L’extermination au jour le jour mis à jour le 05/01/2010
Ce sont près d’une vingtaine de citations qui se sont ajoutées à notre collection de citations contemporaines issues de notes, rapports, journaux, des nazis et de leurs alliés principalement. Robert Ley, Groscurth, Mihail Sebastian, Reichenau, Wetzel, Jäger, Himmler, Antonescu, Margarete Sommer, Giuseppe Burzio, Adolf Wagner, Louis Sadosky, le Völkischer Beobachter, Pierro Scavizzi, Theodor Dannecker, Karl Ingve Vendel, Roberto Ducci, Luca Pietromarchi, Helmuth von Moltke, Lucio Merci, Giuseppe Bastianini, Friedrich Gollert, Dino Alfieri, Haj Amin al-Husseini, et d’autres… PHDN continue de scruter les publications scientifiques passées et récentes afin de proposer au public l’ensemble de traces explicites et irréfutables de la politique d’extermination des Juifs par les nazis et leurs alliés la plus complète possible (désormais près de cent vingt citations). Lire…
Richard Williamson, un fanatique 20/06/2009
Au delà de son négationnisme, que nous analysons ailleurs, Richard Williamson s’est très abondamment exprimé. Nous avons pu constater, comme dans le cas de son discours négationniste, que les médias s’arrêtaient à des dénonciations de principe et que les seules démonstrations disponibles, du moins en français, étaient des démonstrations d’indignation bien pensante. Nous avons choisi de puiser aux, et de citer largement les propos de Richard Williamson. Etalés sur près de vingt ans, ils sont imprégnés de racisme, de sexisme, et d’un antisémitisme délirant C’est là le fonds d’un discours dont le négationnisme n’est qu’un aspect marginal. Lire…
Introduction sur le rapport Jäger 11/06/2009
Yale F. Edeiken, auteur d’une excellente « Introduction aux Einsatzgruppen », a écrit pour the Holocaust History Project, une présentation du terrifiant rapport Jäger qui fait état des bilans des tueries de l’Einsatzkommando 3 de l’Einsatzgruppe A. PHDN a traduit cette présentation qui fournit des informations sur le contexte de son élaboration, ses protagonistes et leur devenir pendant et après-guerre. Lire…
Observations du sous-officier Wilhelm Cornides sur Belzec, été 1942 18/05/2009
Wilhelm Cornides était un sous-officier allemand de 22 ans. Lors d’un voyage en Galicie les 31 août et 1er septembre 1942, il passe très près du centre de mise à mort de Belzec. Ce qu’il voit et entend le frappe tellement qu’il prend note de ses observations. Il a discuté avec plusieurs personnes, passagers des trains dans lesquels il a voyagé, et policiers recontrés en route. Déportation de très jeunes enfants juifs entassés dans des wagons de marchandises, retrouvés morts sur les voies, évocation des gazages et des crémations figurent dans ces notes contemporaines, souvent citées, mais jamais traduites intégralement en français jusqu’à aujourd’hui. Nous mettons également en ligne, pour la toute première fois, les fac-similés des originaux de ces observations. Lire…
PHDN se dote d’un fil RSS… 11/05/2009
Afin de permettre aux personnes intéressées de suivre l’actualité éditoriale du site ou celle de l’association, PHDN offre désormais un fil RSS. S’abonner…
Hans Frank, le 16 décembre 1941… 11/05/2009
Hans Frank, alors chef du Gouvernement Général (une partie de la Pologne occupée) a fait un discours le 16 décembre 1941. Le passage de ce discours consacré aux Juifs est assez célèbre par sa violence et le caractère explicite de l’expression de la volonté et du projet d’extermination des Juifs. Mais on le trouve très rarement dans son intégralité et souvent dans des traductions approximatives. PHDN en présente une traduction complète et inédite accompagnée de l’original en Allemand. Lire…
Les yeux du témoin et le regard du borgne 14/04/2009
Les yeux du témoin et le regard du borgne, de l’historien Maxime Steinberg, paru en 1990, constitue l’une des plus fines analyses des méthodes négationnistes. Il se concentre sur l’une des principales falsifications de Faurisson, celle du journal du Médecin S.S. Johann Paul Kremer, témoin des assassinats par gazage à Auschwitz. L’érudition et la rigueur de Maxime Steinberg font merveille pour démonter le mensonge faurissonien en même temps qu’est exposée la différence abyssale entre un véritable travail d’historien et la parodie perverse et malhonnête qu’en font les négationnistes. Lire…
Une analyse des propos négationnistes de Richard Williamson 23/02/2009
Le Mercredi 21 janvier 2009, la télévision suédoise diffusait dans le cadre d’une émission sur la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X une interview que l’évêque Richard Williamson avait accordée le 1er novembre 2008 au journaliste Ali Fegan. Dans cette interview, Richard Williamson faisait une profession de foi négationniste. La tempête médiatique qui suivit relevait presque exclusivement des registres de l’indignation et de la dénonciation. Les propos de Richard Williamson sur le génocide des Juifs méritent d’être examinés afin d’exposer en quoi ils relèvent de procédés particulièrement malhonnêtes. Williamson, en exemple paradigmatique de propagandiste négationniste, parvient à servir un discours à la fois pervers et indigent. Voici en quoi ces propos constituent des contre-vérités exemplaires. Lire…
L’extermination au jour le jour mis à jour le 29/10/2008
Quand Hitler dit à Goebbels que «les peuples modernes n’ont donc d’autre solution que d’exterminer les Juifs», Goebbels le note dans son journal, les historiens le retrouvent, en font état dans leurs ouvrages et PHDN vous le fait savoir. Rapports, lettres, notes, journaux, discours contemporains montrent que les Nazis ont voulu, annoncé, accompli l’extermination des Juifs d’Europe. Poursuivant notre travail de lecture et de dépouillement des meilleurs travaux d’historiens, PHDN complète encore ces citations. Près de trente nouvelles vous sont proposées, au total une centaine, illustrant la volonté et la politique d’extermination nazie. Lire…
Extraits des statuts de PHDN 30/08/2008
PHDN s’est constitué en association en 2008 afin de continuer son action de façon plus efficace. Ses objectifs sont exposés clairement dans ses statuts dont voici les extraits principaux. Lire les statuts…
Rassinier falsifie H. Arendt et S. Baron 23/08/2008
Nous mettons à jour la page consacrée à la falsification de Hannah Arendt par Paul Rassinier à propos du destin des Juifs polonais. En effet, il se trouve qu’outre les nombreuses manipulations frauduleuses déjà analysées, Rassinier a également appuyé sa falsification de Hannah Arendt sur un autre mensonge: il a falsifié la déposition de l’historien Salo Baron au procès Eichmann. Rien de moins. Lire…
PHDN: bientôt une association 28/12/2007
Depuis 1996, nous fournissons avec PHDN un outil de lutte contre le négationnisme et les préjugés qui se nourrissent de falsifications historiques. Pour continuer, améliorer et multiplier ces travaux (études originales, traductions, mise à disposition des avancées de l’historiographie, etc.), PHDN va se constituer en association. Plus d’informations à venir… Lire…
Les Juifs comme parasite des peuples:
à exterminer 02/05/2007L’idéologie nazie présente certes une conception raciale du monde, mais plus encore sanitaire. Cette conception a été exposée dans de nombreux documents. Les deux exemples présentés ici, tiré l’un d’une brochure publiée en 1942 par les services d’Alfred Rosenberg, idéologue officiel du parti nazi, l’autre d’un livret d’instruction de la Wehrmacht de septembre 1944 sont paradigmatique dans leur esprit et leurs formulations. Les conclusions qui en sont tirées sont dénuées d’ambiguïté: une «solution finale» qui consiste à en débarrasser complètement tous les peuples, à exterminer les Juifs où qu’ils se trouvent… Lire…
Hermann Voss, celui qui voulait exterminer les Polonais 28/04/2007
Christian Heinrich Emil Hermann Voss (1894-1987) était un anatomiste allemand qui exerça à Posen pendant la guerre et devint ensuite le plus prestigieux anatomiste de l’Allemagne de l’Est. Voss n’était pas un militant nazi particulèrement engagé, mais il cultivait une haine antisémite et antislave extrêmement virulente. Il a consigné sa haine envers les Polonais, la plus ardente, dans son journal. Celui-ci contient quelques passages particulièrement violents contre les Polonais, faisant écho au sort réel des Juifs. Lire…
Sharon et le «contrôle juif de l’amérique» 23/10/2006
Depuis 2001 circule sur l’Internet une déclaration de Sharon comme quoi les Juifs contrôleraient l’Amérique. Cette «déclaration» a été reprise par des journalistes et sur des milliers de sites Internet. Il s’agit pourtant d’une invention. Quoiqu’on pense de Sharon, lui attribuer frauduleusement ce qui relève du poncif antisémite de «domination juive mondiale» dénote d’une pensée antisémite. Nous avons retrouvé l’origine de cette «déclaration» et, probablement, son véritable auteur. Lire…
«Négationnisme», article de l’Encyclopædia Universalis 24/03/2005
Nadine Fresco donne ici pour l’Encyclopædia Universalis, depuis 2004, une présentation synthétique indispensable sur la nature et l’histoire du négationnisme. Lire…
L’extermination au jour le jour mis à jour le 30/01/2005
Quand Hitler dit à Goebbels que «les peuples modernes n’ont donc d’autre solution que d’exterminer les Juifs», Goebbels le note dans son journal, les historiens le retrouvent, en font état dans leurs ouvrages et PHDN vous le fait savoir. Rapports, lettres, notes, journaux, discours contemporains montrent que les Nazis ont voulu, annoncé, accompli l’extermination des Juifs d’Europe. Il y a abondance de tels documents. Nous avons ajouté des dizaines de citations depuis la première mise en ligne du 1er mai 2000. Lire…
La négation du génocide arménien sur Internet 14/01/2005
L’Internet est depuis 15 ans l’un des vecteurs principaux de la négation du génocide des Arméniens. Cette étude, parue dans le numéro 177-178 (janvier-août 2003) de la Revue d’Histoire de la Shoah, fait l’historique et dresse un état des lieux de cette négation «branchée». La situation est catastrophique. Lire…
Automne 2004: Bruno Gollnisch se lâche 17/10/2004
Le 11 octobre 2004, Bruno Gollnisch, délégué général du Front national, a lâché quelques déclarations à l’occasion de la sortie d’un rapport sur le négationnisme à l’Université Lyon III. Ces déclarations dénotent une maîtrise des codes et de la rhétorique négationnistes et constituent, in fine, une promotion des falsifications négationnistes. Nous expliquons ici pourquoi et comment. Lire…
Quid 2004, le scandale continue 02/12/2003
Certes le Quid 2004 ne mentionne plus l’évaluation frauduleuse de Faurisson à propos du nombre de victimes d’Auschwitz. Pourtant le scandale d’un relais de la propagande négationniste par le Quid se poursuit. Voici pourquoi… Lire…
La lutte «anti-partisans», justification de massacres de Juifs? 15/11/2003
Les négationnistes invoquent souvent une nécessaire lutte anti-partisans pour justifier (ou falsifier) les massacres de Juifs qu’ils ne trouvent pas le moyen de nier complètement (notamment lors des opérations mobiles de tueries, en Pologne, URSS et dans les pays baltes). Ils reprennent ainsi la propagande antisémite nazie et falsifient un vaste dorpus documentaire qui démontre que ces prétextes sont complètement mensongers… Lire…
Lettre à Régine Deforges (sur Israel Shamir) 11/11/2003
Le 5 novembre 2003, Régine Deforges a pris, dans l’Humanité, la défense de la publication d’un livre hystériquement antisémite d’Israel Shamir. Nous lui avons fait parvenir une lettre à laquelle ni elle, ni l’Humanité n’ont répondu à ce jour. Lire…
Entre la «guerre juive» et le «complot américano-sioniste», par Pierre-André Taguieff 29/10/2003
Depuis l’année 2000 ressurgit l’«argumentaire» antisémite faisant des Juifs des fauteurs de guerre, sinon les fauteurs de toutes les guerres. Recyclé à la mode « antisioniste » ou anti-américaine, il s’agit d’une nouvelle version de la paranoïa issue des Protocoles des Sages de Sion. Pierre André-Taguieff dresse un état des lieux. Lire…
Israel Shamir 26/10/2003
Israel Shamir est un israélien d’origine russe. Il se dit, et on le dit juif, bien que récemment converti au christianisme. Littéralement surgi en 2001, il s’est fait connaître, principalement sur le web, par des articles extrêmement critiques contre Israël. Le pedigree de Shamir, «Juif israélien», présenté comme un «grand» journaliste, et la radicalité de son propos lui ont assuré, un énorme succès sur Internet. Mais la lecture des articles de Shamir démontre qu’il s’agit non d’un pro-palestinien sincère, mais d’un antisémite hystérique, au pedigree beaucoup plus douteux que celui présenté par ses thuriféraires. Cette présentation de Shamir est le premier article d’une section consacrée au détournement antisémite de l’«antisionisme». On lira l’«avertissement» de cette section afin d’éviter les confusions. Lire…
Le négationnisme et l’extrême droite, par Valérie Igounet 09/10/2003
Avant de publier son Histoire du négationnisme, Valérie Igounet avait publié cette étude qui dresse un indispensable historique de l’implantation du discours négationniste dans l’extrême droite française. Lire…
La pente savonneuse de l’antisémitisme, par Ilan Greilsammer 09/10/2003
Ilan Greilsammer a très clairement énoncé ce qui relève de l’antisémitisme dans une critique qui se prétend «antisioniste». Lire…
Le génocide des Arméniens 19/02/2003
De janvier 1915 à août 1916, le gouvernement turc, sous l’impulsion du Comité Union et Progrès (issu du mouvement Jeunes-Turcs) met en place et accomplit l’extermination des deux tiers de la population arménienne de Turquie: un génocide. Dès son accomplissement ses principaux responsables mettent en place les moyens de sa négation. Depuis 1919, la Turquie a continué et exporté un négationnisme d’état: pressions diplomatiques, contrôle de l’accès aux archives ottomanes, réservées aux chercheurs turcophiles ou évitant le sujet du génocide des Arméniens, mobilisation d’universitaires étrangers, parfois rétribués, etc. Les modalités du discours de la négation du génocide des Arméniens sont proches de celle de la négation du génocide des Juifs. Comme ce dernier, le génocide des Arméniens est très largement documenté et connu des historiens, mais il n’a pas pénétré dans la mémoire collective. Nous proposons une section sur cet évènement majeur du XXe siècle, afin d’orienter le lecteur vers les ressources et les références les plus pertinentes, tant sur son histoire que sur la lutte contre, et l’analyse de sa négation. Lire…
Le nazisme: controverses et interprétations 18/02/2003
Conférence de Enrique Leon qui fait le point sur l’état de la connaissance historienne et présente les principaux débats d’historiens sur la nature, le fonctionnement et l’histoire du nazisme. Lire…
«La loi Gayssot est elle conforme à la Constitution?» par Nicolas Bernard 17/02/2003
La «loi Gayssot» qui sanctionne le discours négationniste est souvent l’objet de critiques mal informées. Ce n’est pas de telles critiques qu’il s’agit ici. La question souvent posée, de la conformité de la «loi Gayssot» avec la Constitution, jamais traitée jusqu’ici en profondeur, est étudiée de fond en comble par Nicolas Bernard. Un travail passionnant qui fait le bilan des critiques portées contre la loi Gayssot selon l’angle du Droit et les aborde dans l’esprit, et avec la rigueur, du Droit. Lire…
Exposition d’images sur les crimes nazis 19/01/2003
En 1995 François Schmitz mettait en ligne une «exposition d’images de l’Holocauste». Il s’agissait d’une série de photographies couvrant les crimes nazis dans les camps de concentration, les centres de mise à mort, mais aussi l’antisémitisme et les assassinats commis par les Einsatzgruppen. En 2002, cette exposition disparaissait du Web. PHDN propose de la retrouver intégralement à nouveau. Lire…
Faurisson et Nuit et Brouillard 02/12/2002
Depuis 1991, Faurisson prétend que dans le film Nuit et Brouillard, le nombre de victimes d’Auschwitz serait évaluté à 9 millions. Il s’agit d’une présentation frauduleuse qui vise à faire croire qu’on aurait raconté n’importe quoi sur Auschwitz… Il se trouve que cette présentation frauduleuse de Faurisson est reprise dans le Quid depuis 1997… Lire…
Quand le Quid est infiltré par un négationniste 02/12/2002
Depuis 1997 au moins, et peut-être depuis 1994, le Quid a été infiltré par un négationniste. Ce dernier a introduit une «évaluation» de Faurisson, ridiculement basse, concernant le nombre de victimes d’Auschwitz, ce qui a valu au Quid en 2001 et 2002 d’être poursuivi par des associations anti-racistes. Mais quelque chose de beaucoup plus grave a échappé à ces associations: c’est un paragraphe entier du Quid sur Auschwitz qui est recopié d’un texte de Faurisson… Lire…
Qu’est-ce que le négationnisme? 12/07/2002
Mise à jour de notre page de définition(s) du négationnisme. Les négationnistes voudraient se faire appeler «révisionnistes». Quelques mises au point et définitions pour ne pas se laisser abuser. Lire…
Les déclarations mortifères d’Adolf Hitler 06/07/2002
Hitler voulait se débarrasser des Juifs. Il l’a dit tout au long de sa carrière politique. Très rapidement ces déclarations prennent une connotation meurtrière. Si au début, on perçoit qu’il ne s’agit que d’un fantasme sanglant, l’évolution des déclarations d’Hitler montrent qu’on passe du fantasme à la menace, de la menace au projet et du projet à la réalisation. Nous avons réuni les plus caractéristiques de ces déclarations. Nous proposons à cette occasion une nouvelle entrée de notre dictionnaire du génocide: Hitler. Lire…
Les critiques contre la loi Gayssot. 27/04/2002
La loi Gayssot, qui sanctionne l’expression publique du négationnisme est souvent critiquée. Nous examinons ici ces critiques, c’est-à-dire celles émises par des personnes de bonne foi (et non par les sympathisants négationnistes). On remarque qu’elles font systématiquement l’impasse sur le fait fondamental que le négationnisme est sanctionné en tant que discours antisémite, parce qu’il est avant tout un discours antisémite. Outre cet oubli souvent pratique, qui permet d’esquiver le caractère nécessaire de la loi Gayssot, on constatera que la plupart des critiques, tout bien intentionnés qu’ils soient, sont aussi souvent mal informés de la réalité du négationnisme, du rôle du législateur en général et de la portée de la loi Gayssot en particulier. Lire…
«Antisémitisme»: une hostilité qui vise les Juifs. 18/03/2002
Certains ignorants et certains antisémites prétendent que le mot «antisémitisme» ne désigne pas une hostilité aux seuls Juifs mais également, par exemple, aux Arabes, parce que les Arabes seraient «aussi des sémites». Les Juifs seront accusés de «monopoliser» l’antisémitisme et les Arabes seront lavés consubstantiellement de tout soupçon d’antisémitisme. Ces énormités qui prennent prétexte d’une étymologie certes défaillante ne tiennent compte ni de la signification reconnue ni de l’histoire et de l’émergence du mot antisémitisme. L’hostilité «antisémite» n’a jamais visé que les Juifs. Nous rappelons ici la genèse du terme, apparu en Allemagne à la fin du XIXe siècle, et examinons en quoi son étymologie ne saurait être invoquée pour en travestir le sens. Lire…
Faurisson et Lautréamont: transpercement de la baudruche… 13/01/2002
Avant de donner dans les falsifications antisémites, Faurisson faisait dans le scandale littéraire au moyen d’interprétations «audacieuses». Bien qu’il ait alors récolté quelques lauriers, il ne semble pas qu’il ait été lu en regard des œuvres sur lesquelles il discourait. Voilà une lacune comblée, et bien comblée, par un professeur de lettre canadien (formé à la Sorbonne), à propos de la «thèse» de Faurisson sur les Chants de Maldoror de Lautréamont. Le professeur Guy Laflèche décortique les «faurissonneries» avec un appétit dévastateur. Pour lui, le travail de Faurisson est un «torchon»… Nous proposons ici une sorte de «mise en bouche» afin d’encourager le lecteur de s’intérresser à Lautréamont et aux travaux de Guy Laflèche. Lire…
L’invention d’une doxa néo-fasciste… 09/01/2002
Mise en web de l’article de l’historien Nicolas Lebourg, «L’invention d’une doxa néo-fasciste: le rôle de l’avant-garde nationaliste-révolutionnaire — Idéologie négationniste, propagandes anti-américaine, anti-immigration, anti-juive», Domitia, no 1, octobre 2001. Le négationnisme est un phénoméne idéologique qui ne peut être ramené à la «simple» négation de l’existence des chambres à gaz. L’une de ses spécificités est d’être né de propagandes, à l’inverse du processus classique où la propagande naît de l’idéologie. En effet, ce nouveau dogme est le fruit des propagandes anti-immigration, anti-juive et anti-américaine, cette derniére constituant un véritable «transfert» de la propagande antisémite. L’un des aspects les plus étonnant de cette réalisation est le fait que certains éléments du discours négationniste trouvent leur origine dans la propagande soviétique. Repris par des responsables arabes ou palestiniens, ils furent essentiellement introduits dans le monde occidental par les gauchistes anti-soviétiques, maoïstes ou trotskystes, pour, finalement, venir participer à l’élaboration de cette nouvelle croyance néo-fasciste. Cet article vous invite à suivre cette élaboration et ces «voyages» de certains champs lexicaux argumentatifs. Lire…
Rassinier, Hilberg et le nombre de victimes en URSS 04/12/2001
Pour mieux dénoncer de prétendues incohérences entre historiens, le négationniste Rassinier falsifie l’historien Raul Hilberg de façon éhontée: calculs bidons, falsification de tableaux donnés par Hilberg, incompétence historique et géographique se mêlent pour fabriquer un chiffre minimal (ben voyons!) que Rassinier reproche ensuite à Hilberg et aux autres historiens. Malheureusement pour Rassinier, l’auteur de la présente étude a tout vérifié…
Le négationnisme sur internet 07/07/2001
Il s’agit d’une longue étude publiée dans le numéro 170 (sept-déc. 2000) de la Revue d’histoire de la Shoah, sous le titre «Négationnisme sur internet. Genèse, stratégies, antidotes». Qui sont les négationnistes sur internet? D’où viennent-ils? Quelles sont leurs stratégies? Comment les combattre? Cette étude a valu à ses auteurs d’être qualifiés de «salopards» par les négationnistes. C’est sans doute la meilleure recommandation possible… Lire…
La chambre à gaz du crématoire d’Auschwitz I et ses transformations 07/07/2001
La majorité des assassinats de masse par gazage à Auschwitz eut lieu à Auschwitz II-Birkenau. Cependant, une chambre à gaz a fonctionné dans le crématoire d’Auschwitz I jusqu’en décembre 1942. Les SS la transformèrent en abri anti-aérien en 1944 et en 1948, les Polonais tentèrent de la remettre dans son état initial. Malgré plusieurs erreurs commises à cette occasion, la pièce présentée au public est bien le lieu où furent assassinés des êtres humains par gazage. Les négationnistes prétendent que cette pièce est une fabrication totale. C’est évidemment un mensonge. Nous présentons ici les différentes transformations subies par le bâtiment abritant la chambre à gaz d’Auschwitz I.
Rassinier falsifie (encore!) Hilberg pour s’en débarasser… 24/06/2001
Dans sa tentative négationniste, Rassinier a rencontré un problème: l’existence et la qualité d’une historiographie du génocide, notamment le travail de Raul Hilberg. Qu’à cela ne tienne! Rassinier a falsifié les chiffres donnés par Hilberg afin de dénoncer une incohérence entre Hilberg et d’autres historiens et justifier le fait de ne pas tenir compte de ses travaux! Ici, il prétend relever chez Hilberg un bilan du total du nombre de Juifs assassinés dans les camps d’extermination. Rassinier invente des calculs jamais effectués par Hilberg et surtout, il prend soin de ne pas donner les vrais chiffres de Hilberg. Rassinier croyait sans doute que personne ne vérifierait. Raté. Lire…
Aidez PHDN 22/05/2001
Vous voulez nous aider à lutter contre le négationnisme? Envoyez nous des livres! Ces livres sont les résultats des travaux des historiens. Nous les lisons et nous en extrayons la connaissance des faits et de l’histoire, qui est le meilleur moyen de lutte contre les falsificateurs. Deux listes d’ouvrages vous sont proposées, l’une en anglais, l’autre en allemand. Pour un exemple concret du résultat de nos lectures, voir ici. Pour nous aider, voir ici. Lire…
Ausrottung: l’extermination 01/05/2001
Devant le nombre important de déclarations nazies, de journaux, de documents contemporains qui font état de l’extermination des Juifs, leur Ausrottung, en allemand, les négationnistes ont parfois recours à une stratégie qui fait plier de rire tous les germanophones: ils contestent le sens du mot Ausrottung. Un peu comme s’ils soutenaient que le mot «dog» signifie chat en anglais… Nous examinons de près cette argutie aussi grotesque que récurente. Lire…
Le débarquement en Normandie n’a jamais eu lieu 22/04/2001
Notre maître à tous, le géant de l’intellect révisionniste, le révisionniste fou Faubert Robinson, démontre ici en recourant à son infaillible méthode (louée soit-elle), que le 6 juin 1944, aucun débarquement n’eut lieu en Normandie: il s’agit d’un mythe mensonger faisant partie des Protocoles des Sages du Mémorial de Caen… Un nouveau chef-d’œuvre de notre rubrique négations en folie. Lire…
Rassinier escroc et incompétent arithmétique 26/03/2001
Rassinier prétend dénoncer chez Hilberg des incohérences dans les bilans des victimes du génocide. Et Rassinier de donner des leçons de rigueur et de calcul! Mais pour dénoncer ces incohérences, Rassinier n’a eu d’autre choix que de les fabriquer, car elles n’existaient pas dans l’ouvrage original de Hilberg. Rassinier falsifie donc celui-ci et commet à l’occasion des erreurs de calcul élémentaire: additions et soustractions deviennent des opérations hautement aléatoires. Arrogance, falsifications et incompétence sont au programme de cette page démontant l’une des manipulations les plus vicieuses de Rassinier. Lire…
David Irving 20/03/2001
David Irving est un écrivain britannique d’extrême droite, qui a eu une réputation de bon spécialiste des archives allemandes. Son admiration pour Hitler et les nazis, après lui avoir fait soutenir des thèses historiquement grotesques, l’ont fait définitivement basculer dans le négationnisme. David Irving est un raciste et un antisémite paranoïaque qui fait des procès aux historiens et les perd. Cette section propose un pedigree développé (notamment ses accointances néo-nazies et son profil par l’historien Roni Stauber) ainsi que des liens et une bibliographie. Lire…
Auschwitz 16/03/2001
Nous inaugurons la section du dictionnaire du génocide consacrée au plus grand complexe concentrationnaire nazi, qui fut en même temps l’un des plus grands centres de mise à mort. Récits, liens, bibliographie, témoignages de bourreaux (notamment des SS Hand Stark et Richard Böck) et bientôt documents et historique sont au programme. Lire…
La géologie d’Auschwitz 15/03/2001
Construit dans une région de marais glaciolacustres, le complexe concentrationnaire fut soumis à d’importants travaux de draînages qui ont asséché ces marais. Ces aspects eurent un impact significatif sur le sort des esclaves concentrationnaires. Lire…
Marc Klein, «Observations et Réflexions sur les Camps de Concentration Nazis» 14/03/2001
L’expérience de Marc Klein, Professeur à la Faculté de Médecine de Strasbourg, détenu à Auschwitz I, relatée en 1946 dans la Revue d’études germaniques Lire…
Extraits de rapports des Einsatzgruppen 16/03/2001
Nous commençons à mettre des extraits de ces rapports des assassinats de masse que commettaient les Einsatzgruppen à l’arrière du front russe. Ce sont des documents accablants
Faurisson, les historiens et les chambres à gaz des camps de concentration 16/03/2001
Faurisson prétend qu’il serait largement «reconnu» (implicitement: par les historiens) que les camps de concentration n’auraient jamais été dotés de chambres à gaz. Bien évidemment c’est un mensonge. Lire…
La loi Gayssot et le Grand rabbinat, un délire faurissonien 18/02/2001
Faurisson a un jour prétendu que la loi Gayssot ressortait de «décisions du grand rabbinat et entérinées par la République française». Obligé de se justifier de cette invention antisémite, Faurisson prétend s’appuyer sur un journal dont il falsifie en fait le contenu. Rien de nouveau sous le soleil. Lire…
A-t-on lu Cicéron?
Faurisson invente un complot juif d’il y a deux mille ans 18/02/2001Faurisson s’était comparé au politicien romain corrompu Lucius Flaccus. Mais sans mentionner que Flaccus était corrompu. Nous avions rappelé qui était Flaccus et Faurisson n’a pas apprécié: il nous a répondu. Et pour justifier ses premières dissimulations il falsifie Cicéron et prétend que le procès contre Flaccus était une «machination juive», reprenant ainsi la «thèse» d’un publiciste antisémite allemand du début du siècle, fanatique et ami d’Hitler, Dietrich Eckart. De la paranoïa antisémite à son maximum. Lire…
Rassinier falsifie Hannah Arendt 21/12/2000
Un procédé négationniste aussi classique que médiocre consiste à relever des contradictions entre différents récits d’un même événement pour en déduire que l’événement en question n’a pas eu lieu. Rassinier, qui ne dispose pas toujours de contradictions à son goût, choisit ici de falsifier ce qu’Hannah Arendt a rapporté du destin des Juifs polonais afin de prétendre que ce récit (enfin celui que prête mensongèrement Rassinier à Hannah Arendt) contredit celui d’autres historiens. Minable. Lire…
Mémoire en défonce: de l’inexistence d’Alain Delon 03/12/2000
Le négationniste fou Faubert Robinson démontre de façon évidemment irréfutable que le prétendu acteur Alain Delon n’existe pas et n’a jamais existé. Il est le produit d’un complot du Maire de Lyon, acoquiné avec les Sages de Sion et Dick Rivers of Babylon. Lire…
Négations en folie 03/12/2000
Les «négationnistes fous» sont un groupe informel de personnes qui, «passionées» par les méthodes dialectiques des négationnistes (logique dévoyée, citations falsifiées, mensonges éhontés, hypercritique, etc.), ont décidé de les appliquer à tous les objets, historiques ou non, imaginables. Ils réunissent dans cette rubrique leurs propres «travaux», ainsi que ceux qui leur semblent relever du même effort de recherche de la-vérité-qu-on-nous-cache. De l’inexistence de Napoléon à celle de la Lune… Lire…
Goebbels et l’entrée en fonction de Belzec 06/11/2000
Comment les documents contemporains nous permettent de savoir quand Goebbels fut mis au courant de l’Opération Reinhard, de l’existence et du caractère meurtrier du centre d’extermination de Belzec. Lire…
Le rapport de Kube à Lohse du 31 juillet 1942 01/11/2000
Commissaire général de la Ruthénie Blanche (Biélorussie occidentale), Wilhelm Kube donne le calendrier et le bilan des liquidations de Juifs: en dix semaines 55 000 Juifs ont été liquidés. Il annonce aussi par exemple que sur les 10 000 Juifs survivants de Baranovitche, 9000 doivent être liquidés dans le mois suivant. La traduction à partir de l’original a été assurée par nos soins. Lire…
Un dictionnaire du négationnisme 30/10/2000
A la fois dictionnaire et index de noms et notions liés au négationnisme et abordés sur le site PHDN, cette page est un autre outil d’accès aux informations disponibles sur ce site web
Les amis de Faurisson 07/09/2000
Faurisson clamera haut et fort qu’il n’est pas raciste, pas antisémite, et apolitique. Mais quand on fait le portrait de ses «amis», de l’islamiste Ahmed Rami à l’antisémite pornographe Ditlieb Felderer, en passant par le nazi Ernst Zündel ou l’officine néo-nazie l’Institute for Historical Review, on finit par se dire que ça fait «beaucoup» pour un apolitique… Lire…
L’origine des Protocoles des Sages de Sion 21/08/2000
Reproduction de l’article d’éric Conan paru dans L’Express du 16/11/1999, «Les secrets d’une manipulation antisémite». Les Protocoles sont le célèbre faux antisémite fabriqué par la police tsariste, à Paris, au tout début du XXe siècle. Ils prétendaient dévoiler un «complot» juif de domination mondial. Ils servaient déjà de justification à des pogroms commis par les cosaques en 1919. Principalement connus à partir des années 20, Hitler y trouva une des principales sources de son antisémitisme. Ils continuent d’être largement diffusés dans certains pays arabes et sur l’Internet. Voici exposées les origines de cette fabrication aux conséquences si meurtrières. Lire…
Faurisson, un falsificateur 15/08/2000
Faurisson est celui par qui le négationnisme est parvenu jusqu’aux médias, à la fin des années 1970. Ses spécialités sont la falsification des textes, la citation hors contexte, l’hypercritique. Cette section n’en est qu’à son commencement. Elle nous a été vivement réclamée… Aussi la livrons nous en l’état, encore largement inachevée… On y aborde déjà l’antisémitisme de Faurisson (mensonge sur Torquemada, mensonge sur le Romain Lucius Flaccus, éloge du collaborationniste Henri Labroue), ses falsifications (de l’historien Martin Broszat, de l’historien Uwe Dietrich Adam) Lire…
Rassinier falsifie Kadmi Cohen 08/08/2000
Souscrivant à un délire antisémite classique, exprimé sous forme «antisioniste», Rassinier soutient que les Juifs cherchent à dominer le commerce mondial depuis Israël. Et pour donner plus de poids à cette énormité, il prétend que c’est la thèse d’un auteur sioniste, Kadmi Cohen. Une fois de plus il s’agit d’un mensonge éhonté auquel, par ailleurs, le négationniste Serge Thion a lui-même souscrit. Lire…
Le nombre de victimes d’Auschwitz 30/07/2000
Pendant 40 ans les autorités soviétiques et polonaises ont prétendu que 4 millions de personnes, principalement non-juives étaient mortes à Auschwitz. Jamais les historiens sérieux n’ont ajouté foi à ces chiffres. De 1,1 à 1,5 million de personnes, hommes, femmes et enfants ont été assassinées à Auschwitz. 90% d’entre elles étaient juives et le furent parce que juives, dans leur majorité gazées dès leur arrivée au camp, sans y être enregistrées. Les autres furent assassinées notamment comme esclaves dans les différents camps qui constituaient le complexe concentrationnaire d’Auschwitz-Birkenau. Voici un récapitulatif des bilans donnés par les historiens depuis 50 ans. Lire…
Rassinier falsifie la lettre de Martin Broszat 21/07/2000
Rassinier a, dès 1962, falsifié la lettre dont il est question en détail dans l’article cité ci-dessous. Il a été le premier négationniste à commettre cette falsification. Tous les négationnistes l’ont suivi dans son escroquerie, qu’il avait reformulée en 1964, en une seule phrase où Rassinier parvient à proférer trois mensonges… Lire…
La lettre de Martin Broszat mis à jour le 21/07/2000
Martin Broszat , aujourd’hui décédé, fut un grand historien du IIIe Reich. En 1960 il envoyait une lettre au journal Die Zeit où il rappelait deux réalités: le fait qu’il n’y avait pas eu de gazage à Dachau, Bergen-Belsen et Buchenwald, et le fait que l’extermination de masse des Juifs par gazages avait été accomplie dans des centres de mise à mort situés hors du territoire de l’ancien Reich. Partant de ces deux affirmations, les négationnistes ont fait dire à Broszat qu’il n’y aurait jamais eu aucun gazage d’êtres humains dans l’ancien Reich. Ce mensonge (car Broszat n’avait jamais dit cela) permet aux négationnistes de nier les gazages de déportés inutiles ou indésirables dans des camps de concentration situés dans l’ancien Reich, comme Ravensbrück ou Mauthausen, sujet absolument pas abordé par Broszat dans sa lettre. Nous donnons ici l’article original de Broszat et examinons ce qu’il dit et ce qu’il ne dit pas. Lire…
Rassinier falsifie Cicéron 02/07/2000
Dans un véritable délire antisémite, Rassinier a soutenu que les Juifs, dans l’antiquité, volaient tout l’or du monde romain pour l’envoyer à Jérusalem. D’où Rassinier en déduit que les campagnes menées par Rome en 70 et 135 en Judée le furent pour récupérer l’or volé. Pour étayer ce pitoyable mensonge antisémite, Rassinier s’appuie sur Cicéron dont il falsifie grossièrement… le pro Flacco.
Cicéron antijuif? Le pro Flacco 02/07/2000
En 59 avant notre ère, Cicéron défend son ami Lucius Flaccus, qui s’était rendu coupable de concussions lors de sa préture en Asie. Lucius Flaccus avait notamment détourné des fonds, escroqué plusieurs villes greques et fait main basse sur l’or que les Juifs envoyaient chaque année en guise d’impôt religieux au temple de Jérusalem. Dans son plaidoyer pour Flaccus, Cicéron s’est surtout employé à discréditer les accusateurs, qu’ils fussent grecs, romains ou juifs. Aussi le passage, marginal dans sa plaidoirie, sur l’accusation portée par les Juifs contre son ami, contient-il une charge antijuive. Il a depuis deux mille ans été repris par les antisémites, et récemment par les négationnistes. Nous en donnons les morceaux en cause et rappelons quel en était le contexte. Lire…
Torquemada juif converti un mensonge 19/06/2000
Le grand inquisiteur Tomás de Torquemada persécuteur des Juifs d’Espagne est devenu symbole d’intolérance et de fanatisme. Les antisémites ayant horreur que les Juifs soient perçus comme victimes, une de leurs stratégies consiste à prétendre que leurs bourreaux sont aussi des Juifs. La mécanique antisémite faisant porter la responsabilité des actes d’un seul, identifié comme juif ou d’origine juive, «aux Juifs» dans leur ensemble, il en découle que seuls les Juifs seraient responsables de leurs malheurs. Aussi s’est-il trouvé des esprits suffisament tordus pour avancer que Torquemada était un juif converti. Ce mensonge trouve son origine dans un bruit plus courant, celui qui prête à Torquemada des origines juives. Nous faisons ici justice du mensonge, et cherchons à trouver la source de la mention d’origines juives de Torquemada. Lire…
Les assassinats par gazages, un bilan 12/06/2000
Le très compétent Institut Für Zeitgeschichte de Munich a fait le point, en 1992, sur les chambres à gaz des camps de concentration et d’extermination nazis. Non seulement les meurtres de masse de millions de Juifs furent perpétrés dans les chambres à gaz des camps d’extermination, mais de nombreux camps de concentration, notamment dans l’ancien Reich, furent dotés de chambres à gaz et de nombreux meurtres y furent également perpétrés, quand bien même sur une échelle moins importante et de façon moins systématique que pour les Juifs d’Europe.
Recherche sur le site — Nouvelle version 24/05/2000
Nous avons mis en place un nouveau moteur de recherche indexant toutes les pages sur le site PHDN. Rien de son contenu ne peut plus vous échapper…
«Pas de trous pas d’holocauste», une falsification de plus 21/05/2000
Les négationnistes affirment ne pas distinguer, aujourd’hui, le dispositif d’introduction du gaz dans les ruines d’une certaine chambre à gaz (dynamitée en 1945 par les SS) à Auschwitz-Birkenau. Ils en «déduisent», par un raisonnement tout à fait frelaté, qu’il n’y a pas eu de génocide. Quoique pathétique, cette insondable stupidité mérite d’être analysée comme étant un exemple typique des «raisonnements» négationnistes. Lire…
Les camions à gaz 14/05/2000
Dans l’arsenal des méthodes utilisées par les nazis, les camions à gaz occupent une place intermédiaire entre les fusillades des Einsatzgruppen et les chambres à gaz fixes des camps d’extermination. Dans cette nouvelle entrée de notre dictionnaire du génocide, nous présentons témoignages, documents, et surtout la traduction en français de l’article de l’historien allemand Mathias Beer sur la genèse des camions à gaz. Lire…
La mise au point des camions à gaz 13/05/2000
Il s’agit ici de la traduction en français d’un article fondamental de Mathias Beer, « Les camions à gaz: leur mise au point et leur utilisation dans le meurtre des Juifs », paru en 1987 dans la prestigieuse revue historique allemande Vierteljahreshefte für Zeitgeschichte. Cet article retrace la genèse et l’utilisation des camions à gaz dans le cadre du meurtre des masse des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Lire…
Le savon humain: rumeur, réalité, histoire 10/05/2000
En 1942, apparaît en Slovaquie et en Pologne la rumeur de fabrication de savon à partir de cadavres. En partie alimentée par les sarcasmes sadiques des Nazis, cette rumeur a atteint le monde libre. Si les historiens l’ont toujours considérée infondée, le grand public et les médias ont longtemps continué à lui accorder crédit. Et à la confondre avec une tentative réelle de fabrication de savon avec des cadavres à Danzig, en 1944. Les négationnistes jouent sur ces confusions et tentent de faire croire que les historiens ont opéré un revirement. C’est faux. Voici donc un rappel des origines de la rumeur, de la réalité et de la façon dont les historiens les ont traitées. Lire…
L’extermination au jour le jour 01/05/2000
Quand Hitler dit à Goebbels que «les peuples modernes n’ont donc d’autre solution que d’exterminer les Juifs», Goebbels le note dans son journal, les historiens le retrouvent, en font état dans leurs ouvrages et PHDN vous le fait savoir. Rapports, lettres, notes, journaux, discours contemporains montrent que les Nazis ont voulu, annoncé, accompli l’extermination des Juifs d’Europe. Il y a abondance de tels documents. Voici ces citations de documents contemporains relevées au cours de la lecture d’ouvrages d’histoire que n’importe qui peut se procurer… Lire…
L’Histoire, pratique sociale scientifique 18/02/2000
La nature de l’histoire, en tant que pratique de production de connaissance, est-elle scientifique? Un début de réponse par Gérard Noiriel. Lire…
La «Loi Gayssot» 13/01/2000
Négationnistes et extrémistes profèrent nombre d’inepties à propos de ce texte qui réprime l’expression publique des discours négationnistes. Il s’agit donc ici de préciser de quoi il s’agit. Lire…
Katyn 12/01/2000
Le massacre de 4500 officiers polonais par les Soviétiques en avril 1940 est un événement majeur de la 2ème Guerre mondiale. Mais néo-nazis et négationnistes falsifient sciemment son devenir judiciaire et historique. Des exposés rappelant les faits sont donc nécessaires. Lire…
Sur le « bon sens» en histoire 09/01/2000
L’invocation du « bon sens» relève-t-elle d’une saine pratique historienne? Marc Bloch a répondu clairement à cette question… Lire…
Rassinier falsifie Hilberg (sur Simferopol) 08/01/2000
Quand Rassinier reproche péremptoirement et avec condescendance à Hilberg de “tuer” deux fois les Juifs de Simferopol, il s’avère que Rassinier a totalement falsifié ce que Hilberg a vraiment écrit. C’est le modèle type de la façon dont Rassinier “critique” les vrais historiens… Lire…
Rassinier, un imposteur 26/11/1999
Paul Rassinier, ancêtre et guru posthume des sectaires négationnistes, falsifiait sa biographie en même temps qu’il falsifiait l’histoire. Il prétendait être de gauche, mais ses amis appartenaient au who’s who du fascisme et du nazisme mondial. Voici, grâce aux travaux des historiens, quelques exemples de ses impostures (sa résistance, sa déportation, sa condamnation, ses responsabilités, son socialisme), de ses falsifications (sur les réparations), de ses amitités fascistes, nazies, racistes (Bardèche, Priester, Fritsch, von Leers, Coston, Paraz). Lire…
Theodore Kaufman 10/10/1999
A travers cet exemple, on verra comment les antisémites cherchent par leurs mensonges à faire porter la responsabilité du génocide sur les Juifs…, mais aussi comment, en 1999, certaines personnes osent recopier la propagande nazie sur les forums de discussion francophones. Le «cas Kaufman» est un classique nazi et néo-nazi. Lire…
L’Opération Reinhard 05/09/1999
Présentation de ce que furent les trois camps d’extermination de Belzec, Sobibor, Treblinka, tombeaux des Juifs polonais. On y trouvera une longue introduction à l’usage du néophyte, traduction d’un travail effectué par Nizkor.
Recherche sur le site 25/07/1999
Afin de faciliter la navigation sur ce site, voici une page à partir de laquelle vous pouvez effectuer des recherches sur le contenu intégral de ses pages web.
Les Einsatzgruppen 07/07/1999
Il s’agit de la première entrée de ce qui deviendra un «dictionnaire du génocide». On y trouvera une définition, des liens et une introduction sur ce que furent ces unités chargées de massacrer hommes, femmes et enfants juifs à l’arrière du front russe.
L’argumentaire marécageux… 20/03/1999
Quoique périphérique dans l’arsenal négationniste, le «coup du marécage» est un exemple typique de la façon dont les négationnistes usent d’un pseudo bon sens qui, à la lumière des données scientifiques, ici la géologie, se révèle constituer une véritable escroquerie.
Des Nazis parlent 09/02/1999
Alexandre Szombati a rencontré les magistrats qui avaient instruit les procès des criminels de guerre, de hauts responsables nazis et d’anciens bourreaux des camps. Il a aussi reçu le témoignage d’hommes courageux qui ont refusé de participer au génocide. Pour eux, comme pour les magistrats et, plus nettement encore, pour les responsables nazis, condamnés ou non, nier l’existence des chambres à gaz est une pure et simple aberration. Lire…
Wetzel à Lohse: «pas de scrupules» 06/09/1998
Le 25 octobre 1941, le Dr Erhard Wetzel écrit au Reichskommissar Lohse pour lui confirmer qu’il «n’y a aucun scrupule» à gazer les Juifs inaptes au travail. Pour cela le Dr Brack, un des principaux responsables de l’opération dite d’euthanasie, est prêt à fournir experts et matériels. Eichmann est d’accord… Voici fac-similés et traduction de ce document accablant. Lire…
«Les camions de la mort» 06/09/1998
Lettre du Dr August Becker au SS-Obersturmbannführer Rauff du 16 mai 1942. Spécialiste des questions de gazages d’êtres humains, Becker fait ici état de ses soucis sur l’utilisation des camions à gaz, se plaint de ce que la population les désignent par «camions de la mort», évoque de fait que le déchargement des camions est une tâche particulièrement traumatisante… suite à l’agonie terrifiante qu’enduraient les victimes…
«97 000 avec trois voitures…» 06/09/1998
Pour d’autres, c’est le résultat qui compte… Dans cette note secrète du 5 juin 1942 adressée au SS-Obersturmbannführer Rauff, Le SS Willy Just fait part de sa satisfaction quant au fonctionnement des camions à gaz: 3 de ces camions ont permis de tuer 97 000 personnes… Néanmoins, Just propose des améliorations techniques afin de réduire le temps de gazage, renforcer l’étanchéïté, éviter la panique des futures victimes, etc. Lire…
Documents et dossiers 06/09/1998
Dès que l’on se penche sur les documents, les falsifications négationnistes apparaissent au grand jour. Fac-similés et versions françaises de rapports et notes concernant tueries et techniques de massacres, déclarations des chefs nazis sur l’extermination à perpétrer ou en cours, etc., autant de réalités spectaculairement illustrées par un immense corpus documentaire sciemment ignoré par les falsificateurs négationniste. Lire…
Le «Rapport Jäger» 29/08/1998
Rédigé par le SS-Standartenführer (Colonel) Jäger, commandant d’un des Einsatzkommandos (l’E.K.3), il fournit une comptabilité sanglante et détaillée des sorties meurtrières de ces “unités spéciales” dans l’URSS occupée par les Nazis. La plupart du temps, les chiffres des juifs assassinés sont divisés en trois catégories, “les hommes juifs”, “les femmes juives”, et “les enfants juifs”… Lire…
Les recettes des apprentis-négationnistes 29/07/1998
Après avoir parcouru pendant un bon moment les articles postés dans les forums de discussions, vous vous demandez peut-être comment certains hurluberlus hargneux s’y prennent pour faire du négationnisme à longueurs d’articles. C’est très simple. Voici leurs recettes. Lire…
Le nazisme négateur de l’histoire 22/06/1998
Tel est le titre du premier chapitre de l’ouvrage de Pierre Ayçoberry, La question nazie, Les interprétations du national-socialisme 1922-1975, Seuil, Points Histoire, 1979. Sa lecture montre de façon frappante que les nazis pratiquaient une “histoire” négationniste et qu’aujourd’hui, les négationnistes pratiquent une “histoire” véritablement nazie. Lire…
Un survivant d’un Sonderkommando raconte. 25/05/1998
Dov Paisikovic a été, pendant les derniers mois du camp d’Auschwitz-Birkenau, membre de ces équipes d’esclaves chargés de faire pénétrer les futures victimes dans les chambres à gaz, et d’en extraire ensuite les cadavres puis de les incinérer… Il témoigne. Lire…
La dérive hypercritique 31/01/1998
Dans la liste des dérives par rapport à un respect raisonné et raisonnable des règles qui président à la pratique historienne, l’approche hypercritique est certainement une des plus tentantes et des plus perverses (lorsque pratiquée à dessein, comme c’est le cas pour les négationnistes). Charles-Victor Langlois et Charles Signobos dénonçaient ces finasseries dès 1898 dans un passage que vous présentons. Surtout, Henri-Irénée Marrou, avait décrit et dénoncé cette dérive en 1954 dans son ouvrage, De la connaissance historique. Lire…
Napoléon n’a pas existé 08/01/1998
J.-B. Péres, bibliothécaire de la Ville d’Agen, démontra en 1827 que Napoléon n’avait jamais existé. En fait il démontra qu’à force d’acharnement et de suspicion fanatique, on peut toujours trouver des coïncidences «bizarres», permettant de jeter le doute sur n’importe quoi. Lire…
La volonté d’extermination exprimée dans les discours et les documents nazis 10/10/1997
Quelques exemples qui démontrent que les preuves de la politique d’extermination nazie sont entre les mains de quiconque se donne la peine de se renseigner, et notamment en utilisant tout simplement les travaux des historiens. Contrairement aux allégations des négationnistes, ceux-ci ont fait leur métier [cette collection d’une quinzaine de citations est désormais largement rendue caduque par la collection de plus de deux cents citations que nous complétons depuis 2000, l’extermination au jour le jour]. Lire…
Rapport sur les composés de cyanure à Auschwitz-Birkenau 20/07/1997
En 1994, une étude scientifique rigoureuse des bâtiments et ruines des chambres à gaz d’Auschwitz-Birkenau a permis de détecter de façon irréfutable des résidus d’acide cyanhydrique, le poison mortel gazeux foudroyant utilisé pour assassiner les Juifs, dans tous les lieux d’Auschwitz-Birkenau où témoignages et documents situaient justement les assassinats de masse par gazages: «A study of the cyanide compounds content in the walls of the gas chambers in the former auschwitz and birkenau concentration camps», Jan Markiewicz, Wojciech Gubala, Jerzy Labedz, Institute of Forensic Research, Cracow, Z Zagadnien Sqdowych, z. YYY, 1994, 17-27. En voici la traduction en français. Lire…
Les plaques des «4 millions» d’Auschwitz 20/07/1997
La présente page démontre comment et pourquoi les négationnistes falsifient l’historiographie d’Auschwitz et celle du nombre de ses victimes. Un alignement de l’historiographie polonaise (anciennement communiste) sur l’historiographie occidentale à propos le nombre de victimes d’Auschwitz en 1990 est le prétexte (inventé par Faurissno) pour les négationnistes de suggérer qu’un grand complot des historiens existe pour «préserver» artificiellement le nombre de victimes de la Shoah. A l’examen de ce qu’il en est réellement on mesure l’étendue de la malhonnêteté et de l’incompétence des négationnistes. Lire…
66 Questions et Réponses négationnistes réfutées par Nizkor 20/07/1997
Une traduction des 66 QAR de Nizkor. Il s’agit de la réfutation d’un opuscule émanant d’officines négationnistes nord-américaines, mais dont on retrouve les falsifications dans le discours des négationnistes francophones qui polluent, entre autre, l’Internet… La QER 1 peut servir d’introduction au négationnisme. PHDN a largement complété certaines réponses de l’original… Lire…
Le Rapport Leuchter: une FAQ (Foire aux Questions) 20/07/1997
En 1988, les négationnistes brandissent un rapport «prouvant scientifiquement» que l’assassinat par gazage d’êtres humains à Auschwitz aurait été impossible. Leur expert: Fred Leuchter. Que Leuchter fût un imposteur, dont le seul diplôme obtenu le fût en histoire en 1964, que Leuchter ait vu ses compétences disqualifiées devant une cour de justice, que Leuchter se soit avéré un escroc et un maître-chanteur, que son «rapport» et ses «conclusions» soient aussi fantaisistes que son titre, auto-décerné, d’«ingénieur», voilà ce que les négationnistes se gardent de rappeler, mais que nous exposons ici! Lire…
Qu’est-ce que le négationnisme? 20/07/1997
Dans l’arsenal négationniste, la moindre des falsifications n’est pas celle qui s’attaque aux mots et à leurs significations. Voici donc quelques définitions pour remettre les pendules à l’heure sur ce qu’est le négationnisme, et notamment sur l’usage et le sens de «révisionnisme». Lire…
Liens vers d’autres sites luttant contre le négationnisme 20/10/1996
Plusieurs autres sites, en français, en anglais, en allemand, analysent démontent les falsifications négationnistes. Cette section présente les plus efficaces et les plus sérieux. Lire…
Le Génocide nazi et les négationnistes, par Bernard Comte 20/10/1996
Adapté d’une conférence donnée à Lyon en 1990 par Bernard Comte, Historien et Enseignant à l’Université de Lyon II, ce texte présente un rappel historique sur le génocide ainsi qu’une introduction au négationnisme. Si on ignore le déroulement de l’un et la nature et les méthodes de l’autre, c’est un excellent endroit pour commencer. Lire…
Inauguration du site 20/10/1996
Dès le début le site s’intitule «Pratique de l’histoire et dévoiements négationnistes» mais est hébergée comme «pages personnelles» chez notre fournisseur internet de l’époque, Worldnet, à l’adresse http://myweb.worldnet.fr/~gilkarm/index.html. Le nom de domaine «phdn.org» sera créé et utilisé en 2000.
[ Négationnisme et réfutations | Toutes les rubriques | Histoire et historiens ]